Magazine Cuisine

Bar au court-bouillon chinois 油浸鲈鱼 yóu jìn lúyú

Par Margotzhang @margot_zhang
Les festivités du Nouvel An chinois continuent toujours, elles prendront fin 15ème jour de la nouvelle année qui est d'ailleurs une autre fête traditionnelle : la fête des lanternes.
Le poisson est un plat indispensable pendant cette période, parce qu'il est le symbole de l'abondance dans la culture chinoise.
Cette recette de poisson est assez similaire, au niveau du goût, à celui cuit à la vapeur, donc une alternative quand vous n'avez pas de cuit vapeur. C'est un plat de la cuisine cantonaise, une cuisine délicate, fine et goûteuse.
Bar au court-bouillon chinois 油浸鲈鱼 yóu jìn lúyú
Pour 3 personnes
1 bar sauvage (de ligne) de 600 à 700 g
4 c. à café de vin jaune chinois (vin de shaoxing) (sinon un vin blanc de Jura Savagnin)
un bon morceau de gingembre (30 g pour moi)
1 à 2 ciboules chinoises
1,5 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à soupe d'huile d'arachide
sel
poivre
Préparation
Lavez bien le bar, enlevez les mâchoires, traditionnellement on garde la tête et la queue, mais vous n'êtes pas obligé. Avec un couteau bien aiguisé, faites des fentes parallèles sur les deux côtés du poissons.
Coupez 6 à 7 tranches fines de gingembre.
Frottez le bar avec le vin jaune chinois, ensuite salez et poivrez. Mettez les tranches de gingembre dans le ventre du poisson. Réservez le au frais.
Mettez quelques tranches de gingembre dans l'eau froide, portez cette eau à ébullition dans une grande marmite, on a besoin d'une quantité d'eau qui couvre à peine le poisson, ajoutez le bar entier délicatement, baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 min.
Coupez de nouveau 5 à 6 tranches de gingembre, coupez ensuite le gingembre en juliennes (très fines lamelles), coupez les ciboules de la même façon.
En même temps, faites chauffer l'huile dans une petite casserole à feu fort.
Sortez le bar délicatement, déposez le dans un plat, mettez les juliennes de gingembre, assaisonnez de sauce de soja claire, mettez ensuite les juliennes de ciboules.
Quand l'huile est fumante, arrosez la sur le poisson de manière homogène.
Servez aussitôt.
Imprimer la recette

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Margotzhang 25477 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte