Magazine Cuisine

"brownie" cru cacao figue noisette superfondant avec psyllium et huile de coco (diététique, végan, sans sucre ni beurre ni oeuf)

Par Alizee2006
  • 230g figues moelleuses bio
  • 80g poudre de noisettes Jean Hervé (100% noisettes)
  • 30g poudre de cacao cru Ecoidées
  • 10g huile de coco Ecoidées
  • 100ml eau
  • 5g psyllium blond en poudre Ecoidées

Mettre dans le bol d'un mixeur l'eau et tous les ingrédients (mis à part le psyllium). Mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Ajouter alors le psyllium et mixer à nouveau. Le mélange est alors assez dense et pâteux.

Répartir aussitôt la préparation dans un moule carré (moule carré Flexipan) en prenant soin de bien tasser et lisser la préparation, afin de faciliter le démoulage ultérieur. Il est important de travailler rapidement avec le psyllium car les préparations épaississent et durcissent très vite.... et deviennent beaucoup plus difficiles à travailler.

Réserver au frigo 4h minimum, l'idéal étant toute une nuit, il n'en sera que meilleur.... plus savoureux, plus parfumé, plus fondant....

Démouler le gâteau délicatement et le conserver au frigo, jusqu'au moment de la dégustation.

Les propriétés épaississantes et texturantes du psyllium permettent d'obtenir un "gâteau cru" avec une texture d'apparence ferme mais au final, super fondante en bouche.... car le psyllium a cette faculté "surprenante" d'épaissir, mais tout en apportant du moelleux.

L'huile de coco joue aussi un rôle important dans la réalisation de ce gâteau cru, puisqu'elle se fige et durcit au frigo.

Ce gâteau est très rassasiant par sa richesse en fibres, grâce aux figues et au psyllium. L'effet coupe-faim du psyllium est remarquable.

Nul besoin d'ajouter du sucre car ce brownie est naturellement sucré par les figues.

Ce gâteau cru est super délicieux grâce à l'association cacao-figue-noisette.... un régal pour les papilles !....

J'ai beaucoup apprécié le contraste des textures de ce "brownie cru".... à la fois moelleux (grâce à l'huile de coco et au psyllium) et croquant grâce aux graines de figues.... un gâteau chocolaté super fondant avec des graines bien croustillantes.... une véritable gourmandise diététique !

Ce gâteau peut se conserver plusieurs jours filmé au frigo.... mais ce ne sera probablement pas nécessaire !

Quel plaisir de déguster ce fondant chocolaté sans culpabiliser.... difficile de croire qu'il soit pourtant diététiquement correct....

A déguster avec les cuillères en nylon couleur chocolat blanc EDO de Caroline Lisfranc....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte