Magazine Cuisine

Opération Laguiole !

Par Gourmets&co

Le Laguiole est un pur produit de l’Aubrac. Cette terre rude et encore sauvage au nord de l’Aveyron, mais où les paysages sont d’une rare beauté, où les vaches sont les reines de la montagne et où les enfants du pays s’appellent Conquet et Michel Bras. D’ailleurs, la seule statue de la ville de Laguiole n’est-elle pas celle d’un taureau… Un symbole pour le moins clair.

3f89muof
Entre le Cantal et le Salers, le Laguiole AOP joue sur une partition plus douce, plus « laitage » si l’on peut dire. Connu et reconnu pour son utilisation en tomme fraiche dans le fameux Aligot (cf. rubrique Recettes), il se déguste dans sa prime jeunesse où il conserve tous les parfums des herbes et des fleurs des montagnes. Il est fabriqué avec du lait cru entier des vaches Simmental et Aubrac. Il est affiné de 120 jours minimum à deux ans, et donne toutes ses caractéristiques à 6 mois. Après, il se rapproche de l’intensité et du corsé du Salers. Avis aux amateurs car il y en a pour tous les goûts.

Pour faire mieux connaitre ce fromage de garde, un des fleurons des fromages de notre pays, les Fromagers de France lancent une opération gourmande dans les crèmeries-fromageries participantes. L’idée est aussi de valoriser un travail, une tradition, une exigence de ces hommes et de ces femmes dont le travail doit être soutenu pour eux d’abord mais aussi pour le renouvellement des générations qui feront perdurer les bons fromages. En plus, il est délicieux ! Qu’on se le dise…

yxxojgbc
À partir du 28 mars et jusqu’au 5 avril
Chez les fromagers participants
Liste sur www.fromagersdefrance.com
Et www.facebook.com/FromagersDeFrance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines