Si je retrouve le con qui a volé les verres de mes lunettes 3D...
Le Marshall Bill Marks pensait passer un vol tranquille entre New York et Londres, mais tous va basculer lorsqu'il reçoit un premier SMS intrigant. Si au début, il imagine simplement qu'un petit malin à piraté son téléphone, il se rend vite compte que ses intentions sont beaucoup plus machiavéliques. Au dessus de l'océan, sans aucune aide extérieure possible, il va devoir découvrir l'identité du terroriste qui réclame 150 millions de dollars au plus vite, sinon un passager sera tué toutes les 20 minutes...
Résumé comme ça, le scénario semble annoncer un film banal et déjà vu alors qu'en réalité tout est rondement bien mené. En effet, on se retrouve dans un huis-clos très intéressant où, fort de son lieu anxiogène, la tension qui a un peu de mal à s'installer dans les premières minutes va monter crescendo en nous impliquant totalement dans l'histoire. La force majeure du film réside dans le fait que parmi les 150 passagers de l'avion, on sait que le tueur en fait partie et à l'image du personnage principal, on se prend facilement au jeu d'essayer de mener l'enquête pour repérer les personnes suspectes. Chaque personnage secondaire qui intervient a une sorte de zone d'ombre qui fait que lorsqu'on en pense un innocent, un rebondissement intervient et fait voler en éclats nos certitudes. Le suspense est bien dosé et la paranoïa finit par prendre une place prépondérante lorsque Bill se retrouve soupçonné à son tour de mener cette action pour toucher l'argent. On notera d'ailleurs la performance de Liam Neeson qui est souvent très bon lorsqu'il s'agit de porter sur ses épaules un film d'action, et la présence de Julianne Moore qui campe un personnage beaucoup plus posé, mais non moins impliqué, est un vrai atout. En ce qui concerne la réalisation, lorsqu'il s'agit d'un film dans un lieu unique comme celui-ci, il y avait le risque que l'espace réduit soit nuisible, mais il n'en est rien. Jaume Collet-Serra arrive à nous faire oublier cela, la caméra se balade au milieu des passagers de manière très fluide et l'incrust des SMS est une bonne idée. Mon seul reproche arrive en même temps que le final car, alors que tout cela prenait des allures de bon thriller, il finit malgré tout par basculer dans le blockbuster avec une scène à grand spectacle peu crédible et qui n'était pas nécessaire.
En résumé : Alors que j'en attendais pas grand chose, j'ai été agréablement surpris par ce film d'action où une fois que l'intrigue est mise en place, le rythme ne faiblit jamais. Le jeu des rebondissements et des faux-semblants est malin et contribue à l'efficacité redoutable de ce film qui porte très bien son titre !