Masaccio (1401-1428)
Avec l’Humanisme, on place l’homme au centre des préoccupations. Ce qui importe est la manière dont l’homme regardera le tableau. L’homme devient la mesure de référence. La perspective doit donc respecter les lois physiques du monde, et l’association entre la lumière et l’ombre des corps. Masaccio veut représenter dans le tableau la réalité « objective ». Il est traditionnellement présenté comme le premier peintre moderne. Il a en effet introduit dans l'art occidental la notion de vérité optique, de perspective et de volume.
Piero della Francesca (1416-1492)
Piero Della Francesca se passionne pour les traités de Vitruve, penseur latin du Ier siècle, qui développe dans ses écrits l’art de la raison, le sens de la mesure et de l’équilibre (il développa un modèle de ville Romaine avec les proportions "idéales"). La peinture exige l’adéquation entre la vision de l’image peinte et celle des objets dans l’espace. Ce principe se traduit par les diminutions de taille des objets qui sont éloignés. Piero della Francesca fait ensuite des études sur le réalisme visuel et la perspective linéaire.
Ecole d'Athènes, fresque de Raphaël, 1511
Léonard de Vinci (1452-1519)
En 1504, il s’installe à Florence. Il assimile des nouveautés graphiques comme les clairs-obscurs et le sfumato. Il s’agit d’un principe de perspective qui donne aux formes un aspect flou si elles sont éloignées. Le dessin prime sur la couleur. Proche du Roi François Ier, il passera la dernière décennie de sa vie en France, ce qui explique le fait que la Joconde soit aujourd'hui la propriété du Musée du Louvre.
Raphaël (1483-1520)
Il est un grand peintre qui a excellé dans la production artistique concernant le thème religieux et les portraits de nobles. De 1504 à 1508, il peint de nombreuses Vierges à l’Enfant (Madone). Il base sa composition sur le message qu’il veut faire passer : l’amour maternel. Il peindra notamment les appartements du pape sous le pontificat de Jules II. On voit dans son oeuvre des compositions claires basées sur des formes géométriques, comme le triangle. Ces compositions donnent un effet de stabilité et de douceur.
Pontormo (1494-1557)
Peintre maniériste de la Renaissance tardive. L’objectif est de choquer et de toucher le spectateur. Les peintres maniéristes déforment les corps des personnages. Les corps sont complètement disproportionnés. Ils défigurent les personnages par des expressions excessives. Il est le maitre du très célèbre peintre Florentin Bronzino, chef de La Bella Maniera florentine.
1506, La Joconde, Léonard de Vinci
Michel-Ange (1475- 1564)
Sculpteur, poète et architecte, il est l'un des plus grands artistes de la Renaissance. Il excelle dans le domaine artistique très jeune, notamment dans le domaine sculptural. Dans le domaine de la peinture, il s'illustre en peignant les immenses cycles de fresques de la Chapelle Sixtine de 1508 à 1512. Ils représentent plusieurs épisodes relatés dans l'Ancien Testament (la Genèse) et dans le Nouveau Testament (Jugement Dernier). Ces chef-d’œuvres de la Renaissance sont les fresques les plus connues au monde. Le style pictural, empreint d'un grand dynamisme et d'une distorsion des corps font de Michel-Ange le père du maniérisme. À partir de 1546, il est nommé architecte de la basilique Saint-Pierre. En 1561, le pape Pie IV lui confie la construction de la basilique Sainte Marie des Anges et des Martyrs dans les thermes de Dioclétien, œuvre qu'il ne pourra mener à son terme.
D'après Wikipédia