Magazine Cuisine

Petits pots de creme au chocolat et clementines confites, salade d'orange

Par Sl88

Source : Cette recette provenait des fiches de la bonne cuisine mais nous l'avons pas retrouvée, alors Papoune a fait d'après sa mémoire ...il a remplacé les oranges confites par des clémentines  confites. Il a également fait des langues de chat maison pour accompagner ces délicieuses crèmes !

Pour 4 personnes :

125 g de chocolat à dessert -  20cl de crème liquide - 30 cl de lait demi-écrémé -  40g de sucre -  1 oeuf entier + 4 jaunes  - 4 clémentines - 2 oranges - 4 c à s de Cointreau

Faire macérer les clémentines confites coupées en petits dés dans 2 c à s de Cointreau. Hacher grossiérement le chocolat, le rassembler dans un cul de poule. Préchauffer le four à 200°C.

Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème et le sucre.

A l'ébullition, verser le mélange sur le chocolat et fouetter pour bien mélanger, laisser tiédir.

Quand le mélange à refroidi ajouter en fouettant bien l'oeuf entier puis les 4 jaunes. Y ajouter enfin les clémentines confites macérées avec son jus.

Répartir dans 4  ramequins et faire cuire au bain-marie dans le four à 150° pendant 20min. Attention de bien surveiller la cuisson des crèmes qui ne doivent pas bouillir.

 Les sortir du four dés qu'elles sont prises et encore tremblottantes. l'eau chaude du bain-marie terminera la cuisson. Laisser refroidir les petits pots dans le bain-marie à l'air libre puis mettre au réfrigérateur au moins 3h.

Eplucher les 2 oranges à vifs, séparer les quartiers et les faire macérer dans le restant de cointreau. Servir avec les petites crèmes bien froides.

Préparation des langues de chat :

Préparation : 15min
Cuisson : 10min

Pour 30 pièces environs : 150g de farine - 125g de beurre à température ambiante - 125g de sucre - 3 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) voire 190°C si vous avez un four à chaleur tournante. Garnir de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.

Travailler le beurre en pommade avec une spatule et ajouter le sucre et le sel et continuer de mélanger.

 Incorporer les blancs d'oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout puis ajouter la farine tamisée. Vous devez obtenir une pâte non liquide mais homogène, un peu ferme mais souple.  Remplir de pâte une poche à douille avec embout lisse.  Former des bâtonnets sur la plaque, garnie de papier sulfurisé, de 5 à 7 cm de longueur en les disposant en quinconce, disperser par-dessus des graines (mélange de 6 graines de farin'up). Faire cuire à four chaud entre 8 et 12 mn (c'est selon votre four), elles sont cuites lorsque les bords sont d'une belle couleur brune et le milieu encore blanc. Faire glisser à l'aide d'une spatule plate les langues de chat sur une grille à pâtisserie  et laisser refroidir.

crème chocolat - langues de chats-4

crème chocolat - langues de chats-6

Que boire avec ? pourquoi pas un petit cointreau sur glace ? Verdict : un seul mot : Hummmmmmmmmm Partenaires pour cette recette : - LES FLEURONS D'APT pour les clémentines confites
PETITS POTS DE CREME AU CHOCOLAT ET CLEMENTINES CONFITES, SALADE D'ORANGE
- FARIN'UP pour le mélange de 6 graines des langues de chat.   
PETITS POTS DE CREME AU CHOCOLAT ET CLEMENTINES CONFITES, SALADE D'ORANGE
    

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook 

Clichés variés et plaisirs des papilles gustatives !

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sl88 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte