Voici la suite de mon tour du monde des Bredeles, avec cette spécialité originaire du Piémont (Italie), qui s'apparente à deux petits macarons qui se font un baiser et qui restent collés, unis par une crème ou de la confiture.La légende raconte qu'ils auraient été confectionnés autour de 1800 par un chef essayant d'impressionner le roi Vittorio Emmanuelle
Voici une version au chocolat, garnis à la confiture de Noël
(pour 20 biscuits)
INGREDIENTS
2 à 3 blancs d'oeufs, selon la taille
200 g de sucre en poudre
175 g de poudre d'amande
25 g de cacao amer (type Van Houten)
PREPARATION
Préchauffer le four à 160° et recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé
Dans un saladier, verser les blancs d'oeufs, puis les monter en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, rajouter progressivement le sucre. Continuer à fouetter, jusqu'à ce que les blancs forment le fameux bec d'oiseau.
Incorporer le cacao puis la poudre d'amande. Mélanger pour bien amalgamer la préparation. La pâte doit être épaisse et collante.
Verser l'appareil dans une poche à douille et déposer sur la plaque de cuisson, des petits tas de la taille d'une noix et en les disposant en quinconce.
Enfourner pour 15 à 20 mn de cuisson, afin que les biscuits soient légèrement craquelés. Laisser ensuite refroidir quelques minutes sur la plaque avant de les décoller.
Prendre un biscuit, déposer sur le côté plat, l'équivalent 1/2 cuillère à café de confiture ( pour moi, confiture de Noël). Coller un second biscuit sur le premier. Presser légèrement, pour faire déborder la confiture. Recommencer l'opération avec le reste des biscuits.