Magazine Autres musiques

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

Publié le 14 mars 2015 par Turp

14 mars 2015
(No 2015-10)

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

L’un des événements les plus attendus de la saison lyrique 2014-2105 est la présentation par l’Orchestre symphonique de Montréal de la version de concert de l’opéra L’Aiglon d’Arthur Honegger et Jacques Ibert. Drame en cinq actes et en alexandrins d’Edmond Rostand présenté pour la première fois au Théâtre Sarah-Bernhardt de Paris en mars 1900, cet opéra dresse le portrait du fils de Napoléon, proclamé roi de Rome à sa naissance, qui tente de s’émanciper de l’ombre projetée par son père pour enfin marcher dans ses traces. En 1937, après quelques adaptations cinématographiques, ce texte emblématique devait connaître une nouvelle vie, grâce aux deux compositeurs, qui se partageraient les cinq actes de ce drame musical.

Le chef Kent Nagano a réuni une prestigieuse distribution d’artistes lyriques d’ici et d’ailleurs pour ce grand événement : Anne-Catherine Gillet, soprano (L’Aiglon), Marc Barrard, baryton (Flambeau), Étienne Dupuis, baryton (Metternich), Philippe Sly, baryton (Marmont), Pascal Charbonneau, ténor (L’attaché militaire), Isaiah Bell, ténor (Gentz), Tyler Duncan, baryton (Prokesch), Jean-Michel Richer, ténor (Sedlinsky), Marianne Fiset, soprano (Thérèse), Julie Boulianne, mezzo-soprano (Fanny Elssler and Marie-Louise) et Kimy McLaren, soprano (Comtesse Camerata). Le Choeur de l’OSM est préparé son chef  Andrew Megill et Les petits chanteurs du Mont-Royal seront sous la direction de Gilbert Patenaude. La mise en espace a été confiée à Daniel Roussel. Pour faciliter la compréhension de l’oeuvre, des surtitres en français et en anglais ont été prévus. Pour entendre le chef de l’OSM commenter cette oeuvre et apprendre en outre que ce concert donnera naissance à un enregistrement, vous pouvez cliquer ici.

Pour souligner ce concert-opéra L’Aiglon : fils de Napoléon, une vidéoprojection présentant le processus créatif de deux toiles inspirées de l’univers musical et historique de cet opéra – par l’artiste Melissa Del Pinto – sera projetée sur les façades du Théâtre Maisonneuve et du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Ces projections se poursuivent ce soir et demain et pourront être vues de 19 h à 23 h.

Et pour une présentation de cet opéra, je vous invite à lire l’article que lui consacre dans Le Devoir de ce matin le critique musical Chistophe Huss sous le titre «  » L’Aiglon « , l’opéra méconnu de l’entre-deux-guerres ».

Des poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch

L’Orchestre de chambre de Montréal propose un concert aux accents espagnols 2014 le mardi 17 mars 2015 à midi et 20 h, à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. La soprano Sarah Jo Kirsch y créera Soló queda el desierto, six chansons sur des poèmes espagnols de divers auteurs du compositeur canadien Michael Matthews. Elle interprètera également une sélection des Mörike Lieder de Hugo Wolf orchestrés par Michael Matthews. Le programme comprend également la Symphonie no 4 en si bémol majeur, op. 60 de Ludwig can Beethoven et la Symphonie no 17 en fa majeur, Hob I : de Franz Josef  Haydn.

Actuellement établie à Winnipeg, la soprano Sarah Jo Kirsch a participé au Winnipeg Symphony Orchestra’s New Music Festival, au Cluster New Music + Integrated Arts Festival et à la série de musique nouvelle GroundSwell à Winnipeg.  En 2014, elle a remporté le Concours national de musique Eckhardt-Gramatté et obtenu la deuxième place au Concours d’interprétation solo Doris McLellan du Women’s Musical Club de Winnipeg. Elle a effectué ses études de premier cycle en interprétation chant au Boulder College of Music de l’Université du Colorado et s’est perfectionnée à la Faculté de musique Marcel A. Desautels de l’Université du Manitoba.

Une dernière représentation pour les Chants du Capricorne

La troisième et dernière représentation de l’opéra performance Chants du Capricorne de Giacinto Scelsi aura lieu le samedi 14 mars 2015 à l’Usine C à 20 h. La production de la compagnie lyrique de création Chants libres met en présence la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau qui a pris la relève de Pauline Vaillancourt qui met à nouveau en scène l’opéra en 2015. Une installation a été commandée à Massimo Guerrera et une vidéo a été préparée par Michel Giroux et Jean Décarie.

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

Pauline Vaillancourt, Marie-Annick Béliveau et Massimo Guerrera
Photographie : Robert Skinner, La Presse

Trois autres représentations pour Cousin, cousine par les Productions Belle lurette

Après la première d’hier soir, les Productions Belle Lurette présentent à trois reprises encore. aujourd’hui le samedi 14 mars à 14 h et  20 h ainsi que le dimanche 15 mars à 14 h, l’opérette Cousin, cousine de Gaston Serpette. Placées sous la direction artistique d’Étienne Cousineau, ces représentations auront lieu au Théâtre Rouge du Conservatoire situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. Vous pouvez réserver vos places à la billetterie du Conservatoire (514 873-4031 poste 313) ou sur le Réseau Admission.

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

Étienne Cousineau

Les amoureux célèbres par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentera à nouveau son concert « Les amoureux célèbres » et le fera cette fois-ci  dans les Laurentides montréalaises, à Val-Morin (Théâtre du Marais, 1201, 10e Avenue, Val-Morin). La distribution comprend France Bellemare, Magali Simard-Galdès, Pasquale D’Alessio, Maxime Dubé-Malenfant, Christopher Dunham et Pascale Spinney. La mise en scène a été confiée à Marie-Lou Dion.

L’Atelier présente ce concert en ces termes : « Roméo et Juliette, Samson et Dalila, Carmen et Don José, Verlaine et Rimbaud… Qu’ils soient historiques, mythiques ou purement fictifs, les couples célèbres fascinent depuis toujours et ont inspiré nombre d’auteurs, de dramaturges et de compositeurs. À travers le répertoire lyrique, amants et amantes parmi les plus illustres déclinent sur tous les tons toute la gamme des émois que suscite le sentiment amoureux. Sur des airs d’opéra de Mozart, Gounod, Bizet, Donizetti, Massenet et bien d’autres, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal vous invitent à venir les entendre vous parler d’amour. »

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

Deux comètes de l’opéra : Elena Souliotis et Sylvia Sass à la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre de L’amicale de la phonothèque, Georges Quellos animera une rencontre à l’occasion de laquelle sera évoquée le passage météorique de deux comètes dans le firmament de l’opéra : la soprano grecque Elena Souliotis (1943-2004) et la soprano hongroise Sylvia Sass (1951-), toutes deux comparées à leurs débuts à Maria Callas. Cette activité se déroulera au Café d’art vocal situé 1223, rue Amherst à Montréal le mardi 17 mars 2015 à 18 h 30. Vous pouvez retenir vos places par téléphone (514 397-0068) ou courriel (info@artvocal.ca).

La Donna del Lago et Faust sur nos écrans de cinéma cette semaine

La neuvième opéra de la saison 2014-2015 de la série MET en direct et haute définition sera présenté aujourd’hui le samedi 15 mars et il s’agira de La Donna del Lago de Giacchino Rossini. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Elena), Daniella Barcellona, mezzo-soprano (Malcolm Groeme), Juan Diego Flórez, ténor (Giacomo V), John Osborn, ténor (Rodrigo di Dhu) et Oren Gradus, basse (Douglas d’Angus). La mise en scène est de Paul Curran. Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York sera dirigé par Michele Mariotti. Pour visionner un extrait de cette production et entendre Joyce DiDonato et Juan Diego Flórez chanter le duo Cielo ! in qual estasi lors du Final dress rehearsal du 13 février 2015, vous pouvez cliquer ici.

Dans la série L’Opéra national de Paris au cinéma, les cinémas indépendants du Québec proposeront aux lyricomanes d’ici, les dimanche 15 et jeudi 18 mars 2015, la production de Faust de Charles Gounod avec le ténor français Roberto Alagna dans le rôle-titre. Pour connaître les heures de projection dans les 18 cinémas participants, vous pouvez vous rendre sur le site www.operadeparis.ca.

Le Festival de la voix de 2015 par Vox Aeterna

Vox Aeterna et sa directrice artistique, la soprano Kerry-Ann Kutz, présentent le Festival de la Voix et trois jours de concerts et de classes de maîtres du 20 au 22 mars 2015. Sur le thème « Bach, Beatles et beaucoup plus! », le concert gala du festival aura lieu le vendredi 20 mars à 20 h à l’Église de la Présentation située au 665 rue de l’Église à Dorval. En première partie, les solistes Rebecca Dowd, Justine Ledoux-Hutchinson, Eva Petris et Kerry-Anne Kutz auront droit à un accompagnement des virtuoses de la flûte à bec Matthias Maute et Sophie Larivière de l’Ensemble Caprice ainsi que du violoncelliste Gary Russell et de la claveciniste et pianiste Judy Hung. En deuxième partie, le ténor Marc Hervieux interprétera des airs d’opéra ainsi que des chansons napolitaines. En grande finale, la chorale reviendra sur scène pour interpréter Quand les hommes vivront d’amour avec Marc Hervieux. Pour plus de renseignements sur les autres événements du festival, vous pouvez cliquer ici.

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

Les Contes d’Hoffmann par Barbe & Doucet et Jean-François Lapointe à l’Opéra National de Paris

Le tandem Barbe & Doucet livre une nouvelle production à compter de cette semaine : Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. L’opéra est présenté au Bonn Opernhaus les 15, 21, 27 mars ainsi que les, 5, 12, 17, 19, 25 avril, 7, 13, 17 mai, 12, 17 et 21 juin 2015.

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

Le baryton Jean-François Lapointe est toujours à Paris et y chantera également deux fois durant la prochaine semaine, les 15 et 19 mars 2015, le rôle de Valentin dans la production de Faust de Charles Gounod à l’Opéra-Bastille.

L’Aiglon à l’orchestre symphonique de Montréal, des Poèmes espagnols par la soprano Sarah Jo Kirsch et le Festival de la voix 2015

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre des extraits de Faust de Charles Gounod en prévision de la projection de cet opéra dans le cadre de la série L’Opéra national de Paris au cinéma (voir ci-haut). À défaut de pouvoir faire entendre L’Aiglon en raison de l’absence d’enregistrement moderne de l’opéra d’Honegger/Ibert (voir ci-haut également), nous  ferons écouter des extraits de l’opéra Jeanne-d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York La Donna del Lago de Giacchino Rossini… qui sera également projeté sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série Met en direct et haute définition (voir ci-haut). Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi La Donna del Lago de Giacchino Rossini en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Cette dernière émission sera rediffusée le dimanche 15 mars 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit ses projections animées par Bernard Côté le samedi 14 mars 2015 à 12 h 30. Il présente l’opéra Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau. La distribution comprend Topi Lehtipuu, Stéphane Degout et Sarah Connolly. La direction musicale est d‘Emmanuelle Haïm et la mise en scène d’Yvan Alexandre. Cette projection débute à 12 h 30 et sera reprise le jeudi 19 mars 2015 à 18 h 30. Dans le cadre d’OpéramaniaMichel Veilleux présente le vendredi 20 mars 2015 Manon de Jules Massenet dans une production de l’Opéra de Vienne de 2007. La distribution comprend Anna Netrebko, Roberto Alagna, Adrian Eröd, Ain Anger et Michael Roider. La direction musicale est de Bertrand de Billy et la mise en scène d’Andrei Serban. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte