Magazine Cuisine

Smørrebrød : voyage culinaire au pays des Vikings

Par Lejournaldunegourmande

Aujourd'hui, on voyage en Europe du Nord !

Comme je vous l'ai déjà fait savoir dans certains de mes précédents articles, j'ai vécu pendant plusieurs mois au Danemark, plus précisément à Copenhague, pendant mes études : j'étais là bas dans le cadre du programme Erasmus, en échange avec la Copenhagen Business School.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville, de son mode de vie, de sa population et de sa sérénité. J'ai vécu avec 17 autres merveilleux colocataires, venant du monde entier :)

Depuis cette période (c'était en 2011), je ne cesse de parler de Copenhague avec des étoiles dans les yeux et des envies folles d'y retourner (pour les vacances ou plus si affinités...). Du coup, j'ai tenté un peu (je dis bien un peu, car malgré mon envie, dur dur de retrouver ici les mêmes habitudes qu'au Danemark) d'adopter en France le mode de vie que j'avais là-bas et ceci passe aussi par l'alimentation bien sûr ;)

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous présenter une spécialité typique du Danemark : le Smørrebrød (prononcé "smeurrebreud") qui signifie "pain beurré" en danois.

Il s'agit d'un open-faced sandwich (traduit sandwich à face ouverte) et consiste en une tranche de pain noir (rye bread), le pain traditionnellement consommé au Danemark, un pain de seigle plein de fibres, sur laquelle on met un peu de beurre, puis une garniture au choix (souvent du poisson comme le hareng, les crevettes ou le saumon, des morceaux de viande froide ou des frikadeller - les boulettes de porc scandinaves - ou encore du fromage ou des oeufs brouillés).

Les smørrebrød sont servis dans la plupart des cafés ou restaurants et s'ils constituaient le déjeuner traditionnel des Danois au 19ème siècle, ils le sont redevenus de nos jours et représentent une vraie institution !

De ce fait, j'ai souvent mangé des smørrebrød quand j'étais à Copenhague et j'adorais ça :) mon préféré était celui avec les frikadeller (boulettes de porc), les cornichons ronds (car oui là bas les cornichons sont ronds et non pas des mini concombres comme on a en France) et la salade de chou rouge ! Un vrai délice !

De retour en France, j'ai donc décidé d'en refaire avec les moyens du bord ;)

Je vous en propose 2 recettes mais après vous pouvez y mettre les garnitures que vous souhaitez.

Smørrebrød : voyage culinaire au pays des Vikings

Ingrédients (pour 2 smørrebrød différents) :

- 2 grandes tranches de pain noir (pain au seigle)

- 6 frikadelle (vous trouverez des boulettes suédoises chez Picard, ce sont quasiment les mêmes que les Danoises)

- 1 oeuf

- quelques tomates cerises

- 3 batons de surimi

- une poignée de chou rouge (servi cuit au Danemark, là je n'en ai trouvé que du cru)

- 3 cornichons

- beurre

- oignons grillés (facultatif mais c'est typique du Danemark)

- ciboulette

Pour le smørrebrød aux frikadeller :

* Beurrez une tranche de pain noir.

* Faites cuire vos boulettes au four ou à la poêle.

* Préparez votre salade de chou rouge : faites cuire votre chou si vous le pouvez et attendez qu'il refroidisse, puis coupez-le en fines lamelles. Sinon, servez-le tel quel cru, agrémenté de quelques oignons grillés.

* Placez sur votre pain noir beurré les boulettes et la salade de chou rouge, puis les cornichons sur le dessus.

Pour le smorrebrod oeufs/surimi :

* Faites cuire votre oeuf dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Coupez-le en tranches.

* Beurrez votre tranche de pain noir.

* Disposez-y votre surimi coupés en tranches, vos oeufs et vos tomates cerises coupées en deux. Parsemez de ciboulette fraîche ou surgelée.

Au Danemark, les smørrebrød sont généralement mangés à table et avec des couverts. Ce ne sont pas des sandwichs que l'on mange dans la rue ^^

Smørrebrød : voyage culinaire au pays des Vikings

Pour ceux qui iraient faire un petit tour en Scandinavie, je vous conseille 2 supers restaus où vous pourrez déguster les yeux fermés vos smørrebrød :

Une atmosphère feutrée, une jolie déco, un accueil chaleureux, idéal en famille ou entre amoureux :

Cafe Nytorv - Nytorv 15, 1450 København

Le plus célèbre restaurant de smørrebrød puisque c'est celui de leur créatrice : Ida Davidsen. Plus de 250 smørrebrød sont servis et ceux-ci y sont exposés comme des bijoux de luxe.

Restaurant Ida Davidsen - Store Kongensgade 70, 1264 København K


Retour à La Une de Logo Paperblog