Début d’année sur les chapeaux de roues, dernière ligne droite avant mon examen final pour passer mon FAMH….5ans d’une formation très intéressante, mais très polyvalente, avec beaucoup de choses à savoir… j’espère que c’est vraiment mon dernier « Grand examen » !
Du coup, grosses journées, tête bien pleine en fin de journée et envie de me reposer le week-end et me changer les idées ! Pas forcément en cuisine, je dois l’avouer.
Après une recette de carbonara de derrière les fagots (sans crème hein!), voici une recette rapide, d’inspiration asiatique vu que cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de plat asiatique. C’est en rangeant dernièrement mon armoire que je suis retombé sur ce bol que ma mère m’avait ramené directement du Vietnam. Je ne l’avais jusqu’à présent jamais utilisé, c’était le bon moment !
Pâtes au curry vert et légumes thaïs---------- Ingrédients (2 pers.)----------150g de pâtes (de votre choix)
1càs d’huile neutre
1-2 càc de pâte de curry vert
1-2dl de bouillon de légumes
3-4 petites aubergines thaïes (ou ½ aubergine coupée en dés)
4 haricots kilomètre (ou une dizaine d’haricots verts), coupés 1cm
3-4 gombos (voir la remarque après), coupés en morceaux
1 tige de poivre vert en grains
3-4 petits maïs coupés en 2-3
1càs de sauce poisson
1càc de sucre de palme (ou coco)
5cl de crème de coco (=1/2 dl)
La pâte de curry vert est très piquantes, alors dosez selon vos goûts ! Les gombos sont des légumes qu’on retrouve dans la cuisine de la Réunion ou encore de la Louisiane. Une fois coupés, ils deviennent très gluants !!! Et c’est peut dire, alors à vous de voir si vous aimez ceci.
Pour une version plus complète, vous pouvez ajouter un filet de poulet coupé en petits morceaux.
--------- Préparation ---------- Temps de préparation : 30minTemps de cuisson : 20min
Dans un wok, faire chauffer l’huile et y faire revenir la pâte de curry vert pendant 1-2 min jusqu’à ce que le mélange fume légèrement. Ajouter les légumes crus, mélanger, puis ajouter du bouillon de légumes (à hauteur). Ajouter la sauce poison et le sucre, puis laisser cuire sur feu doux pendant 10-15min selon la taille (ils doivent rester encore un peu croquants). Si des légumes sont plus gros au départ, les ajouter en premier pour compenser une cuisson plus longue.
Une fois les légumes al dente, ajouter la crème de coco (plus concentrée) et réduire le feu pour que cela reste chaud, mais ne cuise plus.
Cuire les pâtes al dente, égoutter et mettre dans la sauce aux légumes. Servir dans des bols et déguster
------- Bon appétit ----------C’est simple, rapide à préparer et cela change des sauces traditionnelles. Comme mentionné avant, vous pouvez ajouter du poulet ou du poisson pour avoir un plat plus complet. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !