Magazine Culture

Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes

Publié le 08 février 2015 par Hunterjones
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes Ne le sont-ils pas tous?
Les auteurs doivent puiser leur inspiration quelque part. Voici quelques personnages célèbres et la/les personne(s) duquel s'est inspiré l'auteur pour la/les planter dans nos mémoires collectives.
Il ne s'agit que d'une infime portion du nombre de...muses en quelque sorte...qui ait pu exister et inspirer les auteurs.
Dr Jekyll & Mr Hyde
Deacon William Brodie
The Strange Case of Dr.Jekyll & Mr. Hyde était une nouvelle de Robert Louis Stevenson racontant la double personnalité d'un noble gentleman et de la part d'ombre de son âme. Plus qu'une étude psychiatrique de sa schizophrénie, cette plongée dans la maladie mentale, transformée en film d'horreur à travers les temps, était inspirée de la vie de Deacon William Brodie.
Né en 1745 en écosse, enfant d'une famille en comprenant 11, vers ses 30 ans, Brodie a une épiphanie en assistant à L'Opéra du Gueux de John Christoph Pepush. Il comprend que tout le monde a un prix. Obsédé par l'opéra, il suit les traces de son père de jour en tant que menuisier et député politique de sa région, et en soirée, il retourne s'alimenter de l'opéra de Pepush.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes En tant que menuisier, il allait avoir accès à toute sortes de maison afin d'y déposer des meubles, de prendre des mesures, de se trouver toute sorte de raison pour entrer par effraction en se faisant des doubles de clés et voler des choses ici et là. Bientôt, son côté sombre allait lui faire monter une équipe de voleurs travaillant pour lui, afin de lui donner, de parfaits alibis. Revendant tout ce qu'il trouvait à bon prix, il se bâtissait une petite fortune en secret en plus de se taper quelques maîtresses ici et là. Les mettant en cloque, et se servant de l'argent récolté par ses vols pour faire vivre son univers parallèle.
Un vol tenté contre un agent du fisc a mal tourné et un membre de son équipe à été capturé par la police. Celui-ci a témoigné contre celui qui l'engageait et Deacon W. Brodie a été arrêté, accusé, puis condamné à la pendaison. Manipulateur jusqu'au bout, Brodie s'était confectionné un collet en acier qu'il comptait cacher dans son cou afin de ne pas mourir pendu. Il avait aussi soudoyé le bourreau, qui a toutefois vendu la mèche.
Ironiquement, la potence qui a tué Brodie en 1788, avait été fabriquée par ses mains.
L'auteur Robert Louis Stevenson, avait lui aussi, chez lui, des meubles travaillés des mains de D.W.Brodie.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes
Le Compte de Monte Cristo 
Thomas-Alexandre de la Pailleterie
Qu'ont en commun le compte de Monte Cristo et les Trois Mousquetaires outre ses auteurs Alexandre Dumas père et fils? Ils sont inspirés du même homme, Alexandre Dumas Grand-père. dit le général Dumas. Premier général de guerre français d'origine afro-antillaise, il dût changer son nom haïtien pour joindre l'armée napoléonienne. Sa plus éclatante victoire a été contre les autrichiens qui avançait sur Paris. Avec seulement 20 hommes, il aurait repoussé intelligemment (impossible de faire autrement) 1000 troupes d'ennemis. Vers la fin de sa carrière, c'était 53 000 hommes qu'il dirigeait à lui seul.
Lors d'une bataille en Égypte, il fût capturé en confondu avec Napoléon. Croupissant en prison, on en profita pour ramener l'esclavage à l'ordre du jour et on donna l'ordre de tuer quiconque aurait la peau noire ou métissée et portant un uniforme. Dumas était donc mieux de rester en prison. Où il mourru du cancer de l'estomac à l'âge de 43 ans. Son fils, qui allait écrire l'histoire d'Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, beaucoup plus tard, avait alors 4 ans.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes
Winnie l'Ourson
Winnipeg l'Ourson
Le capitaine anglais Harry Colebourn était aussi vétérinaire. C'était son travail de superviser la santé des chevaux de l'armée et dans cette fonction qu'il a émigré dans un Canada en ébullition en 1905. Pendant la Première Grande Guerre, il comblait la même fonction, du Canada, il fit la rencontre d'un chasseur qui avait tué un ours tout en sauvant son bébé ourson. Colebourn a acheté l'oursonne et l'a baptisée Winnipeg du nom de la ville canadienne. De retour à Londres, il en fît donc au zoo où l'animal, inexistant en Angleterre, fît sensation. Deux des visiteurs les plus fréquents étaient A.A.Milne et son fiston Christopher. Ce dernier était si amoureux du petit ourson qu'il rebaptisa son propre toutou, en forme d'ourson, Winnie. A. A, Milne allait écrire la collection d'histoires de Winnie The Pooh, inspiré par le monde imaginaire que se créait son fils en jouant avec son toutou. Le premier livre pour enfants mettant en vedette l'univers de Winnie a été publié en 1926. L'ourson a dû être euthanasié en 1934 suite à une paralysie conséquente d'une crise cardiaque. Disney en ferait un classique des films d'animations le jour de ma fête, il y a 49 ans. (ma fête c'était il y a trois dodos:)
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes
The Great Gatsby
Max Gerlach
George Remus
Albert Rice
Je ne vous parlerai pas du second puisque je l'ai déjà fait. Mais Max Gerlach était un ami proche de F.Scott & Zelda. Homme complique. d'origine allemande, dont le passé ressemble beaucoup à celui de Jay Gatsby. "Old sport" était aussi une expression qui lui appartenait. Contrebandier émérite, il était le principal fournisseur de F.Scott & Zelda pendant la prohibition. Il était fameux pour les soirées olé olé qu'il organisait tout comme George Remus dont la trame narrative aura été empruntée d'une partie de sa vie. Albert Rice était aussi un charmeur de femmes plus grand que nature. C'est lui qui avait recommandé Gerlach à l'armée quand il quitta l'Europe pour l'Amérique. Ses soirées organisées étaient si épiques que Gatsby en aurait été très fier aussi.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes
Madame Bovary
Delphine Delamare
Louise Pradler
"Madame Bovary, c'est moi" disait Flaubert. Toutefois, les coïncidences entre la vie de Miss Delamare et de la fictive Bovary sont si nombreuses qu'il en vaut le coup d'oeil. Miss Bovary était une fille de fermier français gâtée pourrie. fort jolie, qui s'ennuyait à mourir (littéralement) de sa vie plate en campagne mariée à un docteur. Elle multipliait aventures sur aventures afin de s'occuper.
Miss Delamare était aussi mariée à un docteur dans un petit village sans envergure. Tout aussi ennuyée, elle multipliait aussi les aventures, Flaubert parmi celles-ci, et elle s'enleva la vie elle aussi.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes Flaubert aurait même versé de bonnes sommes d'argent au couple afin des les aider financièrement avant qu'elle ne choisissent d'en finir avec la vie.
Louise Pradler était aussi mariée à un homme riche, simplement pour faire plaisir à son père. Elle était toutefois très malheureuse et aimait beaucoup la présence d'artistes, dont Flaubert, qui ne comprenait pas pourquoi cette femme qui semblait pourtant tout avoir, peinait à trouver le bonheur.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes The Adventures of Tom Sawyer
 Tom Sawyer
Durant son séjour à San Francisco, Mark Twain était régulièrement aperçu en train de trinquer avec un jeune homme nommé Tom Sawyer. Né à Brooklyn, Tom avait été pompier. Il est vite devenu copain/copain avec Twain quand ils se sont découverts une passion commune pour les transports de navigation. Sawyer avait été employé sur le navire Independence dans des voyages les menant à San Juan del Sur, au Nicaragua, à Acapulco et finalement à San Francisco. Le navire avait pris feu et Sawyer avait apparemment sauvé quelques 90 vies, hommes, femmes et enfants. Devant cette histoire qui semblait (et était peut-être) inventée de la part de Sawyer. Twain avait lu dans les yeux de celui qui la racontait une fierté d'enfant. Dans son oeuvre, il en fit un enfant.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes Robinson Crusoé
Alexander Selkirk
Né Alexander Selcraig en Écosse vers la fin du 17ème siècle, il était considéré comme arrogant, impulsif et intolérable, toujours prêt à se battre à la moindre argumentation. Incapable de se comporter convenablement en société, il choisit alors la vie, en communauté plus restreinte, sur u bateau. Il quitte l'Angleterre, change son nom pour Selkirk, et plonge dans l'univers de la piraterie, entre en contact avec la dysenterie, le scorbut et le choléra.Toujours bouillant de caractère, il est vite entré en conflit avec son capitaine. Accostant le bateau sur une île afin de le décontaminer et de le remettre à neuf, le capitaine choisit de servir une leçon  à sa tête forte et le laisse sur l'île en repartant en mer. Lui laissant un minimum afin qu'il se débrouille et survive. Selkirk y vécut 4 ans et 4 mois. C'est un bateau, piloté par un ancien marin du bateau qui l'avait laissé sur l'île qui le récupère alors. Selkirk raconte son aventure à Woodes Rogers, un ami proche de Daniel Defoe qui allait en adapté l'histoire. En 1719, le premier livre est lancé alors que Selkirk est toujours vivant. Toujours aliéné en société, Selkirk retourne en mer dès 1720. Il y mourra l'année suivante.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes Quasimodo 
Jean Valjean
Henry Sibson
Sibson était un sculpteur britannique  qui tenait un journal sur le travail de réfection qu'il faisait à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Au même moment, Victor Hugo écrit ses deux plus fameuses oeuvres: Le Bossu de Notre-Dame et Les Misérables.  Hugo était très intéressé par l'architecture et était ouvertement contre le travail effectué sur la cathédrale à cette époque. Il préférait largement que l'on préserve la caractère gothique de l'endroit et trouvait que les rénovations en cours lui donnait un look néo-classique dénaturant l'oeuvre originale. Sibson parle dans son journal d'un collègue sculpteur bossu, un brin bougon, avec un peu l'attitude d'Hugo face à tout ça. Il est toutefois très peu sociable et même très discret. Une autre personne mentionnée dans son journal est un certain Trajan. Considéré comme le leader des travailleurs et une sorte de héros chez les employés sous payés. Une figure même paternelle et une inspiration pour les autres. Dans les premières versions des Misérables d'Hugo, le personnage principal se nomme Jean Trejean. Il est aussi dit qu'il vivait à St-Germain-Des-Prés, là où vivait aussi Victor Hugo, qui l'aurait peut-être, côtoyé.
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes
Faust
Simon Magnus
L'oeuvre de Goethe raconte l'histoire d'un homme pactisant avec le diable qui lui promet la richesse sur terre si il lui vend son âme. L'histoire est généralement associée au courants de pensée liées au gnosticisme. C'est-à-dire que la transcendance n'est qu'intuitive et que toute la souffrance sur terre n,a d'origine que le créateur de la terre, L'un des personnages de ce courant de pensée est Simon Magnus ou Simon le sorcier. Il est aussi appelé Simon Faustus du latin "favustus" qui signifie "le favori". Simon essaie de monnayer des faveurs surnaturelles auprès des apôtres Pierre et Jean. Il serait déjà capable de télékinésie, de voler et de transformer les métaux en or. Quand Pierre et Jean refusent son offre, le jugeant vain et égoïste de vouloir tant de pouvoir, Simon les provoque en duel où il est finalement révélé à tous comme un hérétique et un manipulateur. On l'associe alors à l'antéchrist. On le soupçonne d'avoir vendu son âme au diable.
Dans la version de Goethe, Faust est parfois en compagnie d'une femme que l'on croit être la réincarnation d'Hélène de Troie. Simon Magnus a aussi une compagne que l'on appelle parfois Sophia, parfois inexplicablement...Helena,..
Ces Personnages Inspirés de Vraies Personnes
Dr. Frank Einstein & Frankenstein
Giovanni Aldini
George Foster
Giovanni Aldini était un physicien italien convaincu qu'il pourrait ramener les morts à la vie en utilisant le pouvoir de l'électricité. Aldini a d'abord fait des expériences sur des animaux, Son oncle, Luigi Galvani, avait réussi à réanimer des grenouilles. Aldini commença donc de la même manière. Devant public, il réanima des vaches mortes, des moutons et des cochons morts. Ses démonstrations publiques prirent de l'ampleur en Italie et il mit alors la barre plus haute. Il ferait la même chose chez les humains. Toutefois, en Italie, les cadavres légués à la science étaient ceux des criminels que l'on guillotinait. Il était impossible de ranimer un corps sans tête sans créer d'importants remous moraux, Et le niveau d'échec était aussi très élevé. Il dût donc acheter un cadavre d'Angleterre, où on y pendait les criminels. George Foster avait assassiné sa femme et ses enfants. Devant public, Aldini a tenté de ranimer le corps de Foster qui est entré en convulsion, qui a beaucoup vibré mais qui est bien resté mort. Aldini a alors accusé sa machinerie qui aurait fait défaut. Le docteur Anthony Carlisle avait assisté à cette performance et l'a racontée à son ami William Godwin et à sa femme Jane Clairmont. Leur fille, Mary Godwin a tout entendu. Mary Godwin deviendra Mary Shelley, auteure du fameux Frankenstein.  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Max | Le Tigre

    Tigre

    Étant enfant j’avais un Panthéon rempli de héros qui me nourrissaient : Médard Chouart des Groseilliers, Étienne Brûlé, Charles Nungesser, Daniel Boone,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Aragon
  • [Rumeur] Tom Cruise aurait refusé un rôle clé dans Green Lantern Corps

    [Rumeur] Cruise aurait refusé rôle dans Green Lantern Corps

    Il y a quelques mois, le site people Crazy Days and Nights évoquait la possible apparition de Tom Cruise dans le long-métrage super-héroïque Green Lantern Corps... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Abricots à l’alsacienne

    Abricots l’alsacienne

    Fiche technique : Abricots à l'alsacienne Pour : 6 personnesTemps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 30 min Ingrédients beaux abricots bien mûrs : 750... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Hubjo
    CUISINE, RECETTES
  • 7 Lettres » Olivia Harvard

    Lettres Olivia Harvard

    Editeur : Hachette Romans Livre : ICI Mon meilleur ami, Colton Crest, est mort. C’est moi qui ai trouvé son corps… ainsi qu’un bout de papier, niché dans la... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Brigittealouqua
  • Jason Bourne : une série Treadstone officiellement commandée

    Jason Bourne série Treadstone officiellement commandée

    USA Network a annoncé avoir commandé une série dérivée de la franchise Jason Bourne, intitulée Treadstone, et s’inscrivant dans l’univers du programme... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE
  • Mug cake chocolat au thermomix

    , un délicieux dessert au chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ces mugs chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 125 g de chocolat a... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • [Trailer] Sharknado 6 : c’est enfin terminé !

    [Trailer] Sharknado c’est enfin terminé

    17 Août 2018 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Partager la publication "[Trailer] Sharknado 6 : c’est enfin terminé !" FacebookTwitter Finn, le héros de... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines