Magazine Culture

CHALLENGE GOD SAVE THE LIVRE - Récap' juin 2014

Par Antoni

CHALLENGE GOD SAVE THE LIVRE - Récap' juin 2014

Bonjour à toutes et à tous,

l'année file doucement et nous voici parvenus en été, à l'heure où nous devons marquer un temps d'arrêt pour signaler vos lectures du mois de juin. Pour la troisième année de rang, le mois de juin, c'est le mois anglais. Le mois durant les chroniques explosent. Alors, si vous le souhaitez, suivez-moi à bord du vaisseau GSTL et partons à l'abordage de ces fameuses chroniques !!!

CHALLENGE GOD SAVE THE LIVRE - Récap' juin 2014

Pourquoi donc me suis-je embarqué sur une métaphore maritime avec des actes de piraterie en toile de fond quand on sait que le mois de juin 2014, on a davantage parlé de la coupe du monde de foot au Brésil que de Jack Sparrow ???? Comment ? Parce que Johnny Depp est plutôt beau gosse et que vous en avez ras-le-pompon (pour rester dans le milieu maritime !) du foot ?

Ahhh, c'est donc ça ? Bah, vous m'excuserez mais je me fiche royalement de monsieur "j'en ai assez des dents du bonheur et je veux de la gamine hollywoodienne !" En plus, j'aurais bien voulu parler ici de la coupe du monde, avec cet arbitrage scandaleux du match d'ouverture, simulacre inaugural d'un trophée qu'il convient de remettre au pays organisateur.

Comment ? Ah oui, pardon :

Johnny Depp a fait ses débuts à la télé dans la série 21, Jump Street ; série dans laquelle il avait fait appel au talent du coiffeur de Robert Smith, leader de The Cure, afin de paraître jeune et rebelle à la fois. Avouez que c'était plutôt pratique pour un jeune flic car il passait inaperçu dans les milieux pas toujours autorisés.

De ces milieux, il va de soi que devait y demeurer l'arbitre qui avait oublié ses cartons jaunes lors du second match du Brésil. Comment est-il possible d'être aussi aveugle ? Tu ne voulais pas expulser un Brésilien de peur d'être lapidé par un public déchaîné ? Bah, mon garçon, il ne fallait pas... Oups !

CHALLENGE GOD SAVE THE LIVRE - Récap' juin 2014

Johnny Depp est un acteur qui devient bankable à la fin des années 80. Il doit son succès à Renato, l'ex-coiffeur de Robert Smith, qui récidive en signant sa nouvelle coupe de cheveux pour Edward aux mains d'argent en 1990. S'en suit une liaison aussi torride que tumultueuse entre les deux tourtereaux. Une liaison qui se terminera dans la confusion quand Renato surprendra son Johnny au lit avec une femme de ménage portugaise. De cette passion sans lendemain, naîtra le premier fils illégitime de l'acteur, que la maman éplorée prénommera Cristiano Ronaldo.

Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez mais on ne l'a pas trop vu Cristiano Ronaldo au mois de juin. Un petit but et puis s'en va. Mondial raté, au même titre que les voisins espagnols.

Johnny Depp est un acteur atypique dans le monde policé d'Hollywood. Il n'hésite pas à s'embarquer dans des projets dans lesquels personne ne croit ou presque. En 2002, après le fiasco d'un film L'homme qui tua Don Quichotte, qui ne verra jamais le jour, il joue son propre rôle dans Lost in La Mancha, documentaire relatant le naufrage du film en question. C'est, à cette occasion, et sans que rien ne l'y prédispose qu'il croisera la route de l'équipe entière du Costa Rica qui se hissera douze ans plus tard jusqu'aux quarts de finale de la Coupe du monde de foot au Brésil en 2014. Si, si ! Un parcours brillant qui leur aura permis d'écarter des nations comme l'Italie, l'Angleterre et la Grèce. A propos de la Grèce, j'ai perdu toute trace de Renato dans la biographie de Johnny Depp.

Johnny Depp rencontre un succès intergalactique avec la série Pirates de Caraïbes, véritable blockbuster de l'industrie cinématographique. Il met à disposition des réalisateurs un talent qui ne cesse de s'épanouir. Il croise le fer avec Orlando Bloom, tente de séduire Keira Knightley quand il ne se bat pas contre de véritables monstres des profondeurs, des zombies etc.

Comme vous le savez, Franck Ribéry n'a pas disputé la coupe du monde. Pourquoi je vous dis ça maintenant ? Je ne sais pas. Une inspiration soudaine !

Apparemment, c'est une vilaine otite ?!? Dingue, quand même !

En 2012, Johnny annonce au monde entier la fin de sa relation avec Vanessa. C'est un drame sans précédent. Les relations entre la France et les Etats-Unis se refroidissent à vitesse grand V. Un embargo américain est rapidement mis en place contre l'importation de prothèses dentaires en provenance de la France tandis que l'ensemble des trois exemplaires du 45-tours "Joe le taxi" recensés sur le sol américain est brûlé en place publique. Bilan : cela a bien senti un petit peu mais en même temps, trois exemplaires...

Trois, c'est aussi le nombre d'occasions flagrantes que Karim Benzema n'a pas su convertir face à l'Allemagne. Résultat : le gardien allemand va pouvoir défier l'arbitre de la demi-finale, euh... non, pardon ; il va pouvoir défier l'armada offensive brésilienne qui marquera un but de plus que son homologue allemande. Et si ce n'est pas le cas, on trouvera des solutions, je ne suis pas inquiet !!!

Johnny Depp n'a jamais interprété le rôle d'un footballeur, avouez que cela aurait été plus simple pour moi, non ? L'acteur, au summum de sa concentration, reclus dans sa bulle d'inspiration, est parfois égoïste, tergiverse, peut à certains moments-clés conserver précieusement un ballon que ses partenaires lui réclament... MAIS FAIS LA PASSE, BORDEEEEEEEL !!!!!

Pardon, je m'égare.

CHALLENGE GOD SAVE THE LIVRE - Récap' juin 2014

Je suis un peu stressé en ce moment. Je ne sais plus trop où j'en étais.

En tout cas, je ne sais pas pour vous mais moi, cela m'a fait plaisir d'évoquer brièvement la carrière d'un monstre sacré du cinéma américain car, en ce moment, tous les sujets de conversation gravitent autour de la coupe du monde de foot au Brésil.

Au moins, ça change !

Kate Atkinson - La souris bleue : Anne

Jane Austen - Sanditon : Syl

Lewis Carroll - Alice's adventures in Wonderland : Sharon

Charles Chadwick - Relation fortuite : Véronique D

Hampton Charles - Miss Seeton prend l'avantage : Sharon

G.K. Chesterton - Trois enquêtes du Père Brown : Syl

Agatha Christie - L'homme au complet marron : Lilas

Agatha Christie - Mr Brown : Anne

Agatha Christie - The mysterious affair at Styles : Sharon

Deborah Devonshire - La châtelaine anglaise déménage : Sharon

Christopher Edge - Dernière séance avant minuit : Sharon

Sir Ian Fleming - Bons baisers de Russie : Sharon

Sir Ian Fleming - On ne vit que deux fois : Sharon

Elisabeth Gaskell - Lisette Leigh : Sharon

Elisabeth Gaskell - Ma cousine Phillis : Sharon

Elisabeth Gaskell - North and South : Frankie

Mary Hooper - Waterloo necropolis : Anne, Syl

Nick Hornby - Vous descendez ? : Lilas

Eva Ibbotson - L'étang aux libellules : Syl

Daphné du Maurier - L'amour dans l'âme : Lilas

Beatrix Potter - Jeannot Lapin : Syl

Anthony Ryan - Blood song, la voix du sang, tome I : Syl

Vita Sackville-West - Infidélités : Anne

Alex Scarrow - Time riders (tome V) - Les flammes de Rome : Frankie

Natasha Solomons - Le manoir de Tyneford : Syl

Elliott Skell - La maison Sans-Pareil : Sharon

Paul Stewart & Chris Riddell - L'étrange affaire des morts-vivants : Sharon

Paul Stewart & Chris Riddell - L'étrange affaire du crâne d'émeraude : Sharon

Paul Stewart & Chris Riddell - L'étrange affaire du loup de la nuit : Sharon

L.C. Tyler - Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire : Valbouquine

Patricia Wentworth - Au douzième coup de minuit : Sharon

Patricia Wentworth - Dernière demeure : Sharon

Et le prix spécial du titre le plus improbable du mois est décerné, sans surprise, à Valbouquine, pour sa lecture du roman de L.C. Tyler !!!!!!

Alors, au moment où vous parcourez ce récapitulatif, personne ne sait du Brésil ou du Brésil voire du Brésil qui sera le futur champion du monde mais ce dont je suis sûr aujourd'hui, c'est que la personne mise en lumière ce mois-ci est................

CHALLENGE GOD SAVE THE LIVRE - Récap' juin 2014

Félicitations à elle ! Je ne vous rappelle pas le principe. Bonne visite chez Syl.

Sombrons à présent dans l'ivresse de découvrir vos palmarès personnels, reflets de vos objectifs :

Trente livres lus (catégorie "je double mon nombre de chroniques en un mois et cela ne me pose aucun problème !!!"

) :

Frankie, Syl

Cinq livres lus (catégorie Prince Charles) :

Véronique D

Valbouquine

Allez, je vous laisse pour ce mois-ci. Bonnes vacances aux juilletistes, lisez bien ! Et bon courage aux aoûtiens dont je fais partie !!!!

See U next time.

CHALLENGE GOD SAVE THE LIVRE - Récap' juin 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines