Magazine Culture

Les âmes pures 1 – Vinci, le secret des secrets

Publié le 26 février 2015 par Stéphanie @Sariahlit
" Sur le rivage se tenait un chevalier. "
Les âmes pures 1 – Vinci, le secret des secretsSzarek Nathalie
142 pages
Éditions Amalthée (2014)
Collection Roman
Flore est conservatrice au musée du Louvre. En participant à la mise en lumière de trois dessins au verso du tableau «Sainte Anne, la vierge et l’enfant» de Léonard de Vinci, elle ne s’imagine pas que cette découverte va la mener sur le chemin des Templiers et des Alchimistes. De l’Italie à l’Écosse, elle va devoir appréhender la vieille magie égyptienne et entrer dans le cercle très fermé des Âmes pures.
Mais le tableau lui-même n’a pas encore livré tous ses secrets…
Extrait :
« Il n'était pas très tard lorsqu'elle franchit la grille du château. Elle décida de se prélasser au bord de la piscine avant le dîner.
Elle rappela ses parents pour leur faire partager sa récente visite à Vinci. Puis enfila son maillot de bain et par-dessus la tunique longue en liberty qu'elle adorait et pour laquelle elle avait craqué dans une boutique à Londres.
Un bouquin à la main, elle descendit les escaliers usés en pierre et passa devant la grotte avec un sourire amusé.
Cet endroit était très impressionnant, presque mystique. On pouvait aisément penser qu'il s'agissait d'un endroit sacré. Au sol, elle regarda ma mosaïque qui dessinait une étoile de David. C'était curieux, elle n'avait jamais fait le rapprochement. »

Mon avis :
Tout débute avec une œuvre de Léonard de Vinci, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, sur laquelle a travaillé Flore durant ses études. Elle a participé à la découverte de trois inscriptions parfaitement dissimulées derrière l’œuvre. Flore décide de se rendre en Italie afin d'étayer ses recherches et de lever le voile sur le mystère des dessins laissés par De Vinci. Elle y rencontre James, un historien spécialisé dans les sociétés secrètes. Au fil de ses découvertes, Flore commence à découvrir le secret caché derrière ses symboles. Et sa relation avec James devient de plus en plus intime. Mais lui aussi semble avoir son secret que Flore compte bien découvrir.Un ouvrage très riche en informations nous emmenant à travers l'Italie à la découverte de la peinture et de l'histoire des Templiers. Mais aussi en Écosse, au cœur de châteaux, de légendes et secrets ancestraux. J'ai vraiment apprécié ce bout d'errance au cœur de l'Italie qui m'a rappelé un voyage fait dans mon adolescence. J'ai retrouvé à travers les mots de l'auteure cette sensation d'évasion qui m'avait imprégnée à cette époque. Au delà de ça, Nathalie Szarek nous propose un catalogue d’œuvres d'art, de mystères importants et pointus. Je n'ai pas su comprendre l'ensemble des « anecdotes » mises en avant dans son récit, l'histoire et l'art n'étant pas des points sur lesquels j'excelle. Sur cela, le récit manque pour moi de fluidité, de descriptions pour parfaitement les associer pour les non-initiés comme moi. Après un début donc un peu lourd à parcourir, l'intrigue devient plus accessible, se centrant sur la relation qui lie James et Flore, sur le mystère que cache les symboles. Vinci, le secret des secrets n'ai que le premier tome de la saga Les âmes pures. Et une mise en bouche nécessaire je pense pour comprendre l'univers dans lequel l'auteure veut nous emmener. J'attends donc la suite avec impatience pour donner un avis plus poussé sur l'intrigue de cette série.
★★★☆☆
Les âmes pures 1 – Vinci, le secret des secrets

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphanie 12947 partages Voir son blog

Magazines