Magazine Cuisine

Atelier Lyonnais : tarte aux pralines

Par Dey
Voici la touche final de notre repas lyonnais. Dans les spécialités lyonnaises on ne trouve pas beaucoup de desserts mais on retrouve souvent la brioche aux pralines et la tarte aux pralines. La praline est un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit coloré en rose. Entière c'est assez difficile à manger ;-)

Atelier Lyonnais : tarte aux pralinesAtelier Lyonnais : tarte aux pralines

Pour 6 personnes :  Pâte : 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, un peu d’eau  Garniture : 200 g de pralines roses, 200 g de crème liquide entière
  • Préparez la pâte : mélanger la farine, le sel et le beurre bien froid coupé en dés. Quand la pâte ressemble à une pâte à crumble, ajouter un peu d’eau pour que la pâte s’agglomère. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Former une boule.
  • Beurrer et fariner un cercle ou moule à tarte. Étaler la pâte et garnir le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 30 min.
  • Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la pâte à blanc15 minutes. 
  • Pendant ce temps, concasser grossièrement les pralines (ou acheter des brisures...). Dans une casserole verser la crème et les morceaux de pralines puis porter à ébullition. Baisses le feu et laisses fondre le sucre.
  • Versez la crème aux pralines sur le fond de tarte et enfourner de nouveau pour 20 minutes.
  • Laisser refroidir puis réserver plusieurs heures au frigo. 
  • Sortir la tarte 30 min avant de déguster. 

J'avais peur que ce soit archi sucré et en fait non! C'est sucré mais pas écœurant si servi en quantité raisonnable ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte