Magazine Culture

Cinéma : Papa was not a Rolling Stones, la critique

Publié le 09 mars 2015 par Framboise32

Papa Was Not a Rolling Stone

Comédie dramatique française de Sylvie Ohayon avec Doria Achour, Marc Lavoine, Aure Atika, Soumaye Bocoum, Rabah Naït Oufella, Sylvie Testud, Attica Guedj, Azzedine Kasri, Pablo Pauly, Sami Zitouni, Fu’ad Ait Aattou, Jeanne Ruff, Gregoire Bonnet, David Saracino,Pascale Arbillot

Synopsis : Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l’histoire de cet envol.

Papa Was Not a Rolling Stone est adapté du roman du même nom de Sylvie Ohayon, paru en 2011. Sylvie Ohayon a choisi de réaliser le long métrage elle-même (c’est sa première réalisation). Elle a coécrit le script avec Sylvie Verheyde. Le tournage de Papa Was Not a Rolling Stone a eu lieu en 2013 à la Courneuve et à Paris. Le film est sorti le 8 octobre 2015. Il est distribué par Pathé distribution. Dvd et BluRay le 19 mars 2015.

Papa Was Not a Rolling Stone est une chronique de la vie à la cité 4000 à la Courneuve dans les Années 80. Stéphanie et sa mère Micheline sont toutes les 2 fans de Jean Jacques Goldman, une des seules choses qui les rapprochent. Stéphanie ne connait pas son père. Stéphanie rêve de traverser le périph et cherche le moyen de sortir de La Courneuve.  «quand on veut, on peut» elle est sûre d’ y arriver et fait tout pour. Elle travaille beaucoup, elle veut décrocher une mention au bac pour étudier à Paris, elle lit, elle danse. Elle est entourée de son beau-père, un homme qui la bat, de sa copine Fatima, drôle et nature, et de Rabah un petit caïd, son amoureux.

L’ensemble est « frais » et drôle, quelques répliques savoureuses. La jeune Stéphanie est attachante, une jeune femme déterminée.  Aucune faiblesse dans le ryhtme. Le duo mère-fille formée par Doria Achour et Aure Atika est au top. Le bémol vient des personnages masculins. Le personnage de Marc Lavoine est trop caricatural pour être crédible ou toucher le spectateur. Celui du jeune caïd est effacé. Certains personnages sont un peu trop caricaturaux, dans l’attitude et les paroles.

Doria Achour est formidable, fraiche, jolie et campe une Stéphanie très déterminée. Soumaye Bocoum est naturelle et très drôle. Les deux jeunes femmes sont entourées de la talentueuse Aure Atika, de Marc Lavoine en beau père insupportable. Pascale Arbillot est la conseillère d’orientation haute en couleurs. Sylvie Testud est la prof de danse.

Papa Was Not a Rolling Stone est un premier film sincère menée par un duo de jeunes actrices naturelles et énergiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine