Magazine Cuisine

Couscous au poulet et aux patates douces

Par Elvira

Un couscous délicatement parfumé aux épices, pour mettre un grand coup de soleil dans son assiette. À recommander aux amateurs de saveurs aigres-douces et résolument exotiques...
Ingrédients pour 4 personnes
- 2-3 cuillères à soupe de farine de blé
- 4 blancs de poulet sans peau ni os coupés en dés
- sel & poivre noir du moulin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen coupé en fines demi-lunes
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 3 dl de bouillon de volaille chaud
- 2 patates douces de taille moyenne pelées et coupées en dés
- 1 pincée de pistils de safran
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- quelques brins de coriandre fraîche ou de persil plat
Semoule
- 2 verres de semoule fine
- 2 verres d’eau bouillante assaisonnée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Mélanger les pistils de safran au bouillon de volaille et laisser infuser.
Mettre la farine dans une assiette creuse. Assaisonner les dés de poulet avec du sel et du poivre, puis les passer dans la farine. Tapoter pour éliminer l’excédent de farine.
Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter les dés de poulet et les faire dorer sur toutes les faces pendant 4-6 minutes. Retirer le poulet de la cocotte et réserver.
Ajouter les demi-lunes d’oignon, le gingembre, le bâton de cannelle et le ras-el-hanout dans la cocotte. Faire revenir pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Remettre les dés de poulet dans la cocotte et arroser avec le bouillon de volaille. Ajouter les dés de patate douce et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir pendant environ 15-20 minutes.
Mettre la semoule dans une jatte et arroser avec 1 cuillerée d’huile d’olive. Bien mélanger à la fourchette pour séparer les petits grains. Arroser avec l’eau bouillante et couvrir avec un linge. Laisser reposer pendant 5-8 minutes. Ajouter l’huile d’olive restante et mélanger de nouveau à la fourchette. Réserver au chaud.
Verser le jus de citron dans la cocotte et mélanger. Rectifier l’assaisonnement et transférer la préparation dans un plat de service. Garnir avec quelques brins de coriandre ou de persil plat. Servir sans attendre, en accompagnant avec la semoule.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte