Depuis le temps que je voulais un gaufrier spécial gaufrettes, j'ai craqué pendant les soldes et j'ai pas attendu longtemps avant de faire un 1er test. Voici donc des petites gaufrettes qui une fois cuites peuvent s'ouvrir en 2 pour les fourrer. On en trouve dans le commerce et celles que l'on préfère ici sont celles à la vergeoise ! Donc j'ai tenté, bidouillé et trouvé une bonne recette très sympa pour un goûter !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Pour 18 gaufrettes d'environ 10.12cm :
- 330g de farine
- 2 oeufs
- 85g de beurre mou
- 5cL de lait tiède
- 15g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
- 13g de levure fraîche de boulanger
Mettre la levure dans le lait tiède avec le sucre, remuer et laisser de côté 10 minutes. A part, commencer à pétrir tous les autres ingrédients ensemble, ajouter ensuite le mélange lait/levure/sucre bien dissout. Réaliser une boule et laisser lever dans un endroit chaud (20°C mini) pendant 1h. Dégazer la pâte, refaire une boule puis prélever des petits boules de la taille d'une noix et faire cuire dans le gaufrier à gaufrettes, moi j'ai du les faire 1 par 1 mais certains gaufriers proposent 2 places. Je dispose la pâte au milieu, je referme en pressant bien et je laisse environ 1 min à 1 min 30. Dès la sortie, je les ouvre au couteau, sur tout le tour ou bien sur une moitié seulement pour les garnir.
Pour le fourrage :
- 4 cas de vergeoise blonde (la brune conviendrait très bien aussi)
- 60g de sucre glace
- 100g de beurre fondu
- de la vanille en poudre
Mélanger le tout, laisser refroidir un peu puis fourrer les gaufrettes. Déguster dans la journée, après elles durcissent assez rapidement. Ou alors les emballer dans un torchon puis dans une boîte hermétique.
On peut bien sûr les fourrer de confiture iou de ganache au chocolat par exemple !