Magazine Culture

La vie des elfes de Muriel Barbery : sortie le 12 mars 2015

Publié le 10 mars 2015 par Mespetitsbouquins @mespetitsbouqui

La vie des elfes, Paris, Gallimard, 304 pages, 19,50e.
" Histoire de Maria et Clara, qui rencontrèrent les elfes. "

La vie des elfes de Muriel Barbery : sortie le 12 mars 2015

Ce nouveau roman se situerai dans la lignée de Tolkien, J. K. Rowling ou encore Jules Vernes et Jean Giono. L'histoire, au vu de ce que l'on en apprend, a effectivement des airs du Seigneur des Anneaux ou d' Harry Potter.

J'ai concocté un petit condensé de tous les articles que j'ai pu trouver sur le net sur le sujet afin de donner un aperçu de l'histoire :
Un elfe corrompu du nom d'Aelius désire ardemment la fin du monde humain, et se met en guerre contre les Hommes. Le monde elfique voit alors un intérêt commun avec celui des Hommes, et s'allient avec deux petites filles, Clara et Maria, qu'ils entraînent à combattre les forces du mal. Chacune possède son art : quand la première use de la musique pour lancer des envoûtements, la seconde communique avec les êtres-vivants non-humains, les arbres et les animaux.

Empreint de nature, de magie et indubitablement poétique, ce roman tend vers le roman fantastique. " J'ai écrit ce qui venait, et ça ne peut pas arriver autrement. Je suis très curieuse de voir ce que va être la réception des lecteurs " a précisé Muriel Barbery sur la nette rupture avec son précédent roman, L'élégance du hérisson. Et c'est cette phrase qui, pour moi, ne fait que confirmer le grand talent de l'auteur -et qui peut d'ailleurs justifier son absence durant presque neuf années- : écrire ne se commande pas.

Extrait de la critique de Alice Ferney " Tout est vibrant, sacré, miroitant, ineffable, mythique, infini, géodésique. C'est le reproche que l'on pourrait tendrement faire à Muriel Barbery: tout est exagéré et il y a beaucoup de grands mots dans La Vie des elfes. Mais peut-on parler de magie sans en faire beaucoup? L'auteur, on le devine, met tout en œuvre pour que son lecteur voie et croie. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mespetitsbouquins 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines