Magazine Cuisine

Muffins corsés cacao amer / café, pour réveils difficiles !

Publié le 01 mars 2015 par Kitchenett

Bonjour à tous,

muffins_cacao_cafe
Soi-disant, en ce moment, ce sont les vacances. Mouais, on repassera : couchés à une heure du mat' pour mettre un peu le nez dans son mémoire ou préparer des cours, levés presque tous les jours à 7h30 pour aller les donner, on dira que ça fait partie des risques du métier (mais bon, entendre les perles de mes petits élèves de 2 1/2, 4 et 6 ans et leurs premiers mots en anglais vaut tout l'or du monde). Bref, même avec de si courtes nuits, il faut bien être opérationnel. Pour la plupart des gens, le produit miracle qui vous permet d'ouvrir à peu près les yeux en face des trous s'appelle le café. Hé bien moi, je n'ai pas cette chance : la caféine n'a absolument aucun effet sur mon organisme. Je peux boire des litres de café entre 19 heures et minuit, je piquerai quand même du nez. Très pratique quand on a des notes de synthèse à la bourre. Par contre, je vous concède ceci : le café a un goût formidable. Avec son odeur puissante et sa saveur musquée, il a au moins le mérite de réveiller narines et papilles à défaut de mon cerveau embrumé. Donc, vu que ma tasse de café ne m'aide pas le moins du monde à me réveiller, j'ai concocté ces petits muffins, légèrement corsés et très parfumés, à croquer dans le métro les jours où vous avez reculé le réveil au maximum pour pouvoir dormir 10 minutes de plus !

PS : Au goûter pendant les sombres fin d'après-midi d'hiver, ils seront parfaits avec un mocha maison surmonté d'une réconfortante chantilly, ou avec la douceur sucrée d'un chocolat chaud à l'ancienne et au lait de coco !

Ingrédients

Pour une vingtaine de muffins

- 2 oeufs (blanc et jaune séparés)

- 10 cL de café (bien noir !)

- 1 sachet de levure chimique + 1 cuiller à café de bicarbonate de soude

- 3 cuillers à soupe bombées de cacao amer en poudre (je prends du Van Houten)

- 3 cuillers à soupe bombées de café soluble

- 1 cuiller-doseuse de café en poudre (fraîchement moulu si vous avez la chance d'avoir un moulin à café)

- 1 tablette de chocolat dessert 70 % de cacao

- 100 grammes de beurre

- 100 grammes de cassonade

- 25 cL de lait

- 250 grammes de farine

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5

1/ Mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, levure, cassonnade, bicarbonate, cacao en poudre, café en poudre (laisser le café soluble de côté pour le moment).

2/ Ajouter les deux jaunes d'oeuf et mélanger en ajoutant progressivement le lait, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

3/ Maintenant, ajouter le café soluble et mélanger jusqu'à dissolution complète.

4/ Ajouter le beurre fondu et mélanger énergiquement.

5/ Concasser environ 1/4 de la tablette de chocolat en gros chunks et les incorporer au mélange comme des pépites.

6/ Battre les oeufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

7/ Remplir les moules à muffins aux 2/3 et cuire 5 minutes à 200°. Après 5 minutes, parsemer le dessus des muffins de pâte à crumble réalisée avec 15 grammes de beurre doux, 50 grammes de farine et quelques gouttes d'extrait de vanille, et disposer un carreau de chocolat sur chaque muffin. Cuire encore 5 à 10 minutes maximum : la pâte doit rester très moelleuse. On peut également ajouter dans la pâte à muffins ou dans le crumble un peu de noix de muscade râpée, pour corser encore le goût de ces petites douceurs matinales =)

muffins_cacao_cafe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kitchenett 433 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines