Magazine Culture

Montpellier : la ZAT 2015

Publié le 04 avril 2015 par Idherault.tv @ebola34
Montpellier : la ZAT 2015 La danse dans tous ses états - ZAT 2015 du 5 et 6 Avril 2015 - Quartier des Grisettes Montpellier

La Ville de Montpellier crée les ZAT

Le projet ZAT !, à l'initiative de la Ville de Montpellier, est une invitation à explorer la ville autrement à travers des projets artistiques surprenants. Il envisage l'espace public comme lieu de liberté et d'expériences. Inventant d'autres parcours dans la ville, faisant résonner projets artistiques et projets urbains, il met la ville en récit(s). Le projet ZAT ! Montpellier souhaite refléter l'identité de Montpellier, ville européenne active et créative, et favoriser le " vivre ensemble ".

La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s'inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Les ZAT proposent également des petits films " Points de vue, points de vie " réalisés avec des habitants, des artistes et des observateurs de l'urbain, visibles sur smartphone ou sur Internet.

Montpellier : la ZAT 2015

La danse dans tous ses états - ZAT 2015 du 5 et 6 Avril 2015

Poursuivant la volonté de faire découvrir la richesse des quartiers, la prochaine Zone Artistique Temporaire qui mettra la danse à l'honneur, investira le quartier des Grisettes durant le week-end de Pâques.

Le quartier, accessible en tramway, est desservi par la ligne 2, station Sabines.
Situé au sud de la ville et abritant l'agriparc du Mas Nouguier, le quartier des Grisettes est lauréat du palmarès Ecoquartier 2011 au titre de la " nature en ville ". La ZAC des Grisettes accueille également le premier projet d'habitat participatif à Montpellier " Le MasCobado ".

La ZAT se déploiera sur la partie urbaine, la rambla, et sur la partie paysagère, l'agriparc et le Mas Nouguier.

Montpellier : la ZAT 2015

Programmation détaillée

 La danse des éventails

Andy DEGROAT
Transmission : Katy BEZIEX

Fan Dance ou la Danse des Éventails a été créée en 1978 par Andy DEGROAT à New York sur une musique originale de Michael GALASSO.

Basée sur un des thèmes du ballet Red Notes de 1977, la danse des éventails est un mélange de pas simples mais inhabituels auxquels s'ajoutent des mouvements de bras précis et un espace aléatoire constant. " Fan Dance " sera la ponctuation de cette ZAT dédiée à la danse.

Elle réunira, sous différentes versions jusqu'à 55 danseurs amateurs et professionnels de tous âges dont des élèves du CRR de Montpellier et l'association LalYre de Lyon. La chorégraphie est transmise par Katy BEZIEX qui a dansé avec la Cie Red Notes d'Andy DEGROAT, dans les années 80.

 Up rock

Une déambulation-parade réglée sur des rythmes soul, funk et rock. Deux danseurs face à face exécutent deux pas de base. Le premier nommé " jerk " consiste à secouer le corps. Le second consiste à envahir l'"adversaire" avec des gestes de la main appelés "burn" (" brûler " l'adversaire) mimant ceux des gangs de New York lors d'affrontements.

Danseurs : Valentin Fejoz, Florent Molle, Esteban Daniel Jarrin Diaz, Miguel Angel Morote Gomez, Stève AFRICA, Stanley Nalo, Loïc Leocadie, Kwamé Ba, Sarah Bouyahyaoui, Emmanuel Da Silva Almeida, Jonathan Bou, Milena Erez, Pablo Manuel, Andréa Mondoloni
Chef d'orchestre : Adil Kaced
Musiciens : Olivier Dullion, Valentin Jam, Sami Khalfoun, Valentin Jam, Julien Raulet, Julien Didier, Auguste Caron, Adil Kaced

 Steal away

Hamid EL KABOUSS
Compagnie MIMH
Inspiré de la chanson Steal away, chant gospel des esclaves noirs du Sud américain.

Le concept de cette pièce : danser et lâcher prise, en se basant sur la House dance. Une danse sociale principalement dansée sur la musique house. Ce module est accompagné par quatre musiciens voyageant entre l'afro jazz et le jazz funk, avec six danseurs de la compagnie MIM.H, les stagiaires du Centre psychothérapique de St Martin de Vignogoul, ainsi que ceux du Cirque Balthazar.

Ensemble, ils interprèteront le voyage des esclaves noirs américains vers l'étoile du nord, vers la liberté.

Danseurs : Loïc Leocadie, Florent Molle, Kwamé Ba, Gwenael Subrenat, Emmanuel Da Silva Almeida, Sarah Bouyahyaoui, Jonathan Bou, Milena Erez, Pablo Manuel, Andréa Mondolini
Chef d'orchestre: Adil Kaced
Musiciens : Olivier Dullion, Valentin Jam, Julien Raulet, Adil Kaced

 Take it

Montpellier : la ZAT 2015

Bal participatif.

Sur le principe de l'improvisation jazz, un DJ et 4 musiciens dialoguent avec les danseurs de la compagnie MIMH ainsi qu'avec le public qui est invité à participer au bal.
Danseurs : Virgile Dangoux, Emmanuel Da Silva Almeida, Hamid El Kabouss, Manuel Molino, Jonathan Sanchez, Kwamé Ba, Gwenael Subrenat
DJ Taj Mahal
Musique et chant : Adil Kaced

 Démonstrations de danses

Hamid El Kabouss
Compagnie MIMH
Avec l'école de danse Proviedanse
Coordination et animation : Hamid El Kabouss
House Dance par Kwamé Ba et Gwenael Subrenat
Krump, Savva Erschov et Manu

Un projet de Vincent Cavaroc

Break Dance par Emmanuel Da Silva Almeida et Valentin Fejoz
Locking par Benjamin Rebera
Poping par Amar Ben Bouzid et Soufiane Rihali
Remerciements à l'école de danse Proviedanse à Montpellier
www.compagnie-mimh.com

 ZATELLITE

Projections de films

Après des mois de gravitation, ZATELLITE se pose dans le quartier des Grisettes le temps de la ZAT. Il a embarqué avec lui un grand écran, des caméras et quelques micros. A différents moments de la journée, ZATELLITE vous propose une programmation éclectique : rencontres, projections, cours de danse, performances musicales... Tel un média qui se construit sous vos yeux, chaque événement est filmé et diffusé en direct sur le site de la ZAT pour que le monde entier n'en rate pas une miette !

 Un regard cinémato-choré-graphique

Compagnie LalYre

Retrouvez une sélection de courts-métrages réalisés ou dansés par des chorégraphes, un choix éclectique de vidéos danse, expérimentations, grands classiques et films d'animation. Une plongée dans l'univers et les influences de chorégraphes tels que Maurice Béjart, William Forsythe, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Anne Teresa De Keersmaeker ... découvrez aussi le Krump avec un film
culte, l'énergique et hypnotique RIZE de David Lachapelle.

www.associationlalyre.com

 Joy'œufs'zPâques, Joyeuse ZAT !

Compagnie Mauvais Coton

" Croquez la vie à pleines dents! Venez découvrir notre chasse aux œufs chocolatée : création originale autour des petites gourmandises les plus prisées du jour, à travers le quartier ô combien gourmand des Grisettes! Découvrez çà et là de singuliers chasseurs d'œufs, bouchées de danse par solos, duos ou trios... puis venez participer à nos ateliers gourmands au cours desquels vous serez invités à explorer vos sensations à travers la danse, et à apprendre une petite chorégraphie simple que vous pourrez ensuite partager tous ensemble lors d'un très grand panier garni !"

 Culbuto

De quoi sommes-nous capables ?

www.mauvaiscoton.com

En vrai, se prouver que c'est possible. Chacun, chacune. Les deux pieds sur mer. Un homme expérimente ses limites, s'amuse à titiller sa vie, et joue à tenir. Avec le cœur et les éléments. A 360°. Avec petits et grands. Tanguer et célébrer l'instant. Une proposition de doux jeu où il sera question... D'accepter, de s'accrocher avec enthousiasme, d'osciller ensemble sur l'inconnu et d'apprendre à voler.

Imaginé en 1993 par Michel Reilhac

Interprète : Vincent Martinez

http://www.balmoderne.be

 Bal Moderne

Compagnie 9.81

Bal Moderne (Déf.): Réunion d'un nombre important d'individus de tous horizons poussés par l'envie commune de danser ensemble quelques courtes chorégraphies originales, et guidés par des artistes professionnels, le temps d'une soirée, d'une matinée ou d'une après-midi. Depuis sa création en 1993, le Bal Moderne a jeté de multiples ponts entre la danse contemporaine et le grand public. Trois bals
seront proposés : le " Kids bal " pour le jeune public, ainsi que deux autres chorégraphies, l'une de Loïc Touzé et l'autre d'Anne Teresa De Keersmaeker.

 Suspend's

Courir, sauter, voler, danser....se suspend 're à la verticale.

Voilà le jeu de ces oiseaux singuliers qui dans une chorégraphie sonore et picturale évoluent tout en apesanteur. Lever les yeux pour découvrir d'extraordinaires théâtres verticaux où la gravité n'aurait plus acte.

Chorégraphie et direction artistique :
Eric Lecomte et Odile Gheysens
Danseurs :
Violaine Garros
Odile Gheysens
www.9-81.com

 Indigo

Dimoné
" Indigo" c'est la couleur du jean, pantalon étalon porté par la planète. Toile de Nîmes, bleu de Gènes, toile des voiles et des sacs de chercheur d'or. Pantalon fabriqué, copié, délavé par de petites mains, certaines " grisettes " de notre époque.
" Indigo " c'est la couleur des blouses et des bleus de travail, " Indigo " c'est le nom d'une ouvrière qui pourrait délaver des jeans en Turquie attendant l'azur dans son existence, mais qui à ce stade du coton pourrait s'étourdir pour un derviche du dimanche.

Collectif AOC

A chaque quartier investis par la ZAT, Dimoné, auteur-compositeur-interprète montpelliérain, écrit une nouvelle chanson.
www.dimonelesite.com

 Vadrouilles

Fred'Danses

Toujours à la recherche de nouvelles interactions entre une proposition artistique, l'espace où elle se situe et ceux à qui elle est destinée, le Collectif AOC met en place aujourd'hui des interventions circassiennes modulables regroupées sous le nom de " vadrouilles ".
Par ces petites intrusions, nous voulons aller à la rencontre du public, le retrouver chez lui, dans son espace familier et " perturber positivement " son environnement en y implantant des agrès de cirque.
Emilie Plouzennec et Maxim Pervakov - portées acrobatiques Marlène Rubinelli-Giordano et Marc Pareti - duo trapèze Gaëtan Levêque - trampoline Fabian Wixe - mat chinois Vincent Warin - BMX
www.collectifaoc.com

 Démonstrations de danse

Jörg Müller

Le Centre Rock Compagnie est l'équipe " compétitions " de l'école Fred'Danses. Cette association existe depuis plus de 25 ans et est devenue au fil des ans un club leader en France, en Europe et même au niveau mondial pour certaines disciplines, notamment le Boogie-Woogie. Les couples qui vont participer à la ZAT des Grisettes sont, pour la plupart, des membres de l'équipe de France. Ils proposeront des démonstrations de rock sauté (rock sportif), de boogie et de swing, danses très festives et très démonstratives qui sont les ancêtres du rock actuel. L'ambiance sera au rendez-vous, jusqu'à inviter le public à danser lui aussi.
www.freddanses.com

 noustube

" noustube " est une invitation à l'immersion. C'est donner un espace de liberté d'expression. Un espace d'exposition, de perdition de contrôle de l'image qu'on donne. Un espace ou la contrainte est tellement grande que l'émotion de l'artiste émerge et est partagée en direct avec le public. Une expérience est partagée plus qu'un spectacle.

Film réalisé par Christian Rizzo et Iuan Hau Chiang

- Conception et Scénographie : Jörg Müller
Danseurs : Jörg Müller, Cendrine Gallezot, Chiharu Mamiya, Martin Schwietzke
www.mullerj.org

 IL

"IL" est un duo pour corps et images de synthèse. " Dans " IL ", Christian Rizzo danse avec une forme virtuelle : un ensemble d'éléments, géométriques pour la plupart, rampe sur le sol, se déploie dans l'espace ou se rétracte, créant à la fois un partenaire pour le danseur et un décor en permanente évolution. Les limites du plateau, visibles au début du film, ont disparu. La forme se déplace sur un rythme proche de celui d'une respiration, ce qui lui donne un caractère presque animal, malgré son aspect graphique et ses lignes abruptes. On retrouve ici le
dialogue du géométrique et de l'organique, si fréquent dans les chorégraphies de Christian Rizzo. "
Marie-Thérèse Champesmes

Création 2009 pour Panorama 11 - Le Fresnoy
film réalisé par Christian Rizzo et Iuan Hau Chiang.

Grégoire Korganow

production : l'association fragile
coproduction : le Fresnoy studio national des arts contemporains de Tourcoing, le Digital Education Institute & Institute for Information Industry (Taiwan), avec la collaboration de l'opéra de Lille et du Ministère de la Culture de Taiwan.
www.lassociationfragile.com

 Surprise Partie

" A la façon de Malik Sibidé, célèbre photographe malien, je souhaite photographier en couleurs les habitants d'un quartier un jour de fête. J'installe mon studio photographique à l'Espace de vie sociale afin d'aller au-devant de la population. J'invite les riverains à venir danser devant mon objectif, sur une musique de leur choix ou que je leur propose, et dans une scénographie de Surprise Partie, incitant au
lâcher prise et à l'exaltation. La danse du " vivre ensemble, étiolera sous mes yeux les états de corps d'une époque et d'un lieu. Extravertis ou retenus, les mouvements nous donnent toute la latitude du libre arbitre, nous offrent d'entrer en contact avec les sujets d'un quartier en devenir. Elle révèle le tissu social, la diversité. La lumière comme les stroboscopes d'une boite de nuit, fige la danse comme les fulgurances rythmées d'un insaisissable présent. " Grégoire Korganow

Projection d'extraits de films de jazz sur les façades de la rambla des Calissons

Photographe Grégoire Korganow
Exposition des photographies le long de la Rambla des Calissons.
Espace des lavandières Projection permanente des photographies
www.korganow.net

 ZAT BALLROOM

Le Passe-muraille

Les communautés afro-américaines inventent au début du XXème siècle le jazz, un genre musical, certes, mais également une musique populaire conçue pour la danse qui est l'expression même de leur âme. Les danseurs inventent une danse libre, originale, virtuose et drôle jamais vue jusque-là, explorant tous les styles : charleston, be boop, cake walk, mambo, claquettes...
Grâce au Centre national de la danse qui conserve un précieux témoignage de ces collections de films, nous vous proposons de plonger dans la fabuleuse ambiance du célèbre Savoy Ballroom de New-York avec des légendes nommées Muhra Dehn, Duke Ellington, Cab Calloway, Bill " Bojangle " Robinson, les Nicholas Brothers ... et bien d'autres.

 Balades nature et ateliers pédagogiques

Cinq films sur le quartier des Grisettes réalisés par David Olivari

Le Passe-muraille accompagne depuis 2 années, les enfants des centres de loisirs de Montpellier à la découverte de la biodiversité de l'Agriparc du Mas Nouguier. Anne BAFFREY, animatrice du patrimoine, spécialiste des jardins et de l'environnement naturel ainsi
que d'autres animateurs spécialisés du Passe-muraille proposent au jeune public de la ZAT des Grisettes, une activité ludique de découverte de la nature de ce site.
www.lepassemuraille.org

 Points de vue, points de vie

Montpellier : la ZAT 2015
Montpellier : la ZAT 2015

À chaque édition, la ZAT propose des regards singuliers sur le quartier où elle s'invite. Ces films sont des " Points de vie " lorsqu'ils sont réalisés avec des habitants et des " Points de vue " lorsqu'ils donnent la parole à des observateurs extérieurs. Il y en a maintenant une centaine consultable en ligne, ou bien sur un smartphone. Parmi les cinq films réalisés pour cette neuvième édition de la ZAT, vous pourrez découvrir la naissance de la ZAC des Grisettes, la biodiversité de l'Agriparc et surtout les habitants de ce quartier tout neuf.

Films réalisés par David Olivari
À voir pendant la ZAT ou après sur le site : zat.montpellier.fr/films
www.david-o.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine