Magazine Cinéma

Portrait: Eliza DUSHKU - Actrice

Par Melmott

Portrait: Eliza DUSHKU - Actrice

Née le 30 décembre 1980à Boston - USA

La jeune Eliza Patricia voit le jour à Boston à l'aube de l'année 81, de parents tous deux professeurs sur-diplômés d'université.
Les années 1992-1999 :
Sa carrière débute alors qu'elle n'a que 11ans et donne la réplique à Juliette Lewis (" une nuit en enfer", tueurs nés") dans "That night", un drame romantique.
En 1994, elle tourne dans "blessures secrètes", un drame entre un adolescent (Léonardo Di Caprio) et sa mère dont la vie part en lambeaux. Elle y côtoie également pour l'occasion Robert de Niro ("les nerfs à vif 1991").
Cette même année, elle rejoint Arnold "Predator" et Jamie Lee Curtis (son idole) dans "True lies", le remake de "La totale" avec Lhermitte et Miou-Miou.
Puis elle enchaîne coup sur coup deux comédies, "Bye bye love" en 1995 avec Matthew Modine, puis "La compétition" en 1996 aux côtés de James Belushi (aperçu rapidement dans " furie", " la petite boutique des horreurs" en 1987) et Halle Berry (le lamentable " catwoman").
1998 marquera son entrée remarquée sur le petit écran avec la série "Buffy contre les vampires" qu'elle intègre dès la saison 3, avec pour partenaire Sarah Michelle Gellar (" the return"). Elle restera d'ailleurs à la TV pour la fin de la décennie en rejoignant le casting de "Angel" pour la première saison. Puis refait une courte apparition, le temps de deux épisodes dans la saison 4 de Buffy.
Les années 2000- 2004 :
Elle reprend son rôle de Faith dans un épisode de la saison 2 d'"Angel" puis tourne à nouveau pour le grand écran : " soul survivors", thriller horrifique sorti en 2001 : 4 amis plongent dans un ravin après une violente dispute en voiture ; l'un d'entre eux, Sean, meurt... et pourtant à leur retour il semble que l'âme de leur ami n'en a pas tout à fait terminé avec eux...
Elle rejoint cette même année Kirsten Dunst (" spiderman") sur le tournage de la comédie "American girls".
La saison 4 d' "Angel" lui permet de rendosser son rôle de Faith le temps de 3 épisodes en 2002, puis elle quitte l'ange ténébreux pour retrouver sa "consœur" Buffy dans la saison 7 pour 5 unités.
Deux nouvelles comédies plus tard ("Le nouveau" et le très déjanté "Jay & Bob contre-attaquent"), elle rejoint une autre série qui débute en 2003 : "Tru calling : compte à rebours". Une série surnaturelle qui voit Tru Davies (Eliza), étudiante en médecine, qui, suite à la demande de nombreux cadavres, tente d'intervenir sur leurs dernières 24 heures afin de les sauver...
Puis arrive son premier vrai film d'horreur en tant que rôle principal : "détour mortel" qui sort sur les écrans en 2003, et la jolie brune affiche sa silhouette avantageuse qui fait quelque peu oublier un scénario qui lui ne l'est pas. Qu'importe, sans être du grand art, "détour mortel" se regarde sans déplaisir.
Pour l'année 2004, elle retrouvera avec satisfaction sa blouse blanche pour la seconde saison de "Tru calling", avant de rejoindre une nouvelle fois De Niro dans "Père et flic", un polar qui compte également la présence de James Franco (" spiderman 2", "spiderman 3")
Les années 2006 et >
Depuis 2006 sont annoncés "The final season" et "Zoé", deux métrages dont on ne sait encore que peu de choses. Devraient sortir prochainement "The alphabet killer" où elle tiendra le rôle principal aux côtés de Cary Elwes (" saw") ainsi que "Mamba" (aka Open graves) : une bande de surfeurs découvre un jeu appelé mamba où la mort est réservée à chaque perdant... Elle donnera la réplique notamment à Mike Vogel (Andy dans "massacre à la tronçonneuse 2003")
Pour 2008, Eliza sera à l'affiche du drame "Bottle shock", ainsi que de la comédie "Sex and breakfast".
Des origines albanaises, anglaises et danoises, voici le pourquoi de la jolie frimousse d'Eliza. Et histoire d'être encore plus charmante, elle possède un humour craquant, témoin l'une de ses déclaration concernant le fait qu'elle refuse de jouer des scènes nues : "Si vous attendez de me voir nue dans un film, vous aurez plus de chance de rencontrer Dieu".

Filmographie sélective

2008 - Mamba - Sex and breakfast - Bottle shock

2007 - The alphabet killer

2004 - Tru calling: compte à rebours (saison 2)

2003 - Détour mortel [detour mortel]

2003 - Tru calling: compte à rebours (saison 1)

2002 - Buffy contre les vampires (saison 7)

2001 - Soul survivors - American girls [soul survivors]

2000 - Angel (saison 2)

1999 - Angel (saison 1) - Buffy contre les vampires (saison 4)

1998 - Buffy contre les vampires (saison 3)

1994 - Blessures secrètes - True lies

1992 - That night


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines