Magazine Cuisine

Je pète beaucoup, que faire ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Bien-être Je pète beaucoup, que faire ?

Péter, c'est normal et naturel : des études (sérieuses) ont d'ailleurs prouvé qu'en moyenne, hommes et femmes pétaient environ 14 fois par jour. C'est un fait : les nanas hyper guindées qui déclarent ne jamais péter mentent...

Mais bon, libérer les gaz qui stagnent dans notre intestin, même si c'est naturel, ce n'est pas super raffiné. Dans certains cas, on peut toujours accuser le chien, un enfant en bas âge ou un inconnu dans la rue. Mais quand on est bloquée avec BigBoss dans un ascenseur, c'est plus délicat...

Pour s'éviter des moments hyper-gênants et/ou de longs moments de solitude, Fourchette & Bikini nous révèle tous les secrets pour arrêter de péter !

Les aliments à éviter pour ne pas (trop) péter !

Le processus de la flatulence est assez simple : quand on mange, tout ce qu'on avale n'est pas digéré par l'estomac. Or les substances non-digérées qui restent dans notre intestin font le bonheur des bactéries présentes, qui s'en régalent, et libèrent des gaz en les digérant.

Si l'on veut moins péter, il faut donc, en toute logique, limiter l'absorption d'aliments contenant ces substances que notre estomac ne réussit pas à digérer, qui sont :

  • Les aliments riches en sucres. Mais pas n'importe quels sucres : le fructose (oignon, artichaut, blé), le lactose (glace, lait, fromage, beurre...), le sorbitol (chewing-gum sans sucre, pomme, poire, prune...) et le raffinose (céréales à grains entiers).

  • Les aliments riches en amidon, comme la pomme de terre, le pain blanc, les pâtes, le maïs...Exception célèbre : le riz !

  • Les aliments riches en fibres, comme l'asperge, le chou, le pruneau, les fruits ou les légumes secs (les fameux haricots blancs!), les légumineuses...

Astuces au quotidien pour limiter les flatulences

Quand on pète beaucoup, c'est souvent parce que sans le savoir on a de mauvais réflexes au quotidien. Alors si l'on dépasse souvent notre quota quotidien de 14 pets/jour, voici quelques bons réflexes à adopter :

  • Mâcher la bouche fermée. Logique : quand on mange la bouche ouverte, en plus d'exaspérer nos voisins de table, on avale de l'air. Or quand on avale de l'air par la bouche, il ressort souvent une demi-heure plus tard de l'autre côté...On n'hésite pas non plus à boire de l'eau en mangeant.

  • Éviter le tabac, qui lui aussi nous fait avaler de l'air.

  • Limiter notre consommation de boissons gazeuses, toujours pour les mêmes raisons.

  • Après un repas -dégusté bouche fermée-, on n'hésite pas à s'étirer un peu, à faire quelques petits mouvements, voire une petite promenade digestive. Surtout, on ne s'allonge pas après avoir mangé, car on ouvre un boulevard aux gaz qui vont passer directement de l'estomac à l'intestin !

  • Se détendre. C'est prouvé : les gens stressées et anxieux ont tendance à plus péter que les autres ! Bon, si c'est le fait d'être une péteuse invétérée qui nous stresse, ça devient compliqué...

  • Boire de l'eau dans laquelle on aura dilué des gouttes d'extrait de menthe poivrée. Ça ne fait pas moins péter, mais les gaz sentent moins mauvais !

Des médicaments anti-pets ?

Si malgré toute notre bonne volonté on pète encore allègrement et que cela nous gêne, on peut toujours faire un petit tour à la pharmacie. S'il n'existe pas de remède miracle (ça se saurait!), on oriente généralement les personnes qui ont la flatulence facile vers le Siligaz (un nom qui en dit long!), un cachet qui combat les ballonnements intestinaux à l'origine des flatulences, et le charbon de bois végétal, un remède naturel contre l'aérophagie.

On peut également trouver en pharmacie des solutions liquides, à appliquer en gouttes sur les repas qui contiennent des aliments générateurs de pets !

Si après tout cela nos pets sont toujours aussi fréquents, on peut aller consulter son médecin. Il pourra nous prescrire des médicaments qui vont nous aider à digérer les sucres complexes. Et donc, à moins lâcher de gaz !
 

Alissa Brissat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog