Magazine Culture

The anti birthday party top 10

Publié le 05 avril 2015 par Pomdepin @pom2pin

Prochainement, des enfants charmantes que je connais personnellement vont fêter leurs anniversaires. Pour une raison qui m’échappe, elles veulent absolument marquer le coup et me tannent depuis des semaines pour organiser une birthday party chacune (leurs anniversaires sont pourtant rapprochés), sous le pretexte fallacieux que je cède tous les ans. Justement, il serait temps de faire preuve d’originalité, non? Je suis sûre que mes arguments vont porter, mes filles sont très intelligentes (Dans une négociation, ça ne fait pas de mal de commencer par un petit compliment, pour amadouer l’adversaire l’enfant à couettes)

 

The anti birthday party top 10

Source 

10-Il y a l’argument économique: tu préfères qu’on dépense une fortune en cupcakes roses, décorations, bonbons gluants et ballons à paillettes juste pour recevoir tes copines pendant deux heures, ou qu’on garde  exactement la même somme pour t’offrir des cadeaux supplémentaires?  Tu n’aurais pas seulement un élevage complet de My little poney à faire passer les écuries nationales pour un désert équin, mais carrément le château  rose à grelots et pompons avec la fontaine et les ailes sur le donjon qui brille, ou quelque chose comme ça. C’est une bonne idée finalement, elle veut une birthday party sur le thème des little poneys, il lui faut d’urgence un déguisement rose de licorne.

9- Ne pas faire de birthday party, c’est s’éviter des semaines de prise de tête sur la liste des participantes. Certes, pour éviter tout problème, mes filles ont l’intention d’inviter non seulement toute la classe mais aussi toutes leurs connaissances même les plus vagues, de la fille-qui-a-un-frère-qui-fait-du-judo-avec-GeekAdo-mais-on-ne-sait-pas-comment-elle-s’appelle à leur copine de nursery qui a déménagé en Australie il y a trois ans sans laisser d’adresse. Malheureusement, la maison et le jardin ne sont pas extensibles, je ne pense pas pouvoir recevoir 1250 gamines en délire, en plus ça ferait peur à la chatte, il va falloir faire des choix drastiques qui vont leur fendre le coeur, autant s’épargner ça. Et n’inviter personne. 

8- Les birthday parties créent des jalousies, est-ce qu’elles veulent vraiment se fâcher avec Ashley, qui fête son anniversaire une semaine après PrincesseChipie, en prenant le risque d’avoir le même thème? On n’a qu’à faire une party avec un thème original: « princesses et fées ». C’est sûr, c’est du jamais vu. On pourrait tenter  « psychopathes et serial killers » ? Non, elles ne sont pas convaincues, ces enfants n’ont aucune imagination…c’est bien ce que je disais, on n’arrivera pas à se mettre d’accord sur le  thème, autant abandonner l’idée de la party. 

7- De toute façon, les birthday parties créent toujours d’affreux problèmes diplomatiques, entre la seule gamine dans un rayon  de 20 kilomètres qui n’aura pas été invitée et vouera une haine tenace à mes filles jusqu’à la fin de leur scolarité, ou la meilleure copine qui décide subitement de ne plus venir, il y a toujours des drames. Sans compter la fille qu’elles ne peuvent pas voir mais sont obligées d’inviter parce qu’elles ont été à sa birthday party. Bref, pour préserver leurs amitiés, il serait plus prudent de n’inviter personne…

-mais, mamaaaaaan, si on fait pas de birthday party, on n’a plus de copiiiiiines!

-et bien, ce sont des petites vénales qui ne s’intéressent qu’aux goody bags (les cadeaux qu’on remet ici aux invitées pour les remercier d’être venue de partir enfin). 

-Nooooon, mes copines ne sont pas picaaaaaales! C’est quoi picale? t’es méchante, t’es une picale.

6- Les birthday parties, c’est pour les petits. La preuve, tu en as eu une l’année dernière et celle d’avant, quand tu etais pratiquement un bébé, alors que là, tu vas être grande. C’est vrai. On va faire un sleepover (une pyjama partie)  de grandes alors. Rhaaaa. Ça ne va pas le faire non plus, regarde L’Ado, qui est pratiquement un adulte (si quelqu’un lui répéte que j’ai dit ça, je nie tout en bloc), il ne fait pas de sleepover non plus (il n’a pas intérêt!) . Et toc. Je sens que je suis sur la bonne voie…

5-Une birthday partie, c’est extrêmement destructeur. Après la cupcakes party de l’année dernière, il a fallu entièrement redécorer la cuisine, on a trouvé du chocolat fondu jusque sur le plafond. Et une chasse au trésor dans le jardin, c’est la mort des seules plantations qui ont résisté à mes talents horticoles. Bref, est-ce que vous voulez qu’on la vende cette maison oui ou non? Parce que si vos copines cassent tout, nos acheteurs n’en voudront plus, et on ne pourra pas déménager et avoir des canards. Re toc. Je progresse. 

4-Et vous avez pensé à la chatte? L’année dernière, elle a fini sur le placard de L’Ado, totalement traumatisée, couverte de paillettes, une gommette little poney sur la queue et un bout de cupcake dans l’oreille. Elle ne pourra pas supporter ça une fois de plus.  Alors qu’elle sera déjà assez perturbée si on déménage, et vous voulez la stresser avant? Pauvre bête. Après, on dit qu’on veut être vétérinaire, hum, PrincesseDiva?  (au cas hautement improbable où elle n’arriverait pas à devenir une star de cinema bien sûr) 

3- Lors des birthday parties, on se rend vite compte que les gamines remplies de sucre ne partagent pas qu’un goût douteux pour les licornes monstrueuses à paillettes et crinières arc en ciel dégoulinantes, elles s’échangent aussi microbes et autres virus. Peut-on raisonnablement courir le risque d’attraper la rougeole, la  gastro ou la peste bubonique alors que ça va être le printemps et qu’on peut enfin aller jouer dehors? 

2- Justement, au printemps, il y a des tas d’activités sympathiques à faire en famille, et uniquement en famille tous les week-ends.  Plutôt que deux heures à se crêper le chignon avec leurs copines à coup de little poney unijambiste et borgne (à force de taper sur des licornes chauves et hargneuses) ne préféreraient-elles pas (les filles, pas les licornes) aller nourrir au biberon les agneaux à la ferme, voir un tournoi de chevalier, visiter le plateau de tournage de Harry Potter ? Haha, je vais gagner! 

1- Sérieusement, il vaut mieux une petite fête réussie avec deux ou trois copines triées sur le volet qu’une grande partie ratée. On est donc d’accord pour un compromis.  Et un sleepover chacune. Je sens confusément que je me suis encore fait avoir, mais c’est bien  normal  de vouloir fêter son anniversaire, non? Je dis ça comme ça, il se trouve que c’est bientôt le mien aussi…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines