Magazine Cuisine

Porridge d'amaranthe aux Crusti fruits

Par Naolia

L'amarant(h)e n'est pas une graine que j'utilise couramment en raison de sa saveur un peu particulière, un peu terreuse. Mais son trempage réduit significativement sa saveur, puis une fois agrémentée, devient agréable à consommer.

Ce serait d'ailleurs dommage de s'en priver. L'amaranthe est très riche en protéines avec une teneur de 14,6%. La particularité de ses protéines est sa teneur élevée en lysine, contrairement aux céréales qui en sont déficientes.
Elle est trsè riche en calcium (214 mg contre 120 mg pour le lait de vache), d'autant que le calcium végétal est absorbé à 70% pour 20% pour le lait; mais aussi du magnésium (308 mg!), et encore, fer, zinc, vitamines B1 et B2. Bref, c'est une mine nutritionnelle!

Pour bénéficier au mieux de ses minéraux, faites la tremper une nuit ou au 6H afin d'éliminer l'acide phytique et libérer les minéraux.

Cuite, elle devient un peu collante comme la polenta, et douce.

Au petit-déjeuner, l'amaranthe est parfaite comme source d'énergie pour toute la journée, en particulier pour ceux qui ressentent de la fatigue en fin de journée, le besoin de grignoter du sucré, ou encore qui se lèvent tôt et déjeunent tard.

Essayez ce porridge crémeux à la crème d'amande et de tonka qui lui donne un goût sacrément bon. Agrémenté de Crus'ti fruits, un mélange de fruits séchés (banane, cranberries, abricots & mangue) et de graines germées et déshydratées à basse température: sarrasin et sésame. C'est une très bonne idée que ce mélange de fruits et graines germées; on peut aussi en prendre en collation, tel que.
Ces 2 ingrédients complètent bien nutritionnellement l'amaranthe par leur apport en graisses essentielles, rutine pour le sarrasin, fibres et vitamine C.

Recette
- 1 petite tasse à café d'amaranthe trempée 1 nuit et égouttée*
- 3 tasses d'eau
- 1 cs de crème amande - tonka
- 1 cs de Crus'ti Fruits

Faire cuire l'amaranthe dans l'eau 20 min, mi-couvert. L'amaranthe tend à attacher en fin de cuisson, mélanger bien. Hors du feu ajouter la crème amande-tonka, un peu de sucre complet si vous aimez bien sucré. Parsemer de crus'ti fruits, de quartiers d'orange.

*J'utilise un bocal à germer avec son couvercle perforé, très partique pour ce genre de très petites graines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naolia 842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte