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Taboulé "vert" au quinoa (sans gluten)

Par Eric Bernardin

J'en ai déjà parlé il y a presque deux ans : je préfère le taboulé au quinoa qu'avec le traditionnel couscous (sans parler que la recette libanaise d'origine se fait normalement avec du boulghour). C'est beaucoup plus léger en bouche, moins bourratif, et de surcroît plus équilibré nutritionnellement. Que du mieux.

Avant de cuire le quinoa, il est essentiel de le rincer à l'eau. Cela enlève la saponine qu'il contient naturellement afin de ne pas se faire dévorer par les oiseaux (et qui est amère). Puis on le met dans une casserole avec deux volumes et demi d'eau salée, et on le cuit à couvert 15mn après ébullition. Pour qu'il gonfle bien, je conseille de le laisser tranquille dans la casserole 10-15mn. Il ne devrait plus rester un gramme d'eau.

Pour ce taboulé, je lui ai rajouté:

  • du jus de citron

  • du tabasco vert

  • de l'huile d'olive

  • de la menthe

  • de l'oignon blanc (avec la tige)

  • de la marjolaine

  • du basilic

  • de la courgette coupées en batonnets

  • quelques cornichons coupés idem

  • des olives violettes (je n'avais plus de vertes)

Pas de tomate, de concombre, de poivron rouge. Par contre, j'aurais eu du vert, j'en aurais mis...

Au final, un taboulé rafraîchissant avec une grande pureté de goût, très orienté "herbes".

J'ai beaucoup aimé!


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