Magazine Culture

La tournée "Internationale" de Valises Blues dans la Manche commence ce soir

Publié le 03 février 2015 par Milega

Benjamin Siksou et ses compagnons Peter Corser et Joseph Robinne sont en route pour une belle petite tournée dans le département de la Manche. Ensemble, ils vont rejouer Valises Blues , spectacle que Benjamin a écrit pour le Festival d'Avignon il y a deux ans.

La tournée "Internationale" de Valises Blues dans la Manche commence ce soir

Le spectacle est un petit bijou musical qui raconte un voyage aux sources du blues. Benjamin le décrit ainsi :

" Valises Blues est un défi personnel. Au-delà de ma fascination et du plaisir que j'ai toujours eu à chanter et jouer cette musique, j'ai voulu l'analyser en racontant ce qu'elle m'évoquait: les paradoxes qui forment le parcours "C'est toujours la même chose", et pourtant ça ne l'est jamais vraiment. Malgré le caractère très autobiographique des paroles de ces morceaux, il s'en dégage des thèmes et des sentiments universels. J'ai souvent essayé de comprendre comment et pourquoi cette musique a su traverser le temps et les frontières pour arriver au plus profond de mon âme. J'ai donc voulu faire ma propre histoire du blues en confrontant la grande et la petite histoire. D'une part celle avec un grand H, les évolutions esthétiques, le negro spiritual, le blues du Mississippi, celui de Chicago, les premiers Jazz de La Nouvelle Orléans ou les standards de crooners - et d'autre part l'histoire intime, la mienne, celle de ce personnage errant qui cherche son idéal. Symbole de ce que l'on transporte, de ce que l'on garde ou de ce que l'on transmet, ces valises m'ont permis de construire ce spectacle. Elles évoquent le voyage, physique ou intérieur, pleines ou vides d'une histoire à transmettre."

La tournée "Internationale" de Valises Blues dans la Manche commence ce soir

Comme je vous l'avais déjà mentionné, le voyage commence à Saint-Hilaire-du-Harcouet, ce soir. Petite révision des dates :

La tournée "Internationale" de Valises Blues dans la Manche commence ce soir

Désolée pour les absents, mais Benjamin a plus d'un tour dans sa Manche. Effectivement, Valises Blues sera aussi joué à Auneau le 21 mars prochain.

Que les Normands profitent bien du blues de ce soir et n'hésitent pas à venir ici nous raconter comment ils ont vécu le spectacle. Merci d'avance...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milega 2279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines