Magazine Culture

George The Poet - Cat D (vidéo)

Publié le 19 février 2015 par Urbansoul @urbansoulmag

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que je mette à nouveau le cap sur le Royaume-Uni (où l’on devrait d’ailleurs terminer la semaine). Source infinie de découvertes, Reload Sessions m’avait permis de rencontrer les bons mots de George The Poet en 2012. Cet amour de la poésie, il le doit sans doute à sa maman qui l’a encouragé dès sa plus tendre enfance à lire des contes ougandais et la Bible avant de le pousser à s’inscrire à la prestigieuse Queen Elizabeth’s Boys’ School. Initialement intéressé par le rap, George l’abandonne pour la poésie sur les bancs de l’université de Cambridge où il étudie la politique, la psychologie et la sociologie. « Il doit y avoir un but dans la poésie, un but qu’il faut pouvoir valider et, idéalement, une conclusion, explique-t-il au London Evening Standard. C’est un retour à la technique de rédaction d’essais que j’ai développée au fil des ans. »

Signé chez Island Records depuis août 2013, il apparaît le même été sur Hotel Cabana, le premier album du producteur Naughty Boy, en tant que narrateur. En octobre dernier, il refait enfin surface en duo avec JP Cooper le temps d’une reprise de The Weeknd (mais aussi sur l’EP Keep The Quiet Out) mais aussi avec son propre EP, The Chicken and the Egg qui lui vaudra la cinquième place de la célèbre list BBC Sound of 2015.

Malgré les Abd Al Malik et Grand Corps Malade de notre francophonie, je vous avoue pourtant que j’étais quelque peu sceptique suite à son contrat en maison de disques et apparemment, celle-ci ne savait pas trop quoi faire de lui… « Si mon label était parvenu à ses fins, je serais en train de participer à une émission de danse, révèle-t-il encore dans l’Evening Standard. Cela ne peut jamais arriver. Je connais ma génération, cela n’a jamais été aussi difficile de nous impressionner. On est habitués à la poudre aux yeux que nous jette le hip-hop et la pop – ce dont on a désormais besoin, c’est de la substance. » Me voilà donc rassurée.

Et je le suis d’autant plus après visionnage de son nouveau clip Cat D. La langue de Shakespeare n’a définitivement plus de secrets pour George The Poet qui parvient à la faire chanter au creux de nos oreilles avec une simple déclamation. Toujours aussi réfléchi que ses œuvres précédentes, le titre fait référence aux véhicules dits de « Catégorie D », soit des voitures ayant de légers dégâts ou qui ont été volées pour ensuite être retrouvées mais pas dans leur état initial. Et comme ces voitures de seconde main, les gens ont eux aussi leurs cicatrices et leurs défauts qu’ils tentent de dissimuler tant bien que mal…

George The Poet travaille actuellement sur son premier album prévu pour le courant de l’année et vient de sortir son premier livre Search Party, une collection de poèmes, ce jeudi 19 février.

Aimez George, suivez George.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines