Magazine Cuisine

Salade sucrée-salée de patate douce, saveurs du Sud-Ouest américain (et sa variante en soupe cajun !)

Publié le 05 mars 2015 par Kitchenett

Bonjour à tous !

salade_sucree_salee_patate_douce_cajun

Le soleil était triomphalement de retour aujourd'hui, ce qui me donne envie de troquer mes soupes et autres potées pour des salades pleines de croquant et de crudités ! Mais bon, comme il fait encore bien froid, je vous propose aujourd'hui une recette deux en un, qui peut se déguster sous forme de soupe ou sous forme de salade ! Je l'ai cuisinée aujourd'hui, et je crois sincèrement qu'il doit s'agir d'une des meilleures salades que j'aie jamais mangées, donc je ne résiste pas à l'envie de vous la partager ! C'est une explosion de saveurs absolument magique ! (et en plus avec ce beau soleil, la photo est très réussie =) )

Bon, je m'autocongratule un peu trop. Disons que lorsque j'ai trouvé la recette des cupcakes décadents au beurre noisette que je partageais avec vous il y a quelques temps déjà, je suis tombée sur le même blog (Restless Chipotle qui est franchement devenu une de mes références de la blogosphère culinaire anglophone - que de mots compliqués !) sur une recette de salade de patate douce rôtie qui m'a franchement donné envie. Et puis, au moment de faire la liste des courses, je me suis rappelé d'une autre recette que j'avais réalisée en septembre dernier à partir du livre Une Cuisine qui Sent bon les Soupes du monde de la maison d'édition Rue du Monde (une maison d'édition pour enfants à la base, mais franchement les recettes sont tellement sympas, et les graphismes agréablement colorés, que c'est un de mes livres de chevet ! et en plus, cette maison d'éditions fait de la littérature jeunesse d'une extrême qualité, et le fondateur, un ami de ma maman, est d'une créativité et d'une pédagogie sans bornes, alors je n'hésite pas à leur faire de la pub !). Bref, le seul désavantage de ce bouquin c'est son format in quarto (déformation professionnelle, pardon) qui le rend difficilement rangeable dans notre 14 m²...

Donc, dans cet ouvrage, Alain Serres (coucou si tu me lis Alain =) ) et Aurélia Fronty nous proposent dans leur section "Continent Américain" une soupe cajun bien appétissante. Les saveurs proposées par Marye Audet de Restless Chipotle pour sa salade m'y ont fait penser, donc j'ai mixé les deux, et voilà une nouvelle recette de salade de patate douce rôtie aux saveurs du sud-ouest américain, une tuerie absolue et que vous pourrez aussi décliner en soupe ! (mais comme j'ai un faible pour cette vinaigrette à la vanille absolument divine, je la préférerai en salade =) )

Si les deux recettes originales vous intéressent, vous pourrez trouver la fiche de la Roast Sweet Potato Salad ici et l'ouvrage de Rue du Monde peut être acheté ici ! La soupe cajun en question requiert 4 saucisses fumées, 300 grammes de riz, 4 tranches d'ananas, 1 poivron vert, 4 tomates, 3 oignons, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1,5 L de bouillon de volaille, 4 cuillers à soupe d'huile, du piment de Cayenne, du paprika et du cumin.

Source: Externe

Quant à ma variante de cette salade... j'étais un peu sceptique au début sur deux points : le nombre de saveurs différentes dont j'avais peur qu'elles se masquent les unes les autres, et la vinaigrette à la vanille, je ne savais pas ce que ça donnerait. Au final je crois que cette vinaigrette est sans doute le meilleur assaisonnement que j'ai jamais eu en bouche, un délice avec une puissance aromatique incroyable qui se marie aussi bien avec les ingrédients salés que sucrés de cette salade, et le mélange des saveurs est totalement merveilleux en bouche, on sent le goût de chaque ingrédient et leur combinaison est en même temps unique ! Cette salade sera définitivement un must de mes lunchbox à partir de maintenant, et si mon long laïus ne vous a pas convaincus, j'espère que ses couleurs chatoyantes vous mettront l'eau à la bouche !

Ingrédients

Pour 4 portions environ :

- 1 grosse patate douce

- 2 saucisses fumées

- 4 tranches d'ananas (au sirop ou frais selon la saison)

- 1 pomme verte Granny bien ferme et acidulée

- 1 oignon rouge

- 30 grammes de noix de pécan

- 3 à 4 branches de céleri

- 1 petite racine de gingembre

- 2 pincées de cannelle

- une bonne dose d'épices cajun

- 3 cuillers à soupe de vinaigre balsamique

- 3 cuillers à soupe d'huile de noisette (impératif ! c'est trop bon avec la vanille !)

- 3 cuillers à soupe de sirop d'érable (+ 1 pour la vinaigrette)

- 1 cuiller à café d'extrait de vanille liquide

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9

1/ Détailler la patate douce en cubes de la taille d'une bouchée environ, et faire rôtir dans un plat à four pendant 15 à 20 minutes avec juste un filet d'huile d'olive sur le dessus. La patate douce doit être fondante à l'intérieure et légèrement caramélisée à l'extérieur. Laisser refroidir et placer dans un grand saladier.

2/ Découper le céleri cru en petits tronçons et l'ajouter à la préparation.

3/ Egoutter l'ananas (bien sûr c'est encore mieux si vous utilisez de l'ananas frais, en saison !) et le couper en cubes, puis ajouter au contenu du saladier.

4/ Découper de fines lamelles de gingembre frais.Dans une poêle, porter deux à trois cuillers à soupe de sirop d'érable à ébullition. Y faire revenir le gingembre et les noix de pécan jusqu'à caramélisation, puis retirer du feu, laisser refroidir et ajouter au contenu du saladier.

5/ Couper les saucisses fumées en rondelles et laisser griller à sec dans une poêle pour éliminer une partie de la graisse. Bien égoutter, Assaisonner généreusement avec des épices cajun, puis retirer du feu, laisser refroidir et ajouter au contenu du saladier.

6/ Couper la pomme en cubes (laissez la peau, c'est plein de vitamines !) et ajouter dans le saladier.

7/ Couper 5 ou 6 minces tranches d'oignon rouge, les détailler en lamelles et ajouter à la préparation (on peut le déguster cru ou le faire revenir rapidement dans de l'huile d'olive si on n'apprécie pas le piquant de l'oignon cru)

8/ Laisser la salade au frais, elle s'y conserve plusieurs jours sans problème. Au moment de servir, ajouter une vinaigrette réalisée avec 3 cuillers à soupe de vinaigre balsamique de Modène, 3 cuillers à soupe d'huile de noisette, 1 cuiller à soupe de sirop d'érable, 1 cuiller à café d'extrait de vanille et une pincée de cannelle. Saupoudrer le tout d'épices cajun et servir frais, ou pour un effet chaud-froid, préparer tous les ingrédients frais d'abord et ajouter au dernier moment la patate douce et la saucisse encore tièdes.

PS. Cette salade est assez light, contrairement aux apparences ! (elle le sera encore plus si vous ne faites pas caraméliser les noix de pécan et si vous ne mettez qu'une saucisse fumée au lieu de deux). La salade complète (4 portions) comptabilise 1500 calories, environ 80 grammes de lipides, 40 grammes de protéines et 200 grammes de glucides, soit pour 1 portion : 375 calories, 20 grammes de lipides, 10 grammes de protéines et 50 grammes de glucides. Pour un Apport Journalier Recommandé d'environ 0,75 gramme de protéines par jour et par kilo de masse corporelle et d'un minimum de 75 grammes de lipides sains par jour (les seules "mauvaises graisses" contenues dans cette salade étant celles contenues dans les saucisses), vous pouvez donc manger cette salade accompagnée d'un yaourt pour un repas parfaitement équilibré !

salade_sucree_salee_patate_douce_cajun


Retour à La Une de Logo Paperblog