Magazine Culture

Programme du JAM Avril 2015

Publié le 31 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34

Mercredi 1er Avril 21h

UULZALGA ELECTRO/TRAD Sibérie Orientale

Chant diphonique et instruments traditionnels : Viktor Zhalsanov
Guitare électrique: Christian Boyé
Claviers, programmations : Philippe Balatier

La rencontre envoutante de la musique traditionnelle bouriate et mongole et de l'électrojazz...
Viktor Zhalsanov (Otkhon), élu meilleur chanteur diphonique en 2009 par le festival international de chants diphoniques " Souffle de la Terre ", a fait le long chemin de Bouriatie, Terre des chamans en Sibérie Orientale, pour retrouver en France, Philippe Balatier, clavier, co-fondateur du groupe de jazz électro Nojazz et Christian Boyé guitariste résolument éclectique au carrefour de divers influences rock, jazz et musiques world. Ensemble ils créent le groupe UULZALGA(qui signifie rencontre en bouriate) Leur musique est un mélange savamment dosé de chants diphoniques, de guitares planantes, de sons urbains, et d'instruments traditionnels (Morin Khour, Suur, soukh, khour, khoun khour, gimbarde). Les harmonies vocales jonglent avec les sons électroniques et s'envolent sur les accords tout en finesse de la guitare, entraînant le public dans un voyage au cœur d'une steppe high tec dominée par l'esprit chaman. La promesse d'un voyage musical transcendant ! à ne pas manquer !
Sélectionnés a Babel Med, ils sont en avant-première au Jam

Michel Prandi /Guitare et Composition
Rémi Ploton / Piano
Frédéric Monino / Basse
François Laizeau / Batterie

Jeudi 2 Avril 21h

Nicolas Gardel : trompette-clavier
Ferdinand Doumerc : saxophones,flute
Cyril Amourette: guitareEnzo Xavier TOSONI : Trombone , direction .
Alexandre Cantié : Fender Rhodes , composition .
Alan Nimmo (vocals/guitar),
Lindsay Coulson (bass),
Wayne Proctor (drums)
and Bob Fridzema (keys). Nicolas GARDEL : Trompette .
Samuel DUMONT : Saxophone .
Philippe " pompom " SCEMAMA : Bass .
Boris COMBES : Auteur-Compositeur/ Chant/ Banjo
Benjamin ETUR: Contrebasse
Adrien El BEDHUI : Batterie
Eric THIERCY : Trompette
Srebrin AVUSKI : Saxophone
Florent MORISOT : TromboneMichel Marre trompette
LE JAM
École de musique
Adresse : Rue Ferdinand de Lesseps, 34070 Montpellier
Téléphone :04 67 58 30 30 Imed Alibi percussions
Amrat HUSSAIN percussions
Jean Marc PADOVANI saxophone
Frédéric Monino basse
Emmanuel BEER orgue Hammond
Florian BEIGBEDER : Claviers Philippe BONNET : Guitare .
Valentin JAM . Drums .
Edouard Bertrand : claviers
Pascal Celma : Basse
Fabien Tournier: Batterie.

"L'Electrip Michel PRANDI" Quartet

Pour sa nouvelle création, (l'enregistrement du 3ème album "Triptyque" en 2014), le guitariste Michel PRANDI nous dévoile ses nouvelles compositions.
Une écriture polyphonique aux timbres multiples et aux couleurs harmoniques très personnelles, conçue pour laisser libre cours à l'improvisation. Un univers, sensible et poétique. Michel PRANDI s'entoure de musiciens talentueux et expérimentés. Artistes généreux, ils s'investissent avec énergie laissant libre cours à leur riche expressivité. Ils se connaissent et savent trouver leur repère et leur place dans toutes les situations. Un rendez vous à ne pas manquer !

Presse:
...Des compositions prenantes servies par une réelle virtuosité, qui nous emmène dans son propre univers. Un projet électrique qu'il convient de suivre attentivement !
Thomas Marcuola Jazz Hot Nov 2005...

...Un guitariste doué, jamais démonstratif, aussi bien influencé par la douceur mélodique que par l'impétuosité électrique.
Frédéric Goaty Jazz Magazine Juillet-Août 2005

... Un solide bagage technique toujours mis au service d'un phrasé chantant. Une belle maîtrise de l'écriture polyphonique où les timbres des instruments sont savamment entrelacés. Un disque qui parlera aux amateurs d'un certain jazz européen contemporain et mélodique.
Pascal Ségala Jazz Magazine Février 2009

Jam Découverte
Entrée Gratuite

Samedi 4 Avril 21h15

NICOLAS GARDEL SEXTET
" THE HEAD BANGERS "

Le nouveau sextet du trompettiste Nicolas Gardel déjoue les clivages en alliant avec style et originalité le vintage au moderne, faisant dialoguer Funk, Pop music, Jazz et Electro. Aux frontières de ces univers, le groupe réussit à ouvrir les perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d'une énergie et d'une créativité ravageuses.
Leader charismatique, Nicolas Gardel élabore, après une carrière fulgurante de sideman aux côtés des plus grands, son propre projet avec passion et s'entoure des meilleurs musiciens pour sublimer la musique des Headbangers.

MANGA GROVE (en premiere PARTIE)

Mangagrove, groupe de création " JAZZ-FUNK " ,style musical qui apparue aux états unis à la fin des Syxties et dans la ligne du hard bop .
Présent sur la scéne nationale depuis 2010 le groupe est en constante évolution et ne cesse de surprendre.
On peut faire confiance à cette étonnante formation pour mêler d'un seul souffle le son seventy au jazz des années 50 .
Leur groove évoque à la fois dynamisme et allégresse .
Ils nous font cadeau d'une musique qui garde sa fraicheur, sa spontanéité, un discours musical basé sur l'honnêteté émotionnelle et intellectuelle .
Leurs prestations scénique donnent à attendre un son puissant à la fois ancré dans l'univers FUNK et bercé par les harmonies JAZZ .
Une instrumentation parfaite nous distille d'une manière unique toute la palette sonore qui leur est chère.
La découverte à ne pas manquer .

Mercredi 8 Avril 21h15

KING KING

King King est sur les rails. Une armée de fans, des récompenses à la pelle, difficile de croire qu'un groupe puisse connaître une ascension aussi fulgurante. La seule raison semble être qu'ils ne font pas de fioritures, juste des titres parfaits interprétés avec passion par un lineup de haute volée, cohérent comme jamais : Alan Nimmo (vocals/guitar), Lindsay Coulson (bass), Wayne Proctor (drums) and Bob Fridzema (keys).
Le groupe de Glasgow est sur le pont. Le nouvel album tant attendu est tout frais sorti du studio et paraîtra au printemps 2015. Sur la route, des tournées suivront les 34 concerts du John Mayall UK Tour. En Grande Bretagne pour commencer, puis en France, Allemagne, Scandinavie et ailleurs.

Dans un contexte qu'on sait difficile, le succès de King King peut sembler atypique. Ceci dit, dès leur début en 2010 il était évident que King King avait quelque chose de spécial. Bien sûr Alan était un familier des scènes internationales qu'il arpentait depuis longtemps avec les Nimmo Brothers, bien sûr Lindsay, Wayne, et Bennett Holland alors pianiste du groupe étaient des musiciens de première classe rompus à la scène et au studio, mais ça n'explique pas tout. Le secret, c'est qu'avec King King était né LE groupe de scène.
La magie opère aussi en studio. Alan et Lindsay coécrivent en 2011 les titres de l'excellent " Take My Hand ". On aurait pu craindre le " syndrome du second album ", souvent un passage délicat lors duquel il faut confirmer sans fléchir et surtout ne pas décevoir. Là encore examen réussi : en 2013 " Standin' in The Shadows " est un succès au delà des meilleures
espérances du groupe.
Avec King King, les phrases toute faites et les statistiques n'ont aucun sens. Il suffit d'aller à un de leurs concerts ou d'écouter leurs albums pour se rendre compte que c'est juste un grand groupe. En 2015 Alan, Lindsay, Wayne et Bob vont frapper fort avec un éblouissant nouvel album, et se lancer dans une nouvelle et prometteuse tournée autour du Continent.
Ce sera le moment ou jamais de profiter de la magie du groupe, soyez au premier rang ...

Presse:

Blues Rock Review : " Standing In The Shadows devrait être l' album de l'année dans le monde entier "
Blues & Soul Magazine : " un album très actuel ... la voix d'Alan Nimmo est unique "
ZicaZic : " un British Blues teinté de Pop en tout point irrésistible "
Classic Rock: " Alan Nimmo a tantôt la voix d' Otis Redding tantôt celle de Paul Rodgers. Bon courage pour y arriver - lui il le fait "
Firebrand : " Un album phénoménal ... "
Mike Vernon - producteur ( David Bowie, Eric Clapton, Fleetwood Mac, John Mayall ... ) :
"... un des groupes de rock/blues/funk les plus explosifs de la planète "

Jeudi 9 Avril 20h

CONCERT DES FORMATIONS élèves du JAM

Vendredi 10 Avril 19h30

CONCERT DES FORMATIONS élèves du JAM

Samedi 11 Avril 21h15

LE COMPTOIR des FOUS

Le Comptoir des Fous est une formation de Swing'n'roll qui mêle les sonorités New Orleans, rhythm'n'blues à la chanson française. Créé en Mai 2007 par le chanteur du groupe La Bronca (2 albums, 300 concerts), Le Comptoir des Fous propose un spectacle décoiffant et poétique avec une énergie débordante. Entouré de cuivres détonants, un jongleur des mots explore les recoins du quotidien à la sauce de Renaud ou de Dutronc. Laissez vous séduire et venez flâner les soirs de concerts dans une ambiance feutrée jazzy avant de basculer dans une folie rhythm'n'blues qui pimentera votre soirée et la rendra inoubliable.

Mercredi 29 Avril 21h15

JOANNE SHAW TAYLOR

Née et élevée près de Birmingham, Joanne Shaw Taylor a été découverte par Dave Stewart d'Eurythmics à l'âge de 16 ans. Sa volonté et son talent font d'elle un prodige du circuit blues anglais. Elle est admirée et respectée par de nombreux guitaristes de Blues, dont Joe Bonamassa.

Joanne a été élue " Meilleure Chanteuse anglaise " aux British Blues Awards en 2010 et 2011. Son album Almost Always Never a été dirigé par le producteur légendaire Mike McCarthy (Spoon, ...And You Will Know Us by the Trail of Dead, Patty Griffin) à Austin au Texas. Joanne a été l'invitée d'Annie Lennox au concert donné à l'occasion du Jubilé de Diamant de la Reine d'Angleterre en 2012.

En Mai 2014, Joanne a retrouvé le producteur de son disque White Sugar pour enregistrer son nouvel album studio à Memphis. Intitulé The Dirty Truth, il est un retour au son original de Joanne, mélange de riffs Rock et d'influences Blues.
Cet album est sorti le 22 septembre au Royaume Uni sous le label indépendant Axehouse Records.

Jeudi 30 Avril 21h15

RHYTHMIC HERITAGE (FRANCE / RAJASTHAN / TUNISIE)
Michel Marre & Imed Alibi

Ces deux musiciens/voyageurs se sont rencontrés lors d'une précédente création du +SiLO+, " SALHI ". Le souhait de commencer une nouvelle aventure se base sur les nombreux voyages et origines communes de ces deux artistes montpelliérains, venant compléter leurs œuvres inspirées " de l'universel au particulier ".
En prenant appui sur une base solide d'orchestre, cette nouvelle création, (venant compléter naturellement l'œuvre de Michel Marre), invitera un percussionniste du Rajasthan et le percussionniste associé au SiLO Imed Alibi pour une vraie rencontre des territoires rythmiques. La musique composée pour cette création sera infuencée naturellement par les séjours de Michel Marre dans deux pays : La Tunisie et son école de darbouka toute en finesse et technique savante et le Rajasthan avec le dolac, percussion de proximité souvent support à la voix, instrument dérivé des tablas.

JAM Découverte
Entrée Gratuite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine