Magazine Cuisine

Saucisson au chocolat

Publié le 01 avril 2015 par Mamancadeborde
Saucisson au chocolat

Saucisson au chocolat

Aujourd’hui, nous sommes comme vous le savez le 1er avril…jour du poisson d’avril.

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.

Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

L’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure. Cela viendrait peut-être du symbole chrétien du poisson.

Saucisson au chocolat

Saucisson au chocolat

Selon le site linternaute,

Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d’étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le choix du « poisson » ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de « poisson d’avril », cela remonte là encore à ce cher XVIe siècle. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.

Et dans les autres pays ? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s’est peu à peu diffusée. Elle s’exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l’ « April’s fool day ». Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes « une nouille ». En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu’en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l’unique tour consiste à subtiliser le bien d’un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu’il s’est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d’avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d’ »Huli « .

Saucisson au chocolatVous l’aurez compris, cette journée est dédiée aux farces et aux canulars en tout genre…c’est la raison pour laquelle je vous propose une recette en trompe-l’oeil !

Un « faux saucisson » au chocolat servi à l’apéro ou au goûter !

Ingrédients :

  • 200  de chocolat noir
  • 10 cubes de guimauve
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre glace + un peu pour la décoration
  • 1 oeuf
  • 150 g de palets bretons du commerce (ou faits maison ici)

Saucisson au chocolat

Préparation :

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Pendant ce temps, coupez les cubes de guimauve en petits dés.

Émiettez grossièrement les palets bretons.

Une fois que le tout est bien lisse et homogène, ajoutez hors du feu le sucre glace puis l’oeuf. Homogénéisez l’ensemble.

Puis incorporez délicatement les cubes de guimauve et les miettes de palets bretons.

Sur un flan de travail, déposez un film alimentaire et versez la préparation sur une quarantaine de centimètres environ.

Serrez le film de façon à obtenir un boudin de 3 centimètres de diamètre environ et jointez le bien. Attention lorsque vous serrez l’ensemble le chocolat a tendance à sortir de l’emballage.

Placez au frais pendant 1 heure.

Puis prenez une ficelle de cuisine et saucissonnez le saucisson par dessus l’emballage pour qu’il soit plus vrai que nature lorsque vous le sortirez.

Replacez au frais au moins 5 heures. Une nuit c’est l’idéal.

Sortez le saucisson du réfrigérateur et enlevez-le du film alimentaire.

Retirez la ficelle puis roulez-le dans du sucre glace.

Au moment de servir, découpez-le en rondelles.

Il va faire sensation !

Amusez-vous !

C’est facile, ludique et wahou…effet garanti avec vos convives, petits comme grands !

Ce « faux saucisson » sera un parfait poisson d’avril !

Saucisson au chocolat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancadeborde 50383 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines