C’est l’hiver et cela commence à faire long… ici, au pays basque on alterne des semaines de grand froid, puis des journées de grand soleil et des semaines encore et encore de pluie… OUI nous attendons le printemps nous aussi !
Alors même si on rêve des tartes aux fraises (qui ont du goût) on vas opter pour un très bon dessert d’hiver, les muffins au pamplemousse rose, avec un glaçage lui aussi au pamplemousse et j’ai un très bon truc pour que cela vous plaise !
Ingrédients pour les muffins au pamplemousse :
- 1 pamplemousse rose
- 200 g sucre
- 1/2 sachet de levrure
- 250 g de farine
- 125 g beurre 1/2 sel
- 3 oeufs
- 1 fromage blanc type câlin
- 1 dose de sirop Teisseire au pamplemousse rose
pour le glaçage :
- 1 blanc d’oeuf
- 200g de sucre glace
- 2 c à s de jus de pamplemousse ou sirop Teisseire
- 1 lichette de colorant rouge
dans la préparation rajoutez les 3 oeufs et mélangez rapidement avec une spatule
puis mettez votre yaourt ou fromage blanc
puis le beurre fondu
puis le jus d’un 1/2 pamplemousse
puis la chair finement coupée de l’autre moitié du pamplemousse
et mon petit truc a été de rajouter une pointe de sirop Teisseire au pamplemousse, les nouveaux sont top car ils sont limités en sucre et sont très parfumés… du coup j’ai mis du concentré de sirop pour la pâte et une petite dose de la version « soda stream » dans le glaçage)
Mélangez bien le tout, cela fait une préparation crémeuse… rajoutez un peu de colorant rouge si vous voulez accentuer le rose de votre pâte.
Remplissez vos moules … mais pas jusqu’en haut… car cela va gonfler à la cuisson
Mettez dans votre four chaud 180 °C pendant au moins 30 minutes… il faut que cela soit cuit à l’intérieur (sec à la pointe du couteau) et prenne de jolies couleurs.
Laissez refroidir vos petits gâteaux et préparez le glaçageBattez votre blanc d’oeuf à la main, il faut que cela devienne mousseux, pas la peine de salir le robot !
rajoutez le sucre glace petit à petit et mélangez … attention on a tendance à limiter la dose de sucre, or, or, cela rend la préparation parfois trop transparente… n’oubliez pas de mettre encore une petite dose de sirop de pamplemousse et du rouge pour colorer le glaçage
Faites couler le glaçage sur les gâteaux et laissez prendre à température ambiante… franchement c’est hyper bon (mon mari a préféré la version sans glaçage j’avoue mais bon c’est un « K » ! )
Présentation sur mon vieux plat Gien du Petit Prince, bien fatigué mais toujours autant aimé… j’ai demandé au tend Gien au Salon Maison & Objet mais cette collection a été arrêtée et c’est dommage, elle avait les plus jolis coquetiers …