Magazine Cuisine

Mets & Vins chez Tante Marguerite

Par Gourmets&co

C’est un des rendez-vous réguliers que propose le groupe Bernard Loiseau aux gourmets de la capitale dans ses restaurants parisiens.
Les Soirées œnologiques abordent un thème précis dans le domaine des vins et du vignoble : un terroir, une appellation, ou des vignerons à découvrir dans une région connue.
Erick Donzeau, directeur du restaurant, et son sommelier Benoit Bouquin, sélectionnent avec soins les vins qui seront dégustés durant la soirée. À partir de ces choix, le chef Pedro Gomes travaille sur des compositions de plats pour des alliances précises dans le but de mettre au mieux en valeur la qualité des vins.
Le dernier dîner, au début de février, portait sur « Les beaux vins du Languedoc ». Une sélection originale, plus axée sur les découvertes que sur les grands classiques de la région. Quatre vins et quatre plats pour les accompagner.

À vos carnets de notes !

L’apéritif : Des gougères comme il se doit pour cette maison bourguignonne et un vin de pays d’Oc, Domaine de la Madura 2013. Un vin sec, un peu nerveux, 90% sauvignon et 10% picpoul, qui apporte ce petit « coup de fouet » efficace en début de repas.

Vin01

Le plat : Raviole d’épinards à la ricotta très réussie en ouverture, une belle pièce fort savoureuse avec une jolie pointe d’ail et de basilic.
L’accord : Coteaux du Languedoc Domaine Clos Marie Cuvée Manon 2013
Une cavalcade de cépages, grenache blanc, grenache gris, clairette, roussanne, rolle, carignan blanc, muscat, macabeu… composent cette cuvée non soufrée, élevée en cuve béton avec un court passage en fût. Une gourmandise « nature » maitrisée – il est vrai que nous sommes sur le terroir de Pic Saint Loup – avec un fruité bien agréable sur cette raviole.

Vin02

Le plat : Le Carpaccio de Saint-Jacques, foie gras de canard poêlé, arrive magnifiquement sous cloche. Un accord remarquable entre les deux parties, terre et mer, froid et chaud, gras et cru. Une belle réussite.
L’accord : Faugères Blanc. Jean-Michel Alquier. Les vignes du Puits 2013
Sur cette appellation plus habituée à la syrah et son énorme potentiel de garde, les blancs sont rares, à peine 10% de l’encépagement. Le nom de Jean-Michel Alquier ne doit rien au hasard : il a été précurseur de la biodynamie avec Léon Barral autre grand vigneron de ce terroir.
Cette cuvée 50 % marsanne, 30% roussanne et 20 % grenache blanc, a du panache avec son joli nez fleuri, sa belle matière opulente, sa bouche patinée d’arômes un peu confits d’amande et de tilleul. Elle conviendra aussi aux accords salés-sucrés.

Pot au feu de joue de bœuf © P.Faus

Vin03 279x420
Le plat : Pot-au-feu de joue de bœuf, tartine de moelle à la truffe noire melanosporum. Généreux, copieux, savoureux, bien présenté, une belle viande moelleuse à souhait, un remarquable bouillon et des légumes parfaits pour un impeccable plat rustique et chic.
L’accord : Vin de France. Domaine Alain Chabanon. Le Petit Merle aux Alouettes 2012 Sortons des diktats des cépages « obligatoires » pour faire des vins à la mesure de son talent et de son terroir : cette cuvée 100% merlot servie en carafe en est un bel exemple. Sur les pas du célèbre Domaine La Grange des Pères, Alain Chabanon propose une cuvée élevée 24 mois en barrique de 3 vins. Matière, fruité, longueur, un sans faute pour cet accord.

Forêt Noire © P.Faus

Le dessert : La Forêt Noire à la crème de griottes & chocolat Bernard Loiseau est loin de l’original allemand dans la présentation mais les goûts sont bien présents. Original et délicieux.
L’accord : Vin de France. Domaine de Maréjols. Rosemary 2011.
Un vin 90% merlot et 10 % grenache noir dont on retient l’originalité par son côté très nature et ses arômes empyreumatiques. Une découverte déroutante ou carrément ludique, c’est au choix.

Une belle soirée gourmande, avec un service parfait, et une attention de tous les instants dans une ambiance confortable. Les vins dégustés pendant la soirée sont également proposés à la vente avec une remise de 10%.

17 so tantemargueritegaleriephotos 01photo fr2 380x285
Tante Marguerite
5, rue de Bourgogne
75007 Paris
Tél : 01 43 51 79 42
M° : Assemblée Nationale
Renseignements pour les Soirées œnologiques :
www.bernard-loiseau.com
Un thème chaque mois. La prochaine soirée « Un cépage, deux régions » aura lieu le 9 mars 2015.
Prix : 98 € par personne, avec boissons
Facebook : Groupe Bernard Loiseau
Twitter : @BernardLoiseau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines