Magazine Culture

Déparapages incontrolables : l'humour anglais à son meilleur!!

Par Filou49 @blog_bazart
12 avril 2015

couv-fry-et-laurie-rvb-crg-2

Quatrième de couverture :
Pour la première fois en français, des sketchs inédits de Hugh LAURIE et de STEPHEN FRY, deux esprits comiques parmi les plus brillants de leur génération. Ils ont écrit ces textes pour la série A Bit of Fry and Laurie, un duo comique qui fut l'un des plus grands succès de leurs carrières, ayant triomphé pendant 7 ans à la BBC au début des années 1990.
Plus célèbres en France sans doute pour d’autres de leurs rôles tels que le très populaire Dr House pour Hugh Laurie, ou, pour Stephen Fry, Oscar Wilde ou ses rôles dans Le Hobbit : La désolation de Smaug ou Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, ils se sont surtout fait connaître à leurs débuts en Angleterre pour leur grands talents comiques. Ce livre ouvre au public français les portes de leur univers personnel, inattendu et décapant, et dévoile des facettes inconnues de ces deux esprits fins et comédiens très doués.
Avec un humour loufoque et décalé ils nous embarquent dans un périple aux limites de l’absurde, où l’on croise des mendiants philosophes, de faux policiers et de vrais criminels, des critiques imbuvables, des serveurs de restaurant qui proposent de découper la volaille vivante à même l'assiette, des publicitaires chargés d'une campagne de promotion du fascisme : un univers fantasque où l'insolite règne en maître et le fou rire est la règle du jeu.

La citation

Stephen :

Parlons un peu de la genèse de ce livre à l'honnête acheteur ou acheteuse lambda, étonnamment jolis d'ailleurs, qu'en dis-tu, Hugh ?
Hugh
Ce livre n'a pas de genèse, Stephen. Tu confonds avec la Bible.
Stephen
Ah ah, ton incompréhension est quasi lisible, Hugh. J'entendais «genèse» au sens de «origine ou création».

 Notre avis :

L'acteur et dramaturge Stephen Fry, je l'ai découvert à l'occasion du génial Peters Friends un de mes films préférés des années 90, dans lequel jouait également Hugh Laurie et si depuis j'ai suivi de loin leur carrière d'acteur (Hugh ayant évidemment connu la consécration avec la série Docteur House) .

Ce que j'ignorais c'est que Stephen Fry, personnalité très en vue de la télévision anglaise,  avait joué pendant près de dix ans avec Hugh Laurie pour la télévision anglaise, dans  la série A Bit of Fry and Laurie sur la BBC, de 1987 à 1995, dont certains sketchs sont réunis dans un recueil, Dérapages incontrolables, paru récemment chez Baker Street.

Autrement dit, ce recueil constitue un vrai concentré d'humour anglais, loufoque,  plein de situations totalement improbables, confinantsouvent  à l’absurde, bref, jamais bien loin de l'univers des Monty Pyton auquel on pense forcément.

Si à l'écrit, l'humour ne prend peut etre pas autant qu'en live, vu que les mimiques et le jeu de scène de ces deux auteurs contribue pour beaucoup à la réussite du duo, on apprécie forcément  l'écriture, très fine et très intemporelle, qui prouve que l'humour anglais possède ce charme et cette force bien à lui.

 Un régal pour tous ceux qui sont fans de cet humour british à nulle autre pareil.

A Bit Of Fry and Laurie - Barman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines