Magazine Côté Femmes

Semoule aux fraises, cuite en map

Par Cicerolle

Aujourd'hui est un grand jour ! Ce 31 mai, cela fait 5 ans jour pour jour que j'ai cessé de fumer, sans jamais replonger. Comme aujourd'hui, c'était aussi la Journée sans Tabac mais, dans mon cas, ce fut une coïncidence, l'aboutissement de plusieurs mois de lutte intérieure. 5 ans ! J'étais sûre et certaine, ce jour-là, que c'était fini, définitivement fini. J'ai tenu parole. Mais j'ai eu de la chance : je ne supportais plus du tout la clope. J'avais d'affreux maux de gorge à chaque bouffée. Cela a été mon salut et cela m'a bien facilité les choses.

Cela mériterait un beau dessert genre gâteau à étages ou monstrueuse glace au chocolat ! Mais comme c'est la pleine période des fraises, je me suis contentée de faire simple. Les fraises, je les préfère nature, avec du fromage blanc et éventuellement de la crème fouettée. L'une de mes amies, habituée au goût sucré, tenait absolument à y mettre du sucre vanillé. Pour moi c'est tout à fait inutile ! De même, ce n'est pas moi qui imaginerai pour elles un gâteau compliqué. Un entremet, à la rigueur... ici, j'ai tenté la semoule au lait aux fraises, pour voir : ben c'est pas mauvais ! Les fraises allègent la semoule et en fond une petit dessert familial simple et de saison.

Semoule_aux_fraises

Innovation dans ma cuisine : j'avais lu sur quelques blogs que le programme "confiture" permettait de faire aussi du riz et au lait et du risotto. Pourquoi pas de la semoule ? J'ai testé et cela marche tout aussi bien. Mais il faut rester à côté et bien surveiller dès que la machine cesse de mélanger et commence à cuire, car à partir de ce moment, cela va très vite.

Pour 3 personnes, il faut :

- 1/2 verre de semoule fine (verre à eau ordinaire)
- 1 verre de lait
- un peu de beurre (très peu pour moi)
- une CS environ de sucre (ou plus si on aime très sucré)
- quelques raisins secs
- 125 g de fraises
- 1/2 banane
- gingembre confit
- on peut ajouter du rhum, de la vanille ou du jus d'orange, mais je n'en avais pas

Placer la semoule, le lait, les raisins secs, le sucre et le beurre dans la cuve de la map. Lancer le programme "confiture". Bien surveiller pour ne pas laisser brûler. (Le lait gicle un peu sous le couvercle et sur les parois, il faut penser à nettoyer ensuite). La semoule est prête quand le lait est entièrement absorbé, environ 35 mn après le début du programme.

Mélanger alors rapidement avec les fraises, la banane et le gingembre confit, tous coupés en petits morceaux. Tasser le tout dans des ramequins individuels et laisser durcir un moment. Démouler sur des assiettes.

Plus que tout autre chose, la semoule évoque pour moi l'enfance... un tendre retour en arrière.   


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte