Magazine Cinéma

Avi Mograbi se met en 4

Par Mickabenda @judaicine
Avi Mograbi se met en 4

À travers une œuvre engagée, entre fiction et documentaire, Avi Mograbi ne cesse d'interroger de manière véhémente et humoristique la société Israélienne.

SYNOPSIS

DVD 1 :
Happy Birthday Mr Mograbi (1999 - 1h17)
Avi Mograbi est engagé pour faire un film sur les 50 ans de l'état d'Israël. Pendant le tournage, il se rend compte que deux autres anniversaires ont lieu en même temps : le sien et celui des 50 ans de la Nakba, la " catastrophe ", le début du problème des réfugiés palestiniens dépossédés de leurs terres après la guerre de 1948.

Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1997 - 60 min)
En 1996, alors que la campagne électorale en Israël approche, Avi Mograbi décide de faire un film sur la figure politique contestée d'Ariel Sharon.

DVD 2 :
Pour un seul de mes deux yeux (2005 - 1h40)
Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi croit pourtant en la force du dialogue avec les Palestiniens assiégés et avec l'armée israélienne omniprésente.
Pour s'interroger sur le conflit, le réalisateur convoque les mythes de Samson et de Massada.

Août, (Avant l'explosion) (2002 - 1h12)
Avi Mograbi déteste le mois d'août. Il symbolise à ses yeux tout ce qu'il y a de plus insupportable en Israël. Au fil des trente et un jours de ce mois quelconque, il sillonnne les rues avec sa caméra et nous livre ses réflexions. Un pamphlet du plus subversif des réalisateurs israéliens, analysant la paranoïa et la violence quotidienne en Israël.

DVD 3 :
Z 32 (2008 - 1h21)
Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu'il n'est pas encore capable d'affronter.
Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée.
Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.

DVD 4 :
Dans un jardin je suis entré (2012 - 1h37)
" Dans un jardin je suis entré " fantasme un ancien Moyen-Orient, dans lequel les communautés n'étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n'avaient pas leur place. Avi (Mograbi) et Ali - son ami palestinien d'Israël - entreprennent un voyage vers leur histoire respective dans une machine à remonter le temps née de leur amitié. Le Moyen-Orient d'antan, où ils pouvaient coexister sans effort, refait surface avec une grande facilité.

BONUS

DVD 1 :
3 Court-métrages :
- " Deportation " (1989)
- " Relief " (1999)
- " Wait, it's the soldiers, I'll hang up now " (2002)

DVD 3 :
Débat à l'école militaire (25 min)
" Briser le silence " - discours d'Avi Mograbi (5 min)
Chanson Live à Tel Aviv (16 min)
A propos des effets spéciaux (4 min)
Galerie photo
Biofilmographie
Bande-annonce

DVD 4 :
Entretien et avant-première (20 min)
Galerie photos
Biofilmographie
Bande-annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines