Magazine Cuisine

Joue de boeuf confite comme un bourguignon

Par Dey
Après la joue de porc il fallait que je teste de bœuf. Je suis partie sur le même principe de cuisson : les faire revenir sur le feu avec des oignons puis cuisson au four pour les faire confire. Par contre je n'ai pas utilisé du cidre mais du vin rouge comme sauce, comme pour le bourguignon. Attention avec le porc il faut 1 à 2 joues par personne selon l'appétit, avec une demie joue de bœuf vous avez assez pour 4 personnes!
Joue de boeuf confite comme un bourguignon Pour 4 personnes : 1/2 joue de bœuf (environ 700 g), 1 oignon, 75 cl de vin rouge, 4 carottes, 4 grosses pommes de terre, 1 cc de fond de veau, 1 noix de beurre, 1 filet d'huile, 1cs bombée de farine, sel, poivre
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Couper la joue de bœuf en morceaux. Peler et émincer l'oignon.
  • Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte passant au four. Y faire rissoler l'oignon puis ajouter les morceaux de joue de bœuf et les faire dorer de tous les côtés.
  • Saupoudrer de farine et du fond de veau,  mélanger puis verser un peu de vin rouge. Mélanger et gratter le fond de la casserole pour décoller les sucs. Ajouter le reste de vin rouge et laisser mijoter le temps de préparer les carottes.
  • Peler les carottes et les couper en tronçons de 2/3 cm. Les ajouter dans la cocotte. Saler et poivrer puis couvrir et enfourner 1h30. Remuant de temps à autre.
  • Peler les pommes de terre puis les couper en 4 ou 6 selon la grosseur. Les ajouter dans la cocotte, mélanger et poursuivre la cuisson 1h.
  • Servir bien chaud.

Ce plat peut très bien se préparer en avance et être réchauffé. La viande est très bien cuite et s’effiloche très facilement. 
Joue de porc VS joue de bœuf : je préfère la joue de porc car je la trouve moins grasse, c'est plus facile à décortiquer et donc à manger ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte