Magazine Recettes

Comment trouver de l’huile extra vierge génuine et authentique

Par Accueilvendee
Download PDF

huile dolive FranciVous auriez à vivre dans une grotte pour ne pas avoir entendu parler des bienfaits de l’huile d’olive. C’est un gras monoinsaturé qui est une composante importante du régime alimentaire méditerranéen et l’on croit être un facteur pourquoi les gens dans cette région du monde sont parmi les plus saines et vivent plus longuement.
L’huile d’olive a été utilisée en médecine depuis plus de 5000 ans. Ses bienfaits pour la santé sont légendaires. Il a été trouvé pour stimuler le système immunitaire, augmenter la densité osseuse, prévenir le cancer, les AVC et les maladies du cœur, abaisser la pression artérielle et réduire votre risque de diabète.
Et si cela ne suffit pas, il semble que l’huile d’olive peut améliorer la mémoire et augmenter la fonction cognitive globale. Une grande étude sur 6000 femmes de plus de 65 ans a constaté que les femmes qui consommaient la plus grande quantité d’acides gras monoinsaturés, qui peuvent être trouvés dans l’huile d’olive, avaient de meilleurs modèles de scores cognitifs au fil du temps.

Comment voulez-vous faire de l’huile d’olive faux? Qui fait cela? Pourquoi le font-ils? L’huile d’olive est une grosse affaire
Regardant en arrière, il est assez facile de deviner le «pourquoi». Il y a l’argent à faire dans l’huile d’olive faux.
Seuls les États-Unis dépensent 1,5 milliards de dollars par année sur l’huile d’olive.
Comment vous faites une fausse huile d’olive? L’huile d’olive peut être diluée avec des huiles de mauvaise qualité ou parfois il n’y a pas d’huile d’olive réelle du tout. Huiles de soja ou de canola sont colorées avec de la chlorophylle industrielle et assaisonnées avec des arômes artificiels. Fraudes huile vierge extra
Le terme «vierge» lorsqu’il est appliqué à l’huile d’olive ne signifie pas la qualité. Il ya quatre niveaux d’huile d’olive vierge. Le plus bas degré de l’huile d’olive vierge ne est pas propre à la consommation humaine et désigné des «autres» utilisations, comme la fabrication de savon.
Le sommet de l’huile d’olive est la ligne extra vierge. Cela signifie qu’il est pressée à froid que la température au cours du traitement a pas dépasser 86 degrés Fahrenheit. (2) Il est également censé répondre à des normes élevées de l’acidité et le goût.
Des tests indépendants à l’Université de Californie at Davis ont découvert que 69% de toutes les d’olive vierges achetées en magasin aux États-Unis sont probablement fausses. Cette étude a rapporté que les marques suivantes ne ont pas respecté les normes de l’huile d’olive extra vierge, je me borne ici aux marques italiennes vendues en France:
o Bertolli
o Carapelli
o Colavita
o Filippo Berio
o Star

Apparemment, les contrefacteurs de l’huile d’olive sont devenus si habiles que même beaucoup d’experts de l’huile d’olive « ne peuvent pas distinguer la réelle de la fausse en se basant sur le goût seul.
Non seulement les huiles d’olive contrefaites ne sont pas bénéfiques pour la santé, elles pourraient effectivement vous faire du mal. Six cents personnes sont mortes et 25 000 ont été hospitalisés à cause de la mauvaise huile en Espagne.  Alors que ceci est très inhabituel, je pense que vous vous rendez compte du danger.

Comment trouver de l’huile extra vierge génuine

Un test que vous pouvez essayer sur tout l’huile d’olive que vous avez actuellement est de la mettre dans le réfrigérateur et voir si elle se solidifie. Si ce n’est pas, le cas, vous savez certainement que ce n’est pas de l’huile d’olive. La solidification va vous dire que vous avez une une huile principalement composée de gras monoinsaturés, mais il ne sera pas exclu qu’il s’agisse de tournesol, de carthame, ou que des huiles de canola ont été ajoutées. Il ne sera pas révéler si votre huile d’olive a été contaminé par des produits chimiques, des arômes, ou des colorants non plus.

Une preuve qui vous permet facilement de découvrir la fraude la plus commune sur huile d’olive extra vierge, est la méthode développée par des chercheurs du Département de chimie, Université de Pise.

Elle est basée sur le spectroscopique et peut être faite ne importe où, même au point de vente, et sur les emballages individuels – et les organismes d’application de la loi chargé d’enquêter sur les fraudes alimentaires pourront avoir un outil de plus pour analyser ce qui est vendu comme huile d’olive extra vierge et vous assurer qu’elle l’est réellement.

L’analyse est simple et rapide: il s’agit de verser une petite quantité d’huile dans un récipient de quartz et de vous laisser un spectromètre pour détecter la signature spectroscopique de certains composants de l’huile – la lutéine, phéophytine-a, b et β-phéophytine-carotène – qui dépend de la concentration (et qui est lue avec une précision absolue à partir du spectre) pour donner une indication sûre sur la qualité de l’huile.

Mieux encore, il serait souhaitable que cet outil d’analyse soit mis à disposition du public dans les grandes surfaces où on achète l’huile


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines