Magazine Autres musiques

La saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal, Purcell à Montréal en lumière et un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

Publié le 28 février 2015 par Turp

28 février 2015
(No 2015-08)

La saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal, Purcell à Montréal en lumière et un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

L’Opéra de Montréal a rendu public la programmation de sa 36e saison et a annoncé la présentation de quatre opéras durant la saison 2015-2016. Les opéraphiles de la métropole du Québec auront droit à la première mondiale de l’opéra Les Feluettes du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard mis en musique par le compositeur australien Kevin March. Les barytons Étienne Dupuis et Gino Quilico tiendront les deux principaux rôles de cette nouvelle oeuvre qui permet à l’Opéra de Montréal de renouer avec la création lyrique. Les trois autres productions seront Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dont le rôle-titre sera chanté par la soprano amércaine Melody MooreElektra de Richard Strauss que dirigera Yannick Nézet-Séguin pour la première fois au Québec et qui sera la première présentation au Québec par une compagnie résidente ainsi qu’Otello de Giuseppe Verdi qui mettra en présence le baryton Kristian Benedikt (Otello) et la soprano Hiromi Omura (Desdémone).

Pour en savoir plus long sur ces quatre productions et entendre des extraits musicaux de chacune d’elles, vous pouvez cliquer ici.

Montréal en lumière et Purcell…à Contre-voix!

La saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal, Purcell à Montréal en lumière et un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

L’événement Montréal en lumière fait une place à la musique du compositeur anglais Henry Purcell en ce samedi 28 février 2015… avant que ne débute sa Nuit Blanche! L’ensemble vocal À ContreVoix interprétera des extraits des opéras King Arthur, The Fairy Queen, Dido and Æneas ainsi que l’Ode à Sainte-Cécile. Le baryton Julien Horbatuk se joindra À Contrevoix et l’accompagnement musical sera assuré par l’organiste Jonathan Oldengarm et la violiste Marie-Laurence Primeau. Le concert a lieu à l’Église unie Saint-Jean située au 110, rue Sainte-Catherine Ouest et commence à 20 h.

Un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

À l’invitation de la Société d’art vocal de Montréal et accompagnée par le pianiste Hinrich Alpers, la soprano Martha Guth présentera un récital à l’occasion duquel elle interprétera des mélodies sur des textes d’Emily Dickinson. Cet événement aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 1er mars 2015 et débutera à 15 h.

Martha Guth a obtenu une maîtrise su Conservatoire de Cincinnati avant de poursuivre des études auprès de la soprano canadienne Edith Wiens. Lauréate du Prix Joseph Rouleau des Jeunesses musicales du Canada, elle a mérité le Premier prix du Wigmore Hall International Song Competition de Londres en 2007. Depuis, elle s’est produite en récital à Londres, à New York avec des pianistes chevronnées, dont Graham Jonson et Malcolm Martineau.

La saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal, Purcell à Montréal en lumière et un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

Martha Guth

Un premier album pour le baryton Étienne Dupuis

Accompagné par le Quatuor Claudel-Canimex, le baryton québécois Étienne Dupuis fait paraître chez Atma classique son premier album dont la sortie est prévue pour le 10 mars 2015. Il y interprète le cycle de mélodies Love Blows as the Wind Blows du compositeur George Butterworth. Il y chante aussi le cycle de mélodies anglaises rarement enregistré Farewell, Earth’s Bliss de Geoffrey Bush, de même que Dover Beach, une œuvre de jeunesse du compositeur américain Samuel Barber. Quatre mélodies du compositeur québécois Réjean Coallier et l’air traditionnel irlandais Danny boy complètent le programme du disque. Le Quatuor Claudel-Canimex offre également comme pièce instrumentale le célébrissime Adagio de Samuel Barber dans sa version originale pour quatuor à cordes. Vous pouvez consulter le livret de cet album en cliquant ici et écouter  ici des extraits des 15 plages du disque.

La saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal, Purcell à Montréal en lumière et un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

Des interprètes lyriques de haut niveau pour la saison 2015-2016 de l’Orchestre métropolitain de Montréal

L’Orchestre métropolitain a également rendu public le programme de saison 2015-2016 soufflera ses 35 bougies en accueillant la  soprano allemande Dorothea Röschmann. Dans un programme où maestro Yannick Nézet-Séguin tracera la filiation germanique de Bach à Mahler en passant par Bruckner, l’Orchestre accompagnera la grande spécialiste du lied dans les Rückert lieder de Gustav Mahler. Ce concert aura lieu le dimanche 20 septembre 2015 à la Maison symphonique de Montréal. L’Orchestre aura également comme invitée la mezzo-soprano québécoise Michèle Losier qui interprétera le cycle de mélodies Shéhérazade de Maurice Ravel le vendredi 5 février 2016. Et à l’occasion du concert du 25 mars 2016 qui s’annonce spectaculaire, Yannick Nézet-Séguin dirigera la Messe glagolitique de Leoš Janá?ek. À notre mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne, se joindront la grande soprano finlandaise Camilla Nylund, le ténor canadien David Pomeroy et le baryton-basse anglais Andrew Foster-Williams. Pour d’autres informations sur ces concerts et l’ensemble de la programmation de la saison 2015-2016 de l’Orchestre métropolitain, vous pouvez cliquer ici.

Une dernière représentation pour L’Étoile de Chabrier à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présentera en ce samedi 28 février 2015 la troisième et dernière représentation de L’Étoile d’Emmanuel Chabrier à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal à 19 h 30. Sous la direction de son chef Jean-François Rivest, l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) accompagnera les jeunes artistes lyriques de l’atelier. La mise en scène a été confiée à François Racine et l’équipe de concepteurs est complétée par Robin Wheeler, à la direction de l’Atelier, Carl Pelletier, à la scénographie, Emie Gagnon, aux costumes et Serge Pelletier, aux éclairages.

La saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal, Purcell à Montréal en lumière et un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

Julie Boulianne au Vancouver Opera et Jean-François Lapointe à l’Opéra national de Paris

La mezzo-soprano Julie Boulianne se présentera à nouveau sous les traits du Prince Orlovsky pour les trois autres représentations de Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss fils au Vancouver Opera les 5, 7 et 8 mars 2015. Après sa participation à à la version de concert de L’enfant et les sortilèges avec l’Orchestre national de Paris les 4 et 5 février dernier, le baryton Jean-François Lapointe poursuit son séjour dans la Ville-Lumière et interprétera le rôle de Valentin dans la production de Faust de Charles Gounod à l’Opéra national de Paris les 2, 5, 9, 12, 15, 18, 22, 25 et 28 mars 2015.

La saison 2015-2016 de l’Opéra de Montréal, Purcell à Montréal en lumière et un récital de la soprano Martha Guth à la Société d’art vocal de Montréal

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, et pour souligner l’annonce de la nouvelle saison 29015-2015 de l’Opéra de Montréal, mon co-animateur Justin Bernard, qui tiendra à nouveau seul l’antenne cette semaine, fera entendre des extraits d’Elektra de Richard Strauss que dirigera notre Yannick Nézet-Séguin à l’Opéra de Montréal en novembre 2015 (voir ci-haut). L’enregistrement qui a été choisi est la réédition de 2007 de l’enregistrement paru sur le label London-Decca en 1967. La distribution comprend Regina Resnik, Birgit Nilsson, Marie Collier, Gerhard Stolze et Tom Krause. Le Wiener Philharmoniker est dirigé par Sirg Georg Solti. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À  l’émission Place à l’opéral’animatrice Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Pretty Yende, soprano (Pamina), Ana Durlovski, soprano (Reine de la nuit), Toby Spence, ténor (Tamino), Markus Werba, baryton (Papageno), Ryan McKinny (récitant) et René Pape, basse (Sarastro). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sont sous la direction d’Adam Fischer. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Cette dernière émission sera rediffusée le dimanche 1er mars 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit ses projections animées par Bernard Côté le samedi 28 février 2015 à 12 h 30. Il présente l’opéra La Cenerentola de Giacchino Rossini dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2014. La distribution comprend Joyce DiDonato, Juan Diego Florez et Luca Pisaroni. La direction musicale est de Fabio Luisi et la mise en scène de Cesare Lievi. Cette projection débute à 12 h 30 et sera reprise le jeudi 5 mars 2015 à 18 h 30. Dans le cadre d’OpéramaniaMichel Veilleux présente le vendredi 6 mars 2015 La donna de Lago de Giacchino Rossini dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 1992. La distribution comprend June Anderson, Martine Dupuy, Rockwell Blake et Chris Merritt. La direction musicale est de Ricardo Muti et la mise en scène de Werner Herzog.

*****

Je vous souhaite une agréable lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte