Magazine Cinéma

Du 26 au 28 février, les Rencontres Droit Justice Cinéma à L’institut Lumière

Publié le 11 février 2015 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Droit Justice et cinéma

Téléchargez le programme en Pdf

PRÉSIDENT D’HONNEUR : BERTRAND TAVERNIER
En partenariat avec le Barreau de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3

Désormais installé à l’Institut Lumière, le festival initié par le Barreau de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 continue son exploration de la représentation du droit et la question de la justice au cinéma. L’occasion de rappeler combien le cinéma peut être un formidable outil pour évoquer la justice et la démocratie à l’oeuvre.

Depuis leur création,  les Rencontres Droit Justice Cinéma ont pour ambition d’améliorer la perception et la compréhension du monde judiciaire du grand public. Trois jours de projections, débats, tables rondes pour visiter les relations riches et anciennes entre le cinéma et les problématiques du droit et de la justice. Regards croisés de personnalités du cinéma et du droit sur des films classiques ou contemporains : comme chaque année, les films sélectionnés révèleront la diversité des questions de droit et de justice touchant notre société sous différents angles.  Douze hommes en colère, le classique de Sydney Lumet, sera projeté en ouverture.

Le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/ »>www.institut-lumiere.org

 LES SEANCES

JEUDI 26 FÉVRIER À 20H30 - SOIRÉE D’OUVERTURE avec DOUZE HOMMES EN COLÈRE de Sidney Lumet

Film présenté par Bertrand Tavernier, cinéaste, historien du cinéma américain.
En présence de Bruno Pireyre, Premier Président de la Cour d’Appel de Lyon. Soirée animée par Thierry Frémaux.

Douze jurés doivent décider du sort d’un jeune homme accusé d’avoir assassiné son père. Seul l’un d’entre eux remet en cause cette culpabilité qui semble acquise à tous… Pour sa première réalisation, Lumet signe avec ce huis-clos magistral un bouleversant plaidoyer contre la peine de mort.

(Twelve Angry Men, USA, 1957, 1h36, N&B, avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Martin Balsam, E.G. Marshall)

12 HOMMES EN COLERE 02

VENDREDI 27 FÉVRIER

14H30 TABLE RONDE «DROIT D’AUTEUR»

En présence de Bertrand Tavernier, cinéaste ; Édouard Treppoz, Professeur de droit privé, directeur de l’Institut Art et Culture de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; et d’autres intervenants.

(Entrée libre, retrait nécessaire d’un ticket, salle 2)
 

16h30 MUHAMMAD ALI’S GREATEST FIGHT de Stephen Frears

En présence de Mathilde Philip-Gay, Maitre de conférence en droit public

En 1967, le plus grand sportif américain de l’époque, Cassius Clay alias Mohammed Ali, refuse de partir se battre au Vietnam, alors que la guerre fait rage. Ce combat durera 4 années, au cours desquelles il perdra son titre de champion et le droit de boxer. L’affaire ira finalement à la Cour suprême.
(USA, 2013, 1h37, coul., avec Christopher Plummer, Frank Langella)
19h Les bons et les méchants : les policiers dans le cinéma français
CONFÉRENCE SUR LA REPRÉSENTATION DE LA POLICE AU CINÉMA

En présence de Bertrand Tavernier, Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l’histoire des polices en France et Professeur émérite à l’Université de Bourgogne, et Albert Doutre, directeur de la Direction Départementale de la Sécurité Publique à Lyon

(Entrée libre, retrait nécessaire d’un ticket)
 

20h30 L.627 de Bertrand Tavernier
Présenté par Bertrand Tavernier

L.627 est l’article du code de la Santé Publique qui réprime les infractions liées à la détention, au trafic, et à la consommation de stupéfiants. Immersion dans le quotidien d’une brigade de police anti-drogue… Un polar révolté, drôle parfois, et une représentation saisissante de vérité de la police.
(Fr, 1992, 2h25, coul., avec Didier Bezace, Charlotte Kady, Nils Tavernier, Philippe Torreton)

L 627 08

SAMEDI 28 FÉVRIER

11H TABLE RONDE À L’UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 (Auditorium Malraux, Manufacture des Tabacs)
«LIBERTÉ D’EXPRESSION, LIBERTÉ DE REPRÉSENTATION : LA RELIGION AU CINÉMA»

En présence d’Alain Jakubowicz, avocat, Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (sous réserve) ; Éric Carpano, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; Me Genevière Gondoin, Première Conseillère à la Cour Administrative d’Appel ; Jean-Luc Douin, historien du cinéma, spécialiste de la censure au cinéma

(Entrée libre, retrait nécessaire d’un ticket)
 

14H30 Hors droit / Hors-la -loi avec VIE SAUVAGE de Cédric Kahn

En présence de Kristina Larsen, productrice ; Shahi Yena et Okwari Fortin ; Pierre-Emmanuel Moyse, Professeur à McGill University, Canada

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont vivre cachés pendant 11 ans sous différentes identités… Puissant récit sur l’enfance, à la fois mélodrame familial et film d’aventure en osmose avec la nature, le film est tiré de l’histoire réelle des frères Fortin, qui seront présents à la séance.
(Fr, 2014, 1h42, coul., avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou, Sofiane Neveu)

VIE SAUVAGE 20

17H15 SÉANCE DE CLÔTURE  avec C’EST DUR D’ÊTRE AIMÉ PAR DES CONS de Daniel Leconte
Charlie Hebdo à la barre

En présence de Daniel Leconte, cinéaste ; Monsieur le Bâtonnier Philippe Genin, avocat ; Franck Marmoz, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3

En 2007, pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, le journal satirique Charlie Hebdo est assigné en justice par plusieurs instances musulmanes. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel. (Fr, 2008, 1h42, coul., avec Philippe Val, Richard Malka, Caroline Fourest, Cabu, Cavana, Francis Szpiner, Georges Kiejman, Elisabeth Badinter)

Affiche DJC 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines