Magazine Cuisine

Queues de lotte & gambas au lait de coco

Par Cathy Dubosc

Queue de lottte&gambas

Envie d'exotisme mais...

chez moi,

ils n'aiment pas ça.

Dommage,

j'adore les épices !!!

Une recette assez rapide,

pour un résultat concluant

puisqu'ils ont aimé

et tout mangé,

je n'ai même pas eu droit à l'habituelle réflexion : Tu as encore mis du curry !!! Mdr

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 petites queues de lotte
  • 12 gambas crues
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 30 cl de fumet de gambas (à faire avec les têtes de gambas, 1/2 oignon, 1/2 carotte, 1/2 bouquet garni, 1 clou de girofle, sel, poivre)
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à café bombée de curry en poudre
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • un citron jaune ou vert
  • Sel, poivre, poudre de piment d'Espelette
  • huile de tournesol ou d'arachide
  • Coriandre ou persil plat

Préparation:

Épluchez les gambas : couper la tête, éplucher anneau par anneau, laisser le bout de la queue et incisez le dos de la crevette pour retirer l'intestin qui donne un goût amer. Rincez sous l'eau froide et réservez sur du papier absorbant pour les sécher.

Mettez les têtes de gambas ainsi que les anneaux dans une casserole assez grande, ajoutez par dessus la demie carotte épluchée, le 1/2 oignon, le bouquet garnit, le clou de girofle, sel et poivre. Ajoutez un litre d'eau, couvrez et amenez à ébullition puis réduisez le feu à moyen. Laissez mijoter à petits bouillonnements 30 minutes. Filtrez ensuite.

Parez chaque queue de lotte en faisant glisser la lame d'un couteau pointu et bien aiguisé, le long de l'arête centrale pour l'enlever, sortez les éventuels morceaux de peau. Rincez sous l'eau claire et réservez avec les gambas sur le papier absorbant pour bien les sécher.

Dans une poche de congélation versez une grosse cuillère à soupe de farine, une cuillère à café bombée de curry, la moitié des zestes du citron, une cuillère à café rase de poivre au moulin et une rase de sel. Secouez bien la poche pour mélanger tous les ingrédients, glissez à l'intérieur les gambas ainsi que les queues de lotte, fermez  la poche et secouez dans tous les sens pour bien enrober les queues de lotte et de gambas.

Dans une grande poêle  faites chauffer l'huile,  faites saisir les queues de lottes et gambas 2 minutes de chaque côté. Réservez dans un plat creux au four à 50°.

Pelez et hachez très fin l'oignon et la gousse d'ail, faites-les revenir dans l'huile ayant servi à la cuisson des poissons. Ajouter 30 cl de fumet (fait plus haut et filtré), amenez à le tout à ébullition quelques minutes, ajoutez le lait de coco, le reste des zestes de citron, salez légèrement, poivrez au moulin, laisser mijoter et réduire à feu moyen pendant 5 minutes.

En fin de cuisson de la sauce, ajoutez la coriandre ciselée ou le persil plat, rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Sortez le plat de poisson du four, nappez avec la sauce, saupoudrez d'un peu de poudre de piment d'Espelette.

Servez aussitôt ou réservez le plat couvert de papier alu, dans le four entre 50 et 80°.

J'ai servi ce plat de queues de lotte & gambas au lait de coco, accompagné d'un riz basmati parfumé après la cuisson, d'une cuillère à café d'huile de sésame grillé. 

Queue de lottte&gambas (2)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cathy Dubosc 4762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines