Magazine Entreprise

Les lundis Y : Trop occupé pour vous ennuyer ?

Publié le 02 février 2015 par Diateino
Les lundis Y : Trop occupé pour vous ennuyer ?

Boston Public Library/Flickr

Je poursuis aujourd’hui mon exploration autour du thème de l’ennui. A la différence qu’il ne s’agit plus ici d’être ennuyeux mais de s’autoriser à s’ennuyer.

En effet, le monde moderne est devenu tellement frénétique qu’il nous est devenu difficile de nous ennuyer. Sans compter que l’on exige de nous d’en faire toujours plus – et si possible en le moins de temps possible – et d’être constamment connecté pour répondre aux demandes de nos supérieurs, clients, collègues, etc.

Alors comment faire pour s’aménager du temps pour soi et pour se reconnecter avec soi-même ?

Voici une émission de radio forte intéressante – en anglais – sur le site de la radio publique new-yorkaise WNYC qui vous donnera des pistes pour y parvenir.

L’émission consiste en un interview de Greg McKeown, contributeur à la Harvard Business Review et auteur du best-seller, Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less, qui présente son concept « d’essentialisme ».

Le concept « d’essentialisme » n’est ici pas à prendre dans la définition philosophique ou sociologique que nous connaissons en France mais plutôt comme une recherche de l’essentiel. Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ? Et comment puis-je y parvenir ?

Pour définir ce qui est essentiel pour vous et seulement pour vous, Greg McKeown propose différents types d’exercices dont celui de faire une liste des 5 taches que vous voulez accomplir le lendemain par ordre d’importance pour finalement ne conserver que la première tache et lui consacrer au moins 90 minutes de pleine attention.

Il propose également de vous projeter dans les 5 ans, 1 an et 90 jours à venir en proposant d’établir des listes sur comment et où vous vous voyez dans 5 ans, comment et où vous vous voyez dans 1 an et comment et où vous vous voyez dans 90 jours.

Car selon lui, si vous ne définissez pas une priorité et un but pour votre vie, les autres le feront à votre place. Alors autant vous concentrer sur les choses qui sont essentielles pour vous, vous y consacrer pleinement et laisser tomber les activités qui ne vous apportent rien à part remplir inutilement votre agenda.

Utilisez ce temps libre pour vous ennuyer et révâsser sur vos projets les plus chers car c’est souvent comme cela, en ayant l’esprit disponible, que nous trouvons nos meilleures idées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine