Le lambis se prête à bien des préparations, du simple filet grillé, au boudin, en passant par les farcis et évidemment la classique fricassée de lambis que tu peux trouver dans la plupart des restaurants de cuisine locale. C'est un coquillage un peu coriace quand il est mal préparé, mais très tendre. Il peut ressembler à de la viande en ce qui concerne la texture. D'ailleurs dans les îles anglaise on l'appelle conch meat.C'est donc ma version de la fricassée de lambis que je te propose aujourd'hui. Une recette très simple mais qui nécessite un peu d'attention de temps et d'une cocotte minute car le lambis a besoin de temps pour se montrer tendre.
Alors, pour une bonne fricassée de lambis, il te faut...
500 g de lambis nettoyé5 à 6 oignons-pays1/2 botte de persil3 belles branches de thym2 gousses d'ail1 citron vert2 clous de girofle2 feuilles de bois d'Inde1 petite cuillère à café de concentré de tomates (facultatif)1 petite cuillère à café de graines à roussir (facultatif)poivre1 piment forthuile1 cocotte- minute
Découpe le lambis en morceaux de même taille d'environ 1cm d'épaisseur.Arrose le de jus de citron et laisse le mariner le temps de préparer les aromates.Emince finement les herbes, les gousses d'ail et ecrase le tout au pilon. Si tu n'en as pas passe les très brièvement au mixer pour les hâcher grossièrement.Tu n'es pas obligé de le faire mais ça permettra à la sauce d'être plus onctueuse en fin de cuisson.
Dans la cocotte, fais chauffer un filet d'huile à feu vif. Ajoute les morceaux de lambis égouttés (conserve la marinade) et fais les revenir longuement jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.Remue régulièrement pour que ça ne brûe pas. Patience, ça peut prendre un peu de temps.Une fois l'eau des lambis évaporée, baisse un peu le feu, ajoute les graines à roussir et fais revenir le lambis.Tout réside là. Il faut faire dorer le lambis sans le faire brûler.Pour cela, il faut le laisser cuire en remuant régulièrement pour qu'il n'attache pas trop au fond de la cocotte.Quand il commence à dorer, ajoute les herbes et continue la cuisson. Mélange constamment;Déglace régulièrement avec un peu d'eau et du jus de citron de la marinade.A chaque fois, fais dorer les morceaux de lamabis et quand ils commencent à dorer un peu trop ajoute un peu d'eau.Au bout de 15 minutes environ (je sais c'est long), le lambis a pris une belle couleur dorée.A ce moment, ajoute le concentré de tomates,mélange bien et couvre d'eau.Ferme la cocotte et poursuis la cuisson à feu doux pendant 20 minutes. A mi-cuisson, vérifie que le lambis n'a pas attaché au fonds de la cocotte et ajoute un peu d'eau si nécessaire.Une fois les 20 minutes passées, ouvre la cocotte, dépose le piment entier dans la cocotte et laisse le lambis mijoter à couvert (couvercle laissant s'échapper un peu de vapeur) une dizaine de minutes.
Cela permettra à la sauce de réduire et de prendre du corps.Surtout ne perce pas le piment, ta fricassée serait immangeable.
Voilà, sers cette fricassée avec du riz, des haricots rouges ou comme moi des lentilles... et si c'est la saison, un morceau d'avocat!
Grande question : où acheter du lambis dans les grandes villes de France? Dans les épiceries asiatiques ou antillaises c'est le meilleur endroit. Je ne citerai pas de nom, tu en trouveras facilement sur Internet. Et pour nous, petits martiniquais, on trouve le lambis surgelé dans le même rayon que les crevettes, crabes et autres fruits de mer surgelés de tous les supermarchés.
lambis, cuisine antillaise, cuisine créole, fricassée