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Interview & Première | Sable Blanc

Publié le 07 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Cette semaine, nous sommes partis à la découverte de Sable Blanc, un artiste lillois bourré de talent dont les remixs, à la fois variés et de qualité, nous ont donné envie d’en savoir un petit peu plus à son sujet. Il a accepté de se prêter au jeu des questions et nous a même proposé de sortir en avant première et en exclusivité pour vous, chers lecteurs, son dernier remix. Plutôt sympa, non ?

So nooow press play, sit back and relax. Sable Blanc, c’est maintenant !

Salut Adrien, ou devrais-je dire « Sable Blanc », pour ceux qui ne te connaîtraient pas, pourrais-tu te présenter ? 

Je fais partie du collectif The Basement Resistance, fondé par le groupe coréen Glen Check et produit sous le nom de Sable Blanc. Ma musique est essentiellement basée sur les scènes house (de Chicago et New-York principalement). J’essaye au maximum de la rendre sensuelle. J’aime également donner un esprit underground à ma musique, et mélanger les influences : jazz, deep, soul et garage, par exemple.

Musicien ou autodidacte? 

Je suis musicien de formation. Cela fait plus de 10 ans que je fais de la batterie et j’ai passé 5 ans dans une école de jazz où j’ai appris le sens de l’effort au travers de la musique. Après avoir été batteur pendant 2 ans dans un big band (20 musiciens) de latino-jazz, j’ai aussi pu jouer dans des groupes de rock avant d’intégrer Glen Check en 2012 lors de mon séjour à Séoul. C’est là que les gars m’ont appris les bases de la production et où j’ai pu commencer à bosser avec eux, mais aussi à réfléchir à un projet solo. C’est de là que vient « Sable Blanc ». Je voulais concentrer mes connaissances et références house pour créer des sons à ma sauce. J’écoute de la musique électronique, au sens large du terme, depuis environ 8 ans et la house est la musique qui me correspond le mieux car c’est pour moi celle qui réunit le plus de styles. Une boîte à rythmes, un sample de piano de jazz, une basse club et garage, un a capella gospel et le tour est joué. Pour moi, l’électro c’est une espèce de melting pot, plein de couleurs qui suscitent beaucoup d’émotions.

Ta discographie se compose exclusivement de remixes pour l’instant. Est-ce un choix ?

Oui c’est un choix. J’aime beaucoup l’idée de reprendre des a capellas des années 70/80 et d’en faire des reworks à l’opposé des originaux. C’est pour moi l’occasion de faire une renaissance de ces chansons classiques d’une époque où la culture club commençait à s’installer dans l’esprit des amateurs de musique. C’est une manière de mélanger old school et modernité : j’essaie à la fois de donner de la fraîcheur avec mes remixes mais aussi de rendre hommage à ces groupes éponymes mais aussi à la culture house et underground des années 90, qui est le moteur dans ma musique. Je préfère pour l’instant garder mes originaux pour de vraies sorties d’EPs, sur lesquelles je passerai du temps à construire toute une histoire et un concept autour de sons, de visuels et d’influences qui sauront mettre l’âme dans ma musique. Les remixes sont là pour me vider la tête et aussi pour pouvoir présenter le projet « Sable Blanc ».



Pour composer, de quoi te
 sers-tu ? 

En réalité je n’ai que mon ordinateur et 2 midi controllers pour m’amuser avec les effets de mes synthés. Cela me suffit amplement pour l’instant. Un jour, j’aurai sûrement envie de m’acheter de vrais synthés et drum machines, mais ma batterie me suffit à trouver des idées de rythme et je n’ai pas besoin de plus pour être inspiré puisque mon inspiration vient non seulement d’autres musiques, mais aussi de beaucoup d’idées générales et de visuels. Par exemple, je préfère d’abord trouver un nom de track et une histoire avant de créer les sons. On pourrait trouver ça moins créatif que de simplement bidouiller les synthés et les drums au hasard pour trouver un son cool, mais j’aime donner un sens à ma musique de cette manière.

Tes deux derniers remixes – « When Your Ex Wants You Back » et « Love Thang » –  sont très « deep house », alors que celui de Beyonce, ton premier, avait une petite touche RnB, presque ‘kaytranadesque’. C’est un tournant pour toi ? Tu restes deep house à fond ? Ou tu vas continuer à explorer d’autres pistes ?

Dès que j’ai écouté « Super Discount » d’Etienne de Crécy quand j’étais adolescent, je me disais que c’était une musique d’une classe incomparable et que c’était cette vibe que je voulais, si un jour je me mettais à produire mes sons. Et la communauté underground est une communauté absolument formidable, composée d’amoureux du son et rien d’autre. C’est ça que j’aime dans cette musique et c’est dedans que j’aimerais évoluer avec ce projet. Toutefois, la house a cet avantage d’avoir d’innombrables influences, notamment de la black music, et c’est aussi ça que j’aimerais exprimer à travers ma musique. J’ai voulu donner un côté très sensuel à mon remix des Destiny’s Child tout en conservant un beat mélangeant du Roland TR-909 et des sons naturels que j’ai enregistrés (claquements de doigts, respiration, des choses comme ça). Ma musique gardera un fil rouge house mais je veux aussi un côté surprise et inattendu. Le but est de se faire plaisir.

Peux-tu nous donner tes 3 meilleurs tracks pour retourner un dancefloor?

Je commencerais sans hésiter par le remix de la chanson « Golden » (de Jill Scott) interprété par le duo Royce. C’est un duo composé de Nicolas (Palm Off) et June-One (Glen Check) et ils font partie de la famille de The Basement Resistance. Je pense sincèrement que ce remix est un des meilleurs de 2014 et il fait un malheur à chaque fois qu’il passe en soirée.

« Let Love » de Crackazat serait aussi parmi mes tracks du moment. J’ai découvert Crackazat il y a quelques mois grâce à Moon Boots et je trouve que son album sorti en mars sur Local Talk est un must-have. Il a su y mettre beaucoup de couleurs et « Let Love » fait partie des tracks les plus aptes à chauffer la salle selon moi (avec Somewhere Else).

Je pourrais finir par un Kerri Chandler car c’est une de mes idoles dans le domaine de la house, mais je préfère creuser un peu plus avec le bijou « Terrell » de Medlar, retouché par Bicep. Quand on me dit « deep house », c’est à ce genre de sonorité auquel je pense. Quelque chose de très urbain et old school.

Quels sont tes projets? Des dates, une nouvelle sortie ou autre chose?

Je travaille sur mon premier EP depuis plusieurs mois. Je pense avoir eu le temps de bien réfléchir à l’histoire que je veux raconter sur ce premier release et il réunira principalement mes influences de jazz. Je commence doucement à me pencher sur des DJ sets mais je suis musicien et producteur à la base, et il me faut encore un peu de temps avant de commencer le DJing, mais c’est une chose que j’ai vraiment envie de faire pour avoir directement la réaction des gens en face de moi quand je joue.

La question du Limonadier : si tu étais une boisson tu serais quoi ? Du Danao. J’ai un côté doux dans la musique et vitaminé dans la vie quotidienne. Et je donne la pêche à tout le monde. —————- Voilà pour cette petite entrevue. Un grand merci à Sable Blanc. N’hésitez pas à le suivre sur facebook et soundcloud. Cheers !
Interview & Première | Sable Blanc
Tags

Glen Check, interview, Kaytranada, Love Thang, Premiere, Royce, Sable Blanc, The Basement Resistance, When Your Ex Wants You Back


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