J'en ai réalisé des brioches ! Et j'étais déçue à chaque fois. Trop compacte, pas gonflée, goût bizarre, ... Rien n'allait !
Et puis, sur la blogosphère, tout le monde parle de cette célèbre brioche Butchy. Cette brioche d'origine allemande a la particularité de ne pas contenir du beurre, mais à la place, de la crème fraîche. Et la recette fonctionne aussi avec de la crème fraîche allegée, ce qui déculpabilise complètement d'en manger !
J'ai dit à Chéri, "je te préviens c'est la dernière recette que j'essaye, si je rate, je me remets à acheter des brioches industrielles". Tu connais mon goût pour le fait-maison et mon dégoût pour les produits industriels... Autant dire que j'avais THE pression !
Mais... BINGO ! C'est LA recette de brioche à adopter. Une tuerie dans mon jargon culinaire. Très simple grâce au Thermomix, elle est méga gonflée et sa mie est filante à souhait ! A la maison, on ne s'en lasse plus !
Pour une grosse brioche de 6-8 personnes
- Dans le bol du Thermomix, mettre la levure fraîche, le lait et les oeufs. Programmer 2 minutes / 37°C / vitesse 2.
- Ajouter la farine, le sucre, la crème fraîche et le sel. Programmer 5 minutes / bol fermé / fonction épi.
- Si la pâte est beaucoup trop collante, ajouter 2 cuillères à soupe de farine et reprogrammer 1 minutes 30 / bol fermé / fonction épi.
- Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser pousser 1 heure 30 à température ambiante, mais près d'un chauffage. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 5 pâtons et les rouler sur eux même.
- Les placer dans une cocotte allant au four (ou tout autre moule), couvrir d'un linge et laisser pousser encore 1 heure.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Enfourner pendant 30 minutes
- Laisser refroidir avant de démouler.