Magazine Recettes

Mini tartelette au citron

Par Lapatisseriedelucie

Aujourd'hui, on m'a dit : "Lucie, je sais que tu aime le chocolat mais tu ne voudrais pas faire un dessert avec des fruits pour changer...".

Très bien, message reçu! Je me suis donc mise au travail en délaissant mes révisions pour les examens de la semaine prochaine :)

Et pour faire plaisir aux 3 petits citrons qui se battent en duel dans le bac à fruit, voici cette petite gourmandise acidulée.

 

 

mini-tartelette-au-citron.JPG

 

 

Préparation : 30min

Cuisson : 15min

Repos : 1h

 

Pour une vingtaine de mini tartelette :

 

Pour la pâte sucrée :

125g de beurre mou

85g de sucre glace

25g de poudre d'amandes

1 c.c de sel

1 oeuf

210g de farine

1 c.c d'extrait de vanille

 

Pour la crème au citron : 

4 oeufs

160g de beurre

3 citrons

150g de sucre

 

 

Commencez par préparer la pâte sucrée car il faudra la laisser reposer minimum 1 heures avant de l'étaler.

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande, l'estrait de vanille et le sel. Mélangez le tout afin d'obtenir une texture homogène.

Incorporez l'oeuf, mélangez puis ajoutez la farine. Enveloppez la pâte de film étirable et laissez-la reposer 1 heures au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C.

Etalez la pâte sucrée à 2 mm d'épaisseur environ. Prenez vos moules à mini tartelettes (ne possédant pas ce moule, j'utilise mon moule à muffins) et foncez-les. Piquez le fond de pâte avec une fourchette et enfournez 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la pâte ai une belle couleur dorée. Laissez refroidir et démoulez vos fonds de tartelettes.

 

Préparez la créme au citron. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y le jus des 3 citrons. Vous pouvez rajouter un peu de zeste si vous aimez avoir un goût plus prononcé. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et incorporez cette préparation au mélange beurre/citron. Toujours sur le feu, fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe.

 

Garnissez les fonds de mini tartelettes d'une bonne cuillère à soupe de crème au citron et laissez reposer au réfrigérateur avant de déguster.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lapatisseriedelucie 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte