P our maigrir, on entend souvent parler de méthodes miracles bizarres et farfelues...
Mais en fait, si on y réfléchit bien : maigrir ça passe surtout par le fait de savoir contrôler sa faim pour ne pas trop manger, et stocker des graisses inutiles dans l'organisme.
Fourchette & Bikini nous donne 4 astuces géniales pour contrôler sa faim !
Être à l'écoute de son corps
Pour manger à sa faim tout en la contrôlant, c'est tout simplement fondamental ! Mais pas évident ; avouons-le, quand il est question de nourriture et de repas, on a plus l'habitude d'écouter son cerveau, ses habitudes, ses envies.
Résultat : on ne mange pas quand on a vraiment faim, mais on mange surtout quand on en a envie.
Or se mettre à table sans avoir vraiment faim, c'est l'assurance de manger plus que nécessaire ; comment veut-on que notre cerveau nous envoie le signal " tu as assez mangé, quitte la table ", si au préalable il ne nous avait même pas envoyé le " tu as faim, mange " !?
Alors pour parvenir à contrôler sa faim, on se met à l'écoute et on respecte nos signaux internes. On attend de ressentir une réelle sensation de faim (physiologique, qui vient du corps) avant se de mettre à table. Et une fois la quantité suffisante absorbée, quand on ressent la satiété, c'est qu'il est temps de s'arrêter. Même si la blanquette de mamie était succulente, et qu'on en reprendrait bien un peu, on la met dans un tupperware qu'on mangera plus tard, quand on aura vraiment faim !
Pas d'aliment tabou !
On le répète souvent, mais c'est vrai : la privation n'est jamais notre alliée pour une perte de poids pérenne et efficace. Normal : plus on se prive d'un aliment, plus il nous attire, plus on en a envie, et on finit par craquer.
Alors que si on apprend à le consommer de manière saine et mesurée, sans culpabilité, on n'en aura plus envie, et on se sentira rassasiée.
Plusieurs études ont par exemple montré que prendre 2 carrés fins de chocolat après le déjeuner empêchait de craquer entre les repas ! Logique : non seulement on profite d'un dessert sucré, mais en plus comme l'aliment de nos rêves n'est plus tabou, on le mange raisonnablement. Et comme on se sent satisfaite de ce dessert, on se sentira effectivement rassasiée. Alors qu'en mangeant sans envie un yaourt 0%, la tentation de retourner dans le frigo après le dessert aurait sans doute été plus grande...
Un petit coup de pouce de la nature...
C'est bien connu, la nature regorge de trésors qui sont bons pour notre santé. Et pour notre ligne aussi, ce ne sont pas les huiles essentielles qui diront le contraire.
Et oui : les huiles essentielles, ce n'est pas juste pour mettre dans le bain, ça sert aussi à nous aider à contrôler notre faim.Mode d'emploi : dès que l'on sent une pulsion sucrée, au lieu de se jeter dans notre armoire à biscuits, on va ouvrir un flacon d'huile essentielle sucrée. De menthe, de bergamote, de cannelle ou de basilic par exemple. Respirer ces bonnes odeurs sucrées, ça va nous couper le plus naturellement du monde notre irrésistible envie de sucré. Et notre ligne sera sauve !
Des collations intelligentes
Ne pas contrôler sa faim et toujours manger plus que nécessaire, ou alors craquer de manière disproportionnée sur des aliments hyper gras et sucrés, ce n'est pas une faim fin en soi ! Ouf.
Réussir à mieux contrôler sa faim, cela passe également par le choix de collations intelligentes. Par collations intelligentes, on entend des collations à la fois gourmandes et rassasiantes. Les deux meilleures en la matière sont :
-
Les amandes. Les amandes, il faudrait toujours en avoir un petit sachet sur notre bureau . Elles sont riches en fibres et en protéines qui favorisent le sentiment de satiété, et en plus comme elles possèdent des sucres complexes, pas question d'avoir faim 5minutes après les avoir mangées. Alors en cas de fringale, une poignée d'amandes !
-
Les fruits. Les fruits, c'est une solution top pour un en-cas. Non seulement ils se digèrent mieux quand ils sont pris seuls, mais en plus leur côté très sucré envoie au cerveau le message " j'ai eu ma dose de sucre " ! Après une pomme ou 2 clémentines, on se sent autant rassasiée qu'après un Kinder Bueno, mais en plus ça nous aide à arrêter les grignotages intempestifs.
Alissa Brissat