Magazine Cuisine

Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng

Par Margotzhang @margot_zhang
Aujourd'hui, c'est Lìchūn 立春 (établissement du printemps, du 4 février au 20 février cette année) selon le calendrier traditionnel chinois, il est un des 24 jiéqi 节气 chinois.
Le Lìchūn marque le début de la nouvelle année et le début du printemps. Dans le nord de la Chine, il est coutume de manger les chūn bǐng 春饼 crêpes de printemps, garnies de différents légumes, d’œufs et de viande (facultatif). 
Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng
Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng
Pour 3 personnes La pâte pour 8 crêpes 150 g de farine 60 d'eau bouillante 1 c. à soupe d'huile Pour la garniture 30 g de vermicelles (à base de fécule deharicot mungo) 200 g de pousses de soja œufs 10 g de fleurs de lys séchées
40 g de vermicelles
3 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de sauce de soja claire
une dizaine de poivre de Sichuan
pâte de soja fermentée (ou sauce hoisin)
un peu de sucre
un peu d'eau
Préparation Mélangez la farine avec l'eau bouillante à l'aide d'une fourchette ou d'une paire de baguettes. Laissez refroidir la pâte brûlante pendant 2-3 min, puis pétrissez la pâte pendant 5-10 min. Formez une boule, laissez reposer pendant 1/2 h.

Pendant ce temps, trempez les vermicelles dans l'eau chaude (60°c) pendant 30 min, trempez également les fleurs de lys séchées dans l'eau chaude pendant 30 min.


Battez 2 œufs, faites cuire en omelette avec 1 c. à soupe d'huile à feu fort, laissez la refroidir puis coupez en lamelles (1 cm de large) ou en morceaux (je ne l'ai pas coupée en lamelles cette fois).
Coupez les fleurs de lys en deux, égouttez les vermicelles, mettez 1 c. à soupe d'huile dans un wok (ou une poêle) bien chauffé, faites sauter les fleurs de lys, ajoutez ensuite les vermicelles, assaisonnez avec la sauce de soja claire, ajoutez un peu d'eau si les vermicelles deviennent trop sèches. Dès que les vermicelles deviennent translucides, arrêtez la cuisson et gardez le plat au chaud.
Chauffez une autre c. à soupe d'huile dans le wok à feu fort, ajoutez le poivre de Sichuan, faites les frire, mettez ensuite les pousses de soja, faites sauter à feu vif pendant 2 min environ, salez avec du sel.
Quand la pâte est bien reposée, pétrissez de nouveau, formez en forme de saucisson long, coupez en morceaux de la même taille. Arrondissez ces morceaux en petites boules, ensuite abaissez les jusqu'à 3-4 mm d'épaisseur. 
Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng Mettez une fine couche d'huile sur ces pâtes rondes, mettez une autre pâte par dessus. 
Abaissez de nouveau ces 2 pâtes jusqu'à 2 mm d'épaisseur, ça donne donc 2 fines crêpes de 1 mm d'épaisseur. Répétez cette action pour le reste de pâte. Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng Faites cuire à sec dans une poêle pendant 2 min environ à feu doux avec un couvercle, quand elles gonflent, tournez et faites cuire l'autre côté pendant 1 min. Après la cuisson, laissez les crêpes refroidir un peu, puis séparez les, comme c'est déjà huilé entre elles, ce n'est pas difficile de les détachez, il faut juste le faire délicatement. Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng Pour servir, on pose les crêpes et les garnitures sur la table. Chacun choisit la garniture qu'il préfère, ou bien prend un peu de chaque (traditionnellement c'est comme ça), on met les garnitures au milieu de la crêpe, puis on l'enroule. On replie un bord et hop, on croque dedans à pleines dents !
Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog