Magazine Culture

Le Mois belge, le retour !

Publié le 01 mars 2015 par Adtraviata

Dans un mois, nous sommes le 1e avril (et ce n’est même pas un poisson). Alors que la Foire du livre de Bruxelles bat son plein, avec son édition consacrée au Québec, nous vous proposons, Mina et moi, de passer à nouveau un mois en belgitude en avril prochain ! Comme pour la première édition, tous les genres sont les bienvenus, romans, polars, théâtre, poésie, beaux livres, BD, non-fiction… tout est permis à condition que l’auteur soit belge. Il y a même, vous le savez, de nombreuses maisons d’édition belges qui mettent à l’honneur nos écrivains.

Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

Si vous êtes partant(e)s, que vous soyez « p’tit nouveau » ou que vous ayez déjà participé l’an dernier, signalez-le en commentaire chez Mina ou ici. Le 1e avril, un billet récapitulatif sera mis en ligne chez chacune de nous (il suffira ici de cliquer sur le logo du Mois belge dans la colonne de droite). ‘est là (chez Mina ou chez moi que vous pourrez y déposer les liens menant à vos articles ! (Merci de respecter cette demande et de ne pas vous contenter de déposer les liens sur le groupe Facebook.)

Pour pimenter l’aventure, nous vous proposons quelques rendez-vous par genres ou par thèmes. Nous avons tenu compte des souhaits que certain(e)s ont émis par sondage suite au premier Mois belge de 2014.

Vendredi 3 avril : Lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles

Mardi 7 : Un classique (c’est-à-dire un roman publié avant 1960)

Vendredi 10 : Un auteur flamand (en V.O. ou… en traduction !)

Mardi 14 : Un livre Jeunesse

Vendredi 17 : Une auteure belge

Mardi 21 : Un livre Non-Fiction (beau livre, documentaire, témoignage, correspondance, recueil d’articles de presse…)

Vendredi 24 : Une BD

Mardi 28 : Un polar

Bien évidemment, ces rendez-vous sont tout à fait libres et chacun publie ce qu’il veut quand il veut !

Mois belge Logo Folon sculpture

Le groupe Facebook, vous l’avez compris, est toujours actif, vous pouvez aussi vous inscrire, proposer des lectures communes, échanger autour de cette littérature belge que nous aimons ! Y sont toujours disponibles les logos, les listes d’éditeurs et d’auteurs belges que nous avions mis à disposition en 2014. Nous allons bien sûr y rappeler les rendez-vous à thème de cette année.

Bien évidemment, ce mois belge peut toujours se combiner avec d’autres rendez-vous ou challenges comme les dimanches ou jeudis en poésie, BD, les Voisins voisines, Petit Bac, A la découverte des éditions Esperluète (chez Mina), etc. Et il n’y a pas de limite au nombre de billets que vous voulez publier !

Enfin les logos que Cachou nous avait concoctés l’an dernier sont toujours là, servez-vous comme vous voulez, je les ai dispersés dans ce billet !

Voilà, je crois que j’ai tout dit… Ah j’oubliais ! Je suis très impatiente de vous retrouver en avril !! Je nous souhaite déjà un très bon mois belge !

Mois belge Logo Khnopff


Classé dans:Challenges, De la Belgitude Tagged: 2015, Le mois belge d'Anne et Mina

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adtraviata 4547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine