Magazine Culture

Playlist - Quand Babyface se met aux reprises

Publié le 06 octobre 2007 par Oneloya

Playlist est le nouvel album de Babyface et le 11ème d'une carrière longue et jalonnée de succcès.Babyface a également remporté dix Grammy Awards et a été le premier et pour l'instant le seul à remporter le prestigieux Grammy Award de producteur de l'année trois années d'affilée.ins marquées par sa présence, la sortie de best-of et d'un disque de noël n'étant jamais un très bon signe son dernier album "Grown & Sexy" a connu un certain succès.sont des titres inédits de l'artiste.Bread) 09-Not Going Anywhere (inédit de Babyface) 10-Soldier Song (inédit de Babyface)
De son vrai nom Keneth Edmons cet auteur-compositeur et chanteur a démarré sa carrière il y a maintenant une trentaine d'année en commençant comme guitariste pour le groupe Manchield, c'est le célèbre bassiste et chanteur Bootsy Collins qui le surnommera Babyface référence aux traits de son visage qu'il juge enfantin.
Babyface s'est en effet lancé dans un nouveau projet audacieux où il reprend à sa façon divers standards de la folk américaine des années 70 comme le célèbre "Knockin' On Heaven's Door" de Dylan mais aussi des artistes comme Eric Clapton ou James Taylor.

Playlist - Quand Babyface se met aux reprises

01-Wonderful Tonight (reprise d'Eric Clapton) 02-Shower The People (r
Wonderful Tonight
. Les extraits
. La Playlist
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1880899993/01-babyface-shower_the_people.mp3&
Si j'ai été peu emballé à la première écoute, ne m'attendant tout simplement pas à un tel projet au fur et à mesure des écoutes j'apprécie de plus en plus cet album.
Certains titres comme "Shower The people" ou "Wonderful Tonight" m'ont vraiment bien plus, Babyface apporte une touche personnelle réussie et un vrai plus, d'autres comme "knockin' On Heaven Door" ne sont malheureusement pas à la hauteur de l'original et l'album traîne parfois un peu en longueur, mais on ne peut que saluer la volonté de l'artiste de rendre hommage aux classiques de la folk.
Quand aux deux titres originaux ils ne se départissent pas du reste de l'album "The Soldier Song" avec l'harmonica qui l'accompagne sonne assez folk et "Not Going Anywhere" se rapproche des ballades auxquelles le chanteur nous a déjà habitué.
On retrouve en tout cas le style Babyface avec des ballades à la guitare acoustique mais ça ne sonne absolument pas Rythm & Blues du moins pas celui qu'on peut entendre à l'heure actuelle, les arrangements sont assez épurés, et on sent une réelle envie de proposer quelque chose de différent de ses albums précédents.
Simple volonté de reprendre des artistes qu'il apprécie, ou virage dans sa carrière?
L'avenir nous le dira, mais ça dépendra peut-être de l'acceuil de "Playlist" qui risque de décontenancer les fans de Rn'b habitués aux sons formatés radios ou ceux qui attendaient un album un peu plus dans la lignée de sa discographie.
Si vous voulez vous familiariser avec son univers et n'êtes pas fan de folk achetez plutôt son superbe MTV Unplugged, mais si vous aimez l'artiste et les ballades à la guitare vous pouvez vous tourner sans soucis sur cet album
Babyface fonde ensuite le groupe The Deele dans les années 80 avec son ami L.A. Reid. Ils connaitront un grand succès avec trois albums à leur actif et s'imposeront également omme producteur de renom pour des artistes comme Withney Houston ou Boby Brown. A partir de 88 Babyface quitte le groupe pour s'occuper de sa carrière solo tout en continuant son activité de producteur. Il sera ainsi à l'origine d'un nombre impressionant de succès, les siens comme ceux qu'il produit ou compose pour d'autres artistes de Withney Houston à Mary J Blige, en passant par Mariah Carey, Michael Jackson, ou les Boyz II Men, il est ainsi à l'origine de 125 tubes pop et r'n'b, dont 41 ont atteint la première place du Top r'n'b et 16 ont été numéro un au Top américain.
Si les années 2000 sont moot Going Anywhere" et "Soldier Song"
. L'album
Babyface nous revient donc avec un nouvel album un peu différent, à l'origine prévu pour le 17 septembre il ne sortira en France que le 12 novembre. "Playlist" est en effet un album de reprises, sur les 10 morceaux qui le composent seuls les deux derniers "N eprise de James Taylor) 03-Longer Than (r eprise de Dan Fogelberg) 04-Fire & Rain (r eprise de James Taylor) 05-Time In A Bottle (r eprise de Jim Croce) 06-Knockin' On Heaven's Door (r eprise de Bob Dylan) 07-Please Come To Boston (r eprise de Dave Loggins) 08-Diary (r eprise de dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1880899993/05-babyface-wonderful_tonight.mp3& Shower The People

 chronique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oneloya Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines