Magazine Culture

Zinaïda serebriakova

Publié le 14 mars 2015 par Aelezig

z44

Zinaïda Evguenievna Serebriakova (née Lanceray, le 12 décembre 1884 à Neskoutchnoïe, Russie - décédée le 19 septembre 1967 à Paris), est une artiste peintre russe. Elle se faisait aussi appeler à l'ancienne manière française de transcription des noms russes (usitée jusque dans les années 1960) Serebriakoff. Elle fut la première femme russe à être reconnue comme peintre important.

Zinaïda naît dans la propriété familiale de Neskoutchnoïe, près de Kharkov, aujourd'hui en Ukraine. Sa mère, née Benois (célèbre dynastie d'artistes russes, émigrée de France au XVIIIe siècle) dessinait avec adresse et son père Eugène était sculpteur. Ses frères étaient aussi doués : Eugène Lanceray fut un sculpteur, peintre et graphiste de talent et Nicolas Lanceray un architecte reconnu.

Après être sortie du lycée en 1900, elle entre à l'école d'art fondée par la princesse Maria Tenicheva.

Elle voyage en 1902-1903 en Italie et s'établit à Paris en 1905-1906, où elle étudie à l'Académie de la Grande Chaumière. Elle vient alors d'épouser son cousin germain, Boris Serebriakov, futur ingénieur des chemins de fer de l'Empire russe.

Rentrée en Russie, Zinaïda se trouvet dans la propriété familiale de Neskoutchnoïe, lorsqu'éclate la Révolution d'Octobre et sa vie se trouva brutalement transformée. Son mari Boris meurt en 1919 du typhus contracté dans les prisons bolchéviques. Ruinée après la confiscation des biens familiaux et sans un sou avec quatre enfants et sa mère malade à charge, elle trouve un emploi au musée archéologique de Kharkov où elle est chargée de reproduire les collections du musée.

1914 lunch time

Avec la guerre civile entre les communistes et les armées blanches, elle se résoud à émigrer à Paris en 1924.

Elle reçoit la nationalité française en 1947.

Merci à Sacha de m'avoir fait découvrir cette artiste. Mais je ne sais pas trop dans quoi la classer !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte